Page 1 sur 1

Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 12:11
de PhM
Bonjour,

Je suis tombé au hasard de mes pérégrinations internet sur cette interview de Pierre Clostermann. Il n'y a pas d'images, on entend mal l'interviewer mais parfaitement le pilote. Il narre la guerre, les avions, démythifie certaines croyances sur les modèles emblématiques des alliés et ses pilotes. Cela s'écoute comme on écoutait Jacques Chancel à la radio : en faisant autre chose de la vie courante (construire un Lego, compter ses pilules, ...).
J'ai retenu une phrase : "les alliés avaient des pilotes du week-end, les allemands, des professionnels".

https://youtu.be/c2zdA9TcIYo



Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 13:23
de ambassadeur
On en retiendra cette époque de sa vie!

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 14:31
de Luciano
Excellent et très instructif !

Bons vols,
Luciano

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 14:31
de Luciano
Excellent et très instructif !

Bons vols,
Luciano

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 15:10
de PhM
Je viens d’écouter une autre interview, qui n’est pas une redite de la précédente. Pour ceux qui ont lu le Grand Cirque, il relate son accident dans le défilé juste après guerre.

https://youtu.be/fpLNwp4KzAo


Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 15:46
de miky
En plus un talent de conteur exceptionnel .. A un moment il se décrit comme mouton à 5 pattes chez les anglais mais il a commencé sa guerre aérienne dans une unité française ( le groupe Alsace ) dont il a été extrait en septembre 43 suite à une polémique dont il me semble qu'il a jamais souhaité en parler dans toutes ses interviews qui sont très nombreuses, c'était un grand " bavard" mais toujours passionnant à écouter .. y compris donc celle ci que je découvre .. j'aime cette audio car on reste vraiment sur les aspects aériens, la politique est mise de côté ainsi que ses coups de pattes à St Ex qu'il n'aimait pas trop ..

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 16:59
de PhM
miky a écrit:.../...mais il a commencé sa guerre aérienne dans une unité française ( le groupe Alsace ) dont il a été extrait en septembre 43 suite à une polémique dont il me semble qu'il a jamais souhaité en parler dans toutes ses interviews.../...

Tu peux nous en dire plus ?

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 18:07
de miky
C'est connu .. Au groupe Alsace sa première affectation ou il remporta sa première victoire en juillet 43 (de mémoire ) ..   il s'était fait une réputation de mauvais ailier qui pensait plus à se la jouer perso qu'à faire son boulot .. Alors comme le jour ou Mouchotte n'est pas rentré c'était lui qui était chargé de le protéger il en a résulté une très mauvaise ambiance dans l'unité,  Mouchotte à ce moment là était déjà presque une légende des FFL et très aimé de ses pilotes .. alors la hiérarchie a préféré sortir Closterman et l'affecter chez les Anglais où il est resté jusqu'à la fin de la guerre ..
Il y a un historien anglais qui en parle dans ce bouquin :
https://www.amazon.co.uk/RAFs-French-Foreign-Legion-Re-Emergence/dp/1441189785

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Mercredi 12 Février 2020 23:31
de Manu
Il en parle aussi dans le grand cirque, du moins dans l'édition de 1949 que j'ai chez moi.

Manu

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 09:22
de PhM
Tiens, j’ai une anecdote.
Un jour que je quittais une île du Pacifique (dont le nom de la ville principale ressemble à une injonction de ne pas flatuler), le commandant de bord est venu saluer les passagers à l’avant. A son nom, outre d’être le fils du présent sujet, j’ai reconnu l’auteur d’un billet récent sur un forum disparu. J’ai flagorné en disant que je l’avais lu et apprécié. Surpris et amusé de la coïncidence il nous a invité, mon épouse et moi, à deviser en poste. Ainsi j’ai passé le vol en compagnie de l’équipage jusqu’à "l’os en gelée". Nous avons bien sûr parlé de son père (décédé 3 ans plus tôt), et j’ai surpris une lueur de nostalgie quand j’ai évoqué l’avoir vu en compagnie d’un as britannique à côté d’un Spit lors d’un meeting à Pontoise.
Au cours de ce vol, j’ai assisté à un remake du "22 à Asnières". Une alarme fumée en soute faisait craindre de l’usage d’un extincteur qui aurait pu être fatal au minet de la dame assise au 1er rang à gauche. Le CDB Clostermann souhaitait profiter de l’escale à LAX pour remonter la cage aux pieds de la passagère. Ne pouvant joindre les Opérations par radio au milieu du Pacifique, il se tourna vers le téléphone satellitaire. Las, il ne pouvait (ou ne savait) les joindre car le numéro ne se trouvait pas dans le répertoire imposé du bigo. Il appela la base à CDG pour qu’elle intercède à LAX. Fan de félidé comme le présuppose mon avatar, j’ai apprécié la démarche.

Il m’a remis la carte du vol que je garde précieusement au cas où un vol wingly me serait proposé dans ce sens. Ça pourrait servir !

Image

Image

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 10:06
de miky
Pas étonnant Image ..  grands amis des bêtes de père en fils :

http://www.youtube.com/embed/yk6bKP5FV_w?start=212

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 13:51
de Luc Lion
@Philippe
Un route ou les waypoints sont espacés de 280 nm.
Je n'en ai encore jamais volée.
Luc

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Jeudi 13 Février 2020 17:58
de PhM
Bof, la carte ne prend pas plus de place.
(pour info, le dernier segment de TEDAG à PPT fait 753 nm)

Re: Interview de Pierre Clostermann

MessagePosté: Vendredi 14 Février 2020 08:10
de miky
Une autre que j'affectionne particulièrement , celle de C.R Duval un pilote qui a fait toute la guerre de bout en bout au groupe Alsace .. Pilote beaucoup moins emblématique, mais dont les récits sont tout aussi attachants et je dirais même avec un supplément d'âme :

http://www.youtube.com/embed/MWgZw-8P6Kw?start=64