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Nostalgie : vol IFR en SR22

MessagePosté: Jeudi 6 Février 2020 10:13
de PhM
Les hasards du net m’ont fait découvrir aujourd’hui cette excellente vidéo tournée il y a quelques années par Vincent Bazillo.
Elle retrace en 5 min un vol IFR Toussus-Le Touquet et retour sur mon ex avion (Cirrus SR 22 N9SZ).
Au restaurum de lundi, on parlait Avidyne, et c’est l’occasion d’en voir une partie des fonctionnalités car il semblerait que les pilotes préféraient laisser l’affichage des paramètres moteurs et suivre les cartes sur une tablette.

https://youtu.be/vn9VEXAPjfo


Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

MessagePosté: Jeudi 6 Février 2020 10:32
de Bob
Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

MessagePosté: Jeudi 6 Février 2020 10:42
de PhM
Effectivement ! Image
Tu fais bien de me le dire. Je prends ma DeLorean pour remonter le temps et lui signifie sa faute. Je ne lui louerai plus l’avion ! Image

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

MessagePosté: Jeudi 6 Février 2020 11:28
de Aviathor
Vidéo bien faite et sympathique!

Mais dis-moi; il font de l'IFR de mauvais temps ou de beau temps? Image

PhM a écrit:Au restaurum de lundi, on parlait Avidyne, et c’est l’occasion d’en voir une partie des fonctionnalités car il semblerait que les pilotes préféraient laisser l’affichage des paramètres moteurs et suivre les cartes sur une tablette.


Quelque part, si ce n'est que pour voir la carte en-route (cheminement), ça n'a pas un énorme intérêt, d'autant plus que (je suppose) tu as ta route aussi sur le HSI. Si en revanche tu as un TIS/TAS (affichage trafic), il vaut quand même mieux afficher la carte, d'autant plus que beaucoup des paramètres moteur, y-compris les températures cylindre, s'affichent dans les coins supérieurs du MFD.

Pour pouvoir détecter facilement des changement de températures, une fois stabilisé en croisière il vaut mieux utiliser la fonction "normalize" qui affiche les écarts de températures cylindre par rapport au moment où tu appuies sur le bouton "normalize". Si toutes les barres sont à zéro, c'est que rien n'a changé.

J'affiche la page moteur au décollage, mais une fois la puissance réduite pour la montée, je passe sur la carte. En début de croisière je reviens sur la page moteur pour les réglages de croisière, je laisse stabiliser, puis j'appuie sur "normalize" et repasse sur la carte.

Bob a écrit:Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)


Vu le loustic en place droite, dont je ne connais que trop bien la voix suave, je doute que ce soit un "oubli".

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

MessagePosté: Jeudi 6 Février 2020 11:51
de PhM
Aviathor a écrit:Pour pouvoir détecter facilement des changement de températures, une fois stabilisé en croisière il vaut mieux utiliser la fonction "normalize" qui affiche les écarts de températures cylindre par rapport au moment où tu appuies sur le bouton "normalize". Si toutes les barres sont à zéro, c'est que rien n'a changé.

J'affiche la page moteur au décollage, mais une fois la puissance réduite pour la montée, je passe sur la carte. En début de croisière je reviens sur la page moteur pour les réglages de croisière, je laisse stabiliser, puis j'appuie sur "normalize" et repasse sur la carte.

Je faisais pareil et j'affichais au roulage (sur les terrains que je ne connaissais pas) la moving map de la carte terrain.
Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)

Vu le loustic en place droite, dont je ne connais que trop bien la voix suave, je doute que ce soit un "oubli".

C'est bien possible, car j'ai cru reconnaitre l'instructeur "canadien".