Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Nostalgie : vol IFR en SR22

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Nostalgie : vol IFR en SR22

Messagede PhM le Jeudi 6 Février 2020 10:13

Les hasards du net m’ont fait découvrir aujourd’hui cette excellente vidéo tournée il y a quelques années par Vincent Bazillo.
Elle retrace en 5 min un vol IFR Toussus-Le Touquet et retour sur mon ex avion (Cirrus SR 22 N9SZ).
Au restaurum de lundi, on parlait Avidyne, et c’est l’occasion d’en voir une partie des fonctionnalités car il semblerait que les pilotes préféraient laisser l’affichage des paramètres moteurs et suivre les cartes sur une tablette.

https://youtu.be/vn9VEXAPjfo

PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2301
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

Messagede Bob le Jeudi 6 Février 2020 10:32

Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11602
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

Messagede PhM le Jeudi 6 Février 2020 10:42

Effectivement ! Image
Tu fais bien de me le dire. Je prends ma DeLorean pour remonter le temps et lui signifie sa faute. Je ne lui louerai plus l’avion ! Image
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2301
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

Messagede Aviathor le Jeudi 6 Février 2020 11:28

Vidéo bien faite et sympathique!

Mais dis-moi; il font de l'IFR de mauvais temps ou de beau temps? Image

PhM a écrit:Au restaurum de lundi, on parlait Avidyne, et c’est l’occasion d’en voir une partie des fonctionnalités car il semblerait que les pilotes préféraient laisser l’affichage des paramètres moteurs et suivre les cartes sur une tablette.


Quelque part, si ce n'est que pour voir la carte en-route (cheminement), ça n'a pas un énorme intérêt, d'autant plus que (je suppose) tu as ta route aussi sur le HSI. Si en revanche tu as un TIS/TAS (affichage trafic), il vaut quand même mieux afficher la carte, d'autant plus que beaucoup des paramètres moteur, y-compris les températures cylindre, s'affichent dans les coins supérieurs du MFD.

Pour pouvoir détecter facilement des changement de températures, une fois stabilisé en croisière il vaut mieux utiliser la fonction "normalize" qui affiche les écarts de températures cylindre par rapport au moment où tu appuies sur le bouton "normalize". Si toutes les barres sont à zéro, c'est que rien n'a changé.

J'affiche la page moteur au décollage, mais une fois la puissance réduite pour la montée, je passe sur la carte. En début de croisière je reviens sur la page moteur pour les réglages de croisière, je laisse stabiliser, puis j'appuie sur "normalize" et repasse sur la carte.

Bob a écrit:Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)


Vu le loustic en place droite, dont je ne connais que trop bien la voix suave, je doute que ce soit un "oubli".
Aviathor
 
Messages: 2409
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Nostalgie : vol IFR en SR22

Messagede PhM le Jeudi 6 Février 2020 11:51

Aviathor a écrit:Pour pouvoir détecter facilement des changement de températures, une fois stabilisé en croisière il vaut mieux utiliser la fonction "normalize" qui affiche les écarts de températures cylindre par rapport au moment où tu appuies sur le bouton "normalize". Si toutes les barres sont à zéro, c'est que rien n'a changé.

J'affiche la page moteur au décollage, mais une fois la puissance réduite pour la montée, je passe sur la carte. En début de croisière je reviens sur la page moteur pour les réglages de croisière, je laisse stabiliser, puis j'appuie sur "normalize" et repasse sur la carte.

Je faisais pareil et j'affichais au roulage (sur les terrains que je ne connaissais pas) la moving map de la carte terrain.
Aviathor a écrit:
Bob a écrit:Pas de volets à l'atterrissage ? (à 2:45)

Vu le loustic en place droite, dont je ne connais que trop bien la voix suave, je doute que ce soit un "oubli".

C'est bien possible, car j'ai cru reconnaitre l'instructeur "canadien".
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2301
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités