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Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 11:08
de miky

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 12:08
de PhM
Tout est prétexte aujourd'hui à critique, à plainte, à dédommagement.
Qui nous dit que l'avion est en vol ?
Et combien même ! Quand je pense à tous les gamins émerveillés qui ont pu accéder au poste en vol et découvrir si ce n'est une vocation au moins une passion !
Sans parler des adultes dont je suis et qui ont -sacrilège suprême- piloté un instant un Airbus avec des passagers derrière. Ceux-ci n'ont rien vu ou su car je suis monté à bord avant eux et descendu après eux.
Avant que les contraintes dites sécuritaires ne contaminent notre façon d'être, la visite du poste sous la responsabilité du CDB faisait partie du relationnel de la Compagnie avec ses clients.
Pas étonnant, on ne monte même plus à côté du chauffeur de taxi.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 12:44
de Aviathor
Entrer dans le cockpit est une chose. Laisser la personne s'asseoir à la place du pilote en est une autre. Si mes souvenirs sont bons il y a eu au moins deux accidents/ou incidents graves causés par des passagers qui ont pris la place d'un pilote. Dans un cas le CdB avait laissé sont fils de 16 ans s'y installer.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 12:57
de Max89000
j'ai du passer une heure en place gauche dans un MD83 tunisien que le PDG de l'entreprise dont j'étais salarié avait charterisé pour emmener ses 120 cadres en séminaire en Tunisie (à l'époque les actionnaires ne bouffaient pas tous les bénefs, les opérationnels s'en chargeaient Image) Faut dire que le Captain se baladait dans le couloir en fumant clope sur clope et en draguant de façon éhontée (le prestige des épaulettes). Je n'ai touché à rien, mais le copi en place droite m'a fait un cours sur les particularités de l'appareil et j'en garde un souvenir émus Image Sur qu'aujourd'hui ça serait inconcevable Image

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 13:11
de PhM
Aviathor a écrit:Entrer dans le cockpit est une chose. Laisser la personne s'asseoir à la place du pilote en est une autre. Si mes souvenirs sont bons il y a eu au moins deux accidents/ou incidents graves causés par des passagers qui ont pris la place d'un pilote. Dans un cas le CdB avait laissé sont fils de 16 ans s'y installer.

Je m'attendais à cette remarque (pas spécialement de toi) Image.
Il faut un minimum de clairvoyance pour laisser un tiers toucher aux commandes d'un avion de ligne. Si un pilote ne l'a pas vis à vis d'un visiteur occasionnel issu de la sphère privée, il faut se poser des questions pour son comportement en temps normal.
J'aimerais connaître le point de vue de ceux dont c'est le métier.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 13:27
de Gilles131
Il y a des tas de gamins qui ont "piloté" des avions de ligne, parfois sur les genoux d'un des pilotes, parfois à sa place.
Il y avait bien évidemment l'autre pilote à sa place et aux commandes, et c'est à lui que l'avion obéissait. Et c'était bien évidemment dans une situation où il n'y avait rien à faire.

Dire que la cause d'un accident est le fait qu'en croisière il y avait un gamin de 16 ans sur l'un des sièges, c'est comme dire qu'un proto s'est planté car il y avait dans un des sièges un pilote qui n'était pas d'essais: et l'autre, il était où? Aux toilettes?
C'est certes une situation non nominale et qui de nos jours ouvre la porte à tous les excès sur les réseaux sociaux avec les conséquences prévisibles, mais de là à croire que cela suffit à planter un avion avec un pilote qualifié dans l'autre siège... il faut quand même des limites à la crédulité! Ou alors il faut interdire les passagers en place avant sur nos avions légers.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 14:16
de PhM
Merci Gilles.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 14:36
de Aviathor
Gilles131 a écrit: il faut quand même des limites à la crédulité! Ou alors il faut interdire les passagers en place avant sur nos avions légers.


La différence étant que nous ne faisons pas du transport public, nous ne sommes légalement soumis qu'à Part-NCO et Part-FCL, pas au ManEx d'une CAT.

Concernant cet accident, les faits sont têtus; l'accident a commencé par la déconnexion du pilote automatique par un passager. On peut dire que le pilote en place droite aurait dû pouvoir rétablir la situation, mais ça ne s'est pas passé comme ça. On pourrait aussi dire que le Rio-Paris n'aurait pas dû atterrir dans l'Atlantique en décrochage.

On nous dit que les procédures/règles d'exploitation en aviation commerciale est ce qui permet d'avoir un taux d'accident spectaculairement bas pour ensuite défendre que l'on enfreigne les mêmes procédures pour faire rêver des gamins? Qu'ils aillent faire un vol découverte en aéroclub...

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 14:42
de Matthias
Et dire qu'une main n'a que 5 doigts... Image

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 14:43
de charlie*
Aviathor a écrit:La différence étant que nous ne faisons pas du transport public, nous ne sommes légalement soumis qu'à Part-NCO et Part-FCL, pas au ManEx d'une CAT.


Il est possible de mettre un passager sur un siège pilote en transport public de passager.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 15:28
de teubreu
Aviathor a écrit:On nous dit que les procédures/règles d'exploitation en aviation commerciale est ce qui permet d'avoir un taux d'accident spectaculairement bas pour ensuite défendre que l'on enfreigne les mêmes procédures pour faire rêver des gamins?

En me faisant à peine l'avocat du diable, dans mon Manex il n'y a pas marqué qu'un passager n'a pas le droit de s'asseoir sur un siège avant. Il est simplement dit que lorsqu'il n'y a plus qu'un pilote au poste ce dernier doit mettre son casque (en parade à un éventuel TCAS notamment).
Parenthèse fermée, je ne le ferai pas pour autant.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 18:18
de Jan Tutaj
J'ai souvent fait entrer des pax dans mes cockpits successifs, souvent des pax inquiets ou anxieux. Ca fait beaucoup pour calmer les gens qui stressent en vol.
Il m'est arrivé de les mettre aux commandes ( pas les stressés Image) en restant attentifs, toujours une main sur les commandes.

Ça dénoue souvent des situations, ça fait plaisir aux clients. Ils paient nos salaires, si on peut avoir des égards envers eux, pourquoi se priver ?

Faut pas voir le mal partout , partager est un plaisir gratuit Image

Jan, pilote privé ( de vols ) Image

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Mercredi 6 Novembre 2019 19:28
de Sam_tt

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2019 09:40
de Aviathor
Max8992 a écrit:Sur qu'aujourd'hui ça serait inconcevable


En effet. Ou peut-être pas puisque plusieurs pilotes de lignes ici-présents semblent prêts à le faire...

Matthias a écrit:Et dire qu'une main n'a que 5 doigts... Image


Et une tête n'a qu'un cerveau? Image

charlie* a écrit:Il est possible de mettre un passager sur un siège pilote en transport public de passager.


J'en suis sûr aussi. Je pense même que ce ne doit pas être très difficile.

Manex à part, il vaut la peine de rappeler la réglementation en vigueur au risque de se faire traîter de pisse-froid:

CAT.OP.MPA.210    Crew members at stations

(a)    Flight crew members

(1) During take-off and landing each flight crew member required to be on duty in the flight crew compartment shall be at the assigned station.

(2) During all other phases of flight each flight crew member required to be on duty in the flight crew compartment shall remain at the assigned station, unless absence is necessary for the performance of duties in connection with the operation or for physiological needs, provided at least one suitably qualified pilot remains at the controls of the aircraft at all times.


Je peux le fournir en Français, si vous préférez.

2) Pendant toutes les autres phases du vol, chacun des membres de l’équipage de conduite devant se trouver en service dans le compartiment de l’équipage de conduite reste au poste qui lui a été assigné, à moins que son absence ne soit justifiée par l’exercice de responsabilités liées au vol ou la nécessité de satisfaire des besoins physiologiques, à condition qu’au moins un pilote dûment qualifié demeure à tout moment aux commandes de l’aéronef.

Je m'autorise à supposer que la réglementation Chinoise est similaire et a valu à ce CdB le droit d'être interdit de vol indéfiniment.

Re: Encore un cockpit pour alcôve ..

MessagePosté: Jeudi 7 Novembre 2019 09:43
de Aviathor


Ca, c'est sympa. Belle pub pour la compagnie.