Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vidéo interdite aux Allemands

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede JaÇum le Lundi 27 Mai 2019 19:31

Plutôt que d'essayer de faire des très grosses centrales EPR, il aurait été judicieux de repartit sur tout le territoire des mini ou micro centrales au Thorium...
On limitait déjà les pertes par transport...
Et pis bien enterré et un peu surveillé cela fout une paix royale, sans émission de CO².
Ah oui, mais alors pas de taxes CO²... Bon ça ne le fait pas !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Lundi 27 Mai 2019 20:16

Michel Blondeau a écrit:Que penser du rendement des centrales (thermiques ou nucléaires) qui rejettent dans l'atmosphère (ou dans les rivières) deux fois plus d'énergie en chaleur que celle produite en électricité ?


L"écologie aime l'argument du rendement : une centrale à gaz monte à 60% tandis que le nucléaire ne dépasse pas beaucoup 30%. Donc, a pas bon nucléaire.
C'est négliger qu'avec ce rendement médiocre le kWh est produit néanmoins à un prix vendable, tandis qu'en laissant l'uranium dans ses mines le rendement tombe à zéro.

L'idéal serait la cogénération de chaleur avec le chauffage urbain par l'eau de refroidissement de la centrale, mais allez donc vendre cela ! La chose avait été étudiée sans suite voici quelques décennies à Grenoble, cette ville pourtant réputée pour son ingénieur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 27 Mai 2019 20:46

Pinaraf a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:La part des services dans la valeur ajouté mondiale ne fait qu'augmenter, et les beaucoup de services consomment peu de ressources naturelles, et on peut augmenter leur valeur sans en consommer davantage. Je pense qu'on est très loin du maximum.



Mais tu admets qu'il y a un maximum. Comment donc faire pour toujours avoir une sainte croissance d'au moins 3 points si il y a un maximum ? Ne va-t-on pas rejoindre ce maximum de manière asymptotique, et donc avec une croissance qui passera progressivement à 0 ? Et c'est bien ce que les dogmes économistes actuellement en vigueur ne prennent pas en compte…

On est très très très loin du maximum qiu n'est que théorique. Les gains de productivité sont potentiellement presqu'illimités
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 27 Mai 2019 21:48

Delèpine,
La filière thorium a été certes handicapée par les militaires US dans les années 50, mais depuis, malgré ses gros avantages que Luc décrira mieux que moi, ses propre défauts l'ont retardée: elle crache énormément de gamma ce qui était rédhibitoire jusqu'aux progrès de la robotique. Mais surtout elle bute sur un pb vulgaire d'aval, qui va faire ricaner nos métallurgistes volants: au delà de réacteurs de recherche, comment faire des échangeurs d'échelle et de durée de vie industrielle pour récupérer la chaleur d'une soupe à 800°C ?
Ceci dit, lorsque j'ai fait part un peu amusé de l'engouement de nouveaux convertis des écolos allemands pour les coeurs fondus à un ami du milieu nucléaire, en parlant des difficultés pratiques de la filière thorium, il m'a répondu " il ne faut jamais décourager les bonnes volontés" !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Lundi 27 Mai 2019 21:54

C'est Luc qui s'est fait promoteur du thorium. Personnellement j'ai un faible pour l'uranium marin inépuisable.


Je dispose à domicile de 2,5 kg d'uranium et 7,5 kg de thorium.
Toutefois ils sont noyés dans les 800 tonnes de ma longère en granit.
Dernière édition par Delépine le Lundi 27 Mai 2019 21:59, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 27 Mai 2019 21:58

Delèpine,
Tu sais sans doute comment Haber pensait rembourser les dommages de guerre réclamés à l'Allemagne...; !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Lundi 27 Mai 2019 22:00

Il s'était trompé sur la concentration. Pour l'uranium la technique avance.

J'ai lu l'histoire de l'or de Haber quand j'étais petit dans un petit livre à bon marché des éditions Mir.

Il est amusant de noter que le chlore est le seul élément qui se combine directement à l'or.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Lundi 27 Mai 2019 22:17

J'ajoute qu'ayant supporté trop longtemps une femme qui avait toujours raison et donc disait toujours vrai, je compatis avec Haber pour son mariage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 27 Mai 2019 22:56

Delépine,
Ta femme était chimiste et baisait moins bien que ta secrétaire?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Lundi 27 Mai 2019 23:18

Je me bornais au jeu de mots.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede popele3 le Lundi 27 Mai 2019 23:32

Delépine a écrit:...une femme qui avait toujours raison...

Ça c'est ce qu'on appelle un pléonasme.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Bee Gee le Mardi 28 Mai 2019 18:14

Malgré le titre on doit tout aux allemands en ce qui concerne le nucléaire, et en particulier on doit tout à Hitler.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede miky le Mardi 28 Mai 2019 19:05

Hitler a seulement joué un rôle de catalyseur  .. Un peu comme les chlorures pour l'attaque de l'or par l'acide nitrique, les chlorures boostent la cinétique de la réaction d'oxydation, mais sans y participer .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 28 Mai 2019 22:24

Je vois venir Beegee:
Le rôle d'Hitler fut de faire fuir la plupart des physiciens qui firent la bombe aux USA.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Bee Gee le Mercredi 29 Mai 2019 08:52

J'adore ce genre de provocation afin de faire réagir.

Sans le catalyseur Hitler il y a de fortes chances que la bombe atomique n'ait jamais vu le jour. C'est un peu l'étincelle qui fait déborder le vase ou la goutte d'eau qui met le feux aux poudres.

C'est la crainte de ceux expatriés au US, dont Einstein, qui les ont poussé à alerter le président américain de l'époque, la suite on la connait, projet Manhattan, Hiroshima .. Nagasaki ... Bref, la gloire de l'humanité dans toute sa splendeur ….
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités