Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vidéo interdite aux Allemands

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede cielsuryonne le Jeudi 23 Mai 2019 23:49

Ce type a un style qui me plaît bien.
Un fond bien étayé, comme tout scientifique.
et des conclusions, bien scandées, comme des slogans publicitaires,
pour que ce soit bien compris du plus grand nombre, et parce qu’il n’a que peu de temps,
c’est un bon orateur,
merci d’avoir déterré cette vidéo. De bout en bout, je l’ai regardé avec attention.
Avatar de l'utilisateur
cielsuryonne
 
Messages: 70
Inscription: Dimanche 29 Août 2010 15:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
Aérodrome: LFGO
Activité/licences: PPL FCL055

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede dob le Vendredi 24 Mai 2019 00:26

Et moi je me suis couché à 3 h du matin !

Delépine, quand tu nous proposes un lien intéressant, merci de le poster le matin.
Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Max89000 le Vendredi 24 Mai 2019 19:19

En essayant de raisonner comme l'ingénieur que je suis de formation (et pas comme un tambour) j'ai bien du mal à faire un choix pour ou contre Image Evidemment que le bilan carbone est supérieur (quel que soit le mode de calcul) aux autres modes de production d'électricité. Reste que la gestion des déchets qui s'accumulent n'est toujours pas tranché, faute d'une solution efficace et que le parc coute cher à entretenir (de plus en plus cher ?). De plus trop d'opacité autour du sujet encore sous la coupe des mirlitaires Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Samedi 25 Mai 2019 01:25

En l'absence de stockage de masse de l'électricité, les sources intermittentes ne peuvent se passer soit de thermique au CO², soit de nucléaire.
On stockera les déchets de fission sous terre, mais le déchet gazeux des centrales thermiques dans l'atmosphère...Cela se discute !
Porter de 40 à 60 ans la vie d'un réacteur nucléaire lui fait produire dans les 150 TWh de plus au coût marginal : c'est pour plus que payer l'entretien.
Le plutonium des réacteurs civils n'intéresse pas l'armée ; il contient trop d'isotopes parasites 240 et 241 du fait du long séjour du métal fissile dans le réacteur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Bee Gee le Samedi 25 Mai 2019 11:13

Max8992 a écrit:En essayant de raisonner comme l'ingénieur que je suis de formation (et pas comme un tambour) j'ai bien du mal à faire un choix pour ou contre Image Evidemment que le bilan carbone est supérieur (quel que soit le mode de calcul) aux autres modes de production d'électricité. Reste que la gestion des déchets qui s'accumulent n'est toujours pas tranché, faute d'une solution efficace et que le parc coute cher à entretenir (de plus en plus cher ?). De plus trop d'opacité autour du sujet encore sous la coupe des mirlitaires Image


+++....    voilà la bonne démarche intellectuelle, peser le pour et le contre de toute chose, avant de donner des avis tranchés et définitifs "pour ou contre".

Pour faire du nucléaire civil le thorium aurait été sans doute mieux approprié,....  seulement voilà, le grand Charles voulait sa bombinette, d'où le choix de l'uranium.

La solution serait de limiter nos besoins en énergie et de réduire la voilure tant qu'il en est encore temps,.....   mais on ne fera rien, bien trop d'intérêts en jeux.

La croissance sans fin dans un monde fini est une hérésie qu'un enfant de 4 ans peut comprendre,.... mais hélas pas pour nos grands économistes semble t'il.

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mai 2019 10:59

Delépine a écrit:Pour les femmes, je ne sais quoi dire...

J'ai parcouru le sondage, et je m'étonne que la loi autorise un sondage sexiste alors qu'elle interdit les sondages ethniques.

Jacques HM Cohen a écrit:44% d'anencéphales, qui plus est surtout chez les jeunes d'après l'étude c'est déjà inquiétant.

C'est ça me peine le plus, la baisse du niveau d'éducation ou même de culture générale scientifique chez les jeunes. La France est à peine au dessus de la Moyenne de l'OCDE, dans le dernier classement 2015. Le prochain sort en décembre de cette année.




https://read.oecd-ilibrary.org/education/pisa-2015-results-volume-i_9789264266490-en#page71

Et si beaucoup de pays donnent accès à leurs données régionales, la France ne le fait pas, donc on fait comme si l'éducation était de la même qualité partout sur le territoire.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 26 Mai 2019 11:54

[quote="Bee Gee"
La croissance sans fin dans un monde fini est une hérésie qu'un enfant de 4 ans peut comprendre,.... mais hélas pas pour nos grands économistes semble t'il.
..[/quote]
La part des services dans la valeur ajouté mondiale ne fait qu'augmenter, et les beaucoup de services consomment peu de ressources naturelles, et on peut augmenter leur valeur sans en consommer davantage. Je pense qu'on est très loin du maximum.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Pinaraf le Dimanche 26 Mai 2019 13:54

JAimeLesAvions a écrit:La part des services dans la valeur ajouté mondiale ne fait qu'augmenter, et les beaucoup de services consomment peu de ressources naturelles, et on peut augmenter leur valeur sans en consommer davantage. Je pense qu'on est très loin du maximum.



Mais tu admets qu'il y a un maximum. Comment donc faire pour toujours avoir une sainte croissance d'au moins 3 points si il y a un maximum ? Ne va-t-on pas rejoindre ce maximum de manière asymptotique, et donc avec une croissance qui passera progressivement à 0 ? Et c'est bien ce que les dogmes économistes actuellement en vigueur ne prennent pas en compte…
Pinaraf
 
Messages: 98
Inscription: Mercredi 10 Août 2016 10:32
Localisation: Métropole lilloise
Aérodrome: UALRT - CALM (Lille Marcq & Lille Lesquin)
Activité/licences: PPL

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Henri Payre le Dimanche 26 Mai 2019 17:10

Ce que j'aime toujours dans l'argumentation anti-énergies renouvelables, c'est le moment crucial où on vous sert comme argument imparable le "oui mais ces énergies intermittentes ont besoin d'être suppléées par des sources capables de fournir toute la puissance demandée...". Et les sbires du nucléaire ou du pétrole de conclure : c'est donc pas la peine de faire du renouvelable.
Sauf que l'argument est spécieux, puisque tout ce qui est fait de façon renouvelable n'a pas à être fait avec du pétrole ou du nucléaire, le bilan étant donc intéressant même s'il faut deux installations. Mais apparemment, même des parlementaires arrivent à gober le côté "logique" de cette pseudo-argumentation.
C'est donc pas gagné...
Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Delépine le Dimanche 26 Mai 2019 17:56

Henri Payre a écrit:Ce que j'aime toujours dans l'argumentation anti-énergies renouvelables, c'est le moment crucial où on vous sert comme argument imparable le "oui mais ces énergies intermittentes ont besoin d'être suppléées par des sources capables de fournir toute la puissance demandée...". Et les sbires du nucléaire ou du pétrole de conclure : c'est donc pas la peine de faire du renouvelable.
Sauf que l'argument est spécieux, puisque tout ce qui est fait de façon renouvelable n'a pas à être fait avec du pétrole ou du nucléaire, le bilan étant donc intéressant même s'il faut deux installations. Mais apparemment, même des parlementaires arrivent à gober le côté "logique" de cette pseudo-argumentation.
C'est donc pas gagné...
Henri


Quand le vent souffle fort en Allemagne les centrales thermiques à carbone ne consomment (à la limite) plus et on économise le combustible (et du CO²), qui représente pas loin de la moitié des frais de l'installation. Le reste court toujours. On a ainsi des centrales thermiques moins amorties qui produisent un kWh plus cher qu'en tournant tout le temps, et pour arriver à ce résultat on a en plus payé les éoliennes. Mais on a gagné du CO² tout en restant très en deçà du résultat français.

Quand le vent soufflera fort en France et qu'on aura assez d'éoliennes pour baisser la production nucléaire pendant ce temps, on ne gagnera pas de CO² et on économisera l'uranium soit juste quelques % de frais de fonctionnement. En somme le coût du parc nucléaire reste presque le même sans produire, altérant l'amortissement et le prix de revient du kWh plus gravement que dans le cas du thermique, et pour arriver à ce résultat on a en plus payé le éoliennes.
Avec un peu de chance, le yoyo thermique dans le réacteur en accroîtra le coût d'entretien et réduira sa longévité, mais je manque de précisions sur ce point.

Les parlementaires ont donc raison s'ils admettent que l'éolien n'apporte que sa beauté dans le paysage, mais ils gobent souvent aussi les argumentations techniques de toute orientation.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 26 Mai 2019 20:23, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Gilles131 le Dimanche 26 Mai 2019 19:01

Delépine a écrit:... l'éolien n'apporte que sa beauté dans le paysage...

On a mis à peu près un siècle pour réaliser qu’enterrer les lignes électriques était favorable aux paysages... sera-t-on plus rapide à enterrer les éoliennes (ou à les réserver à un usage maritime)?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede PhM le Dimanche 26 Mai 2019 19:40

Gilles131 a écrit:.../... sera-t-on plus rapide à enterrer les éoliennes
c’est ce qu’on appelle le "on taupe" ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Max89000 le Lundi 27 Mai 2019 10:37

"enterrer les éoliennes" : le concept aurait sans doute plut à Alphonse Allais qui voulait mettre les villes à la campagne Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Michel Blondeau le Lundi 27 Mai 2019 16:34

Que penser du rendement des centrales (thermiques ou nucléaires) qui rejettent dans l'atmosphère (ou dans les rivières) deux fois plus d'énergie en chaleur que celle produite en électricité ?
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Mai 2019 17:54

Michel Blondeau a écrit:Que penser du rendement des centrales (thermiques ou nucléaires) qui rejettent dans l'atmosphère (ou dans les rivières) deux fois plus d'énergie en chaleur que celle produite en électricité ?

Eh bien que, tant qu'à faire, autant passer par un mauvais rendement sans émission de gaz à effet de serre (nucléaire) qu'en y ajoutant ces rejets (charbon ou autres combustibles), l'impact calorique direct n'ayant aucune commune mesure avec l'effet de serre des rejets gazeux.

Pour pousser un peu plus loin cette réflexion, n'oublions pas que la dégradation de toute énergie produit un dégagement de chaleur, même s'il s'agit d'une énergie "verte"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités