Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vidéo interdite aux Allemands

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Luc Lion le Mercredi 29 Mai 2019 18:04

Jacques HM Cohen a écrit:Le rôle d'Hitler fut de faire fuir la plupart des physiciens qui firent la bombe aux USA.

Pas forcément aux USA.

Lise Meitner fut la vraie découvreuse de la fission nucléaire.
A cause d'Hitler, elle a fui à Stockholm.
A cause d'Hitler, elle n'a pas été mentionnée comme co-auteure de la découverte de la fission avec Otto Hahn.
Si c'est bien Otto Hahn qui a conduit les expériences, c'est elle et Otto Frisch qui ont expliqué les mécanismes de la fission (déséquilibre dynamique du modèle de la goutte) et qui ont pointé la disparition de masse et son lien avec l'équivalence masse-énergie d'Einstein.

Elle fait partie des nombreuses femmes "oubliées" par le comité Nobel.
https://en.wikipedia.org/wiki/Lise_Meitner

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3981
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 29 Mai 2019 19:41

En effet! Parmi les physiciens restés en territoire occupés par les nazis, seul à ma connaissance Max von Laue ne joua pas avec le feu de continuer des travaux parfois plus tout à fait théoriques. F. Joliot-Curie refusa les offres US de partir clandestinement. Et continua à recevoir les collègues allemands à Paris. Ayant calculé le premier la masse critique nécessaire, il avait déposé un brevet pour une bombe atomique en 1939 et semblait d'autant plus intéressant qu'il était chose rare, à la fois un théoricien et un expérimentateur. Au contraire d'Heisenberg excellent théoricien mais peu doué pour les choses pratiques qui se hasarda pendant la guerre à construire un réacteur qui pris feu des sa mise en route...
Après la victoire, les anglais avaient fait le coup de la maison de verre aux physiciens allemands comme aux généraux nazis. Une résidence luxueuse pour des prisonniers aux critères de l'époque, mais dont le moindre recoin était truffé de micros. Ils comprirent vite que Laue se demandait ce qu'il faisait là. Et certains tenaient des propos du genre, "on l'a échappé belle de n'avoir pu poursuivre les expérimentations, sinon on ne serait pas là mais à Nuremberg" Faisant sans doute allusion aux prisonniers affectés aux manipulations dangereuses. Aucun ne pensait qu'ils auraient pu finir une bombe avant longtemps faute de moyens industriels. Lise Meitner, fit pas mal de reproches à O Hahn après la libération mais reprit des discussions scientifiques avec lui et ils finirent par redevenir amis.
L'autre grand absent du Nobel est Léo Szilard ayant envisagé le premier ou avec Lise la possibilité d'une réaction en chaîne et pris le brevet du réacteur avec Fermi. Mais en dehors de la physique, il fit plein de choses utiles, ce qui le desservit.
Un point qui me fascine, c'est qu'il avait un pif politique extraordinaire. Mais il n'y a pas de Nobel pour cela. Il a toujours quitté successivement 4 ou 5 pays d'Europe juste à temps, dont l'Allemagne l'après-midi précédent la nuit de cristal ! Et c'est lui qui a pensé à mettre en vitrine A Einstein par une lettre à FD Roosevelt qu'il avait d'ailleurs rédigée. Il avait aussi prédit dès les années 50 que la recherche sur programmes et objectifs ne pouvait que trouver ce qu'on savait déjà et transformer les chercheurs en chasseurs de primes lors des appels d'offres et en menteurs bureaucrates.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4369
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede cielsuryonne le Mercredi 29 Mai 2019 19:53

Bonjour,

Le sujet est intéressant, après avoir ouvert le post initial, lu les détails ajoutés, et regardé l'audition parlementaire.

Mais, relisant seulement le titre, mentionnant nos voisins d'outre-Rhin, rien de trivial ne m'indiquait clairement en quoi ils étaient liés avec le cœur du sujet,

Maintenant avec tous ces « autos », je comprends enfin -à la quatrième page- le titre du post ;-)

Amicalement,
Avatar de l'utilisateur
cielsuryonne
 
Messages: 51
Inscription: Dimanche 29 Août 2010 15:19
Localisation: Paris
Aérodrome: LFGO LFPN
Activité/licences: PPL

Re: Vidéo interdite aux Allemands

Messagede Luc Lion le Mercredi 29 Mai 2019 20:53

Le titre n'a rien à voir avec la course à la bombe des années 40. Il fait juste allusion au fait que les Allemands ont décidé de sortir du nucléaire.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 3981
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Michel Blondeau et 5 invités