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Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 10:51
de arogues
Et heureusement que les controleurs ne vont pas commencer à analyser la météo de chaque vols ...

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 11:10
de miky
Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:29
de charlie*
miky a écrit:Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..


En tant que pilote responsable de la conduite d'un avion, je ne comprends pas pourquoi je déléguerai à un contrôleur aérien, qui n'est pas responsable de la conduite de cet avion, la responsabilité du vol ou non.
Maintenant un contrôleur aérien peut interdire les décollages sur l'aérodrome dont il a la responsabilité si les conditions météo ne remplissent pas les critères d'un espace aérien contrôlé. Mais en aucun cas, il ne peut avoir une idée du vol projeté et de la météo à destination pas plus que celle du niveau de compétence de l'équipage.

Pour ce qui est des conditions du vol de ce soir là, tu peux également rechercher l'historique des TAFs tout au long du parcours supposé de cet avion, avec les stations de Cardiff, , Exeter, Jersey par exemple et estimer ou non si un vol en VFR était réalisable ou pas en fonction de la réglementation.
https://www.ogimet.com/metars.phtml.en

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:30
de teubreu
miky a écrit:Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira.

Certainement pas, ce serait outrepasser ses fonctions. Sauf s'il y a du brouillard sur la piste de Nantes elle-même bien sûr.

En l'occurence, Dinard, 100 NM au Nord de Nantes est clairement VMC pendant toute la durée du vol. Peut-être veux-tu que les contrôleurs de Nantes remontent encore plus haut avant d'autoriser un décollage ?
Donc reviens avec des éléments factuels de ce qui pourrait leur être reproché dans le cas précis (=rien) au lieu de dire n'importe quoi.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:31
de arogues
miky a écrit:Et bien non bien sûr mais un départ comme celui là je suppose qu'ils n'en ont pas tous les jours et quand ils ont du activer le plan de vol ils ont bien du quand même être un peu surpris non ?.. .. Je pense déjà qu'au minimum en accordant la clearance, on peut déjà demander au pilote de bien confirmer ses intentions pour enregistrement et  le mettre en face de ses responsabilités avec une phrase du genre " do you intend to maintain victor mike conditions to your destination" ?.. juste pour voir, mais peut être que ça été fait d'ailleurs l'enquête le dira .. mais ça ne nous empêche pas d'en parler contrairement à ce que rabâchent certains et on se prend pas pour des experts pour autant si non à quoi serviraient les forums ?..

Ils doit y en avoir plein de ces vols.
Demande à passer une journée à la tour de Nantes et tu verras ;-)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:35
de Aviathor
miky, je soutiens que les plus dangereux sont ceux qui pensent tout savoir tandis que les plus prudents sont ceux qui savent quand ils ne savent pas.

Je pense que tu fais partie de la première catégorie. Je pense aussi que tes vols se limitent heureusement à Flight Simulator et dans tes rêves. Tu n'as jamais suivi le cursus PPL.

Tout le monde peut avoir un avis, mais certains devraient les garder pour eux. Et toi tu debites tellement n'importe quoi que le monde n'est pas préparé pour toi.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:52
de Philippe Warter
Ca veut dire quoi victor mike conditions?

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:56
de arogues
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 14:59
de teubreu
arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC

On utilise des acronymes bricolés et on se sent expert :)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 15:02
de Philippe Warter
arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC


Ben non.

VMC signifie Visual Meteorological Conditions.

Donc à par miky, personne ne sait ce que signifie victor mike conditions?

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 15:05
de teubreu
Philippe Warter a écrit:
arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Ca veut dire quoi victor mike conditions?

VMC


Ben non.

VMC signifie Visual Meteorological Conditions.

Donc à par miky, personne ne sait ce que signifie victor mike conditions?

C'est si l'on voulait transmettre le terme VMC en phraséologie standard. Mais dans ce cas on dirait Victor Mike Charlie, faire les choses à moitié n'a aucun sens.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 15:17
de Philippe Warter
Jamais entendu Victor Mike Charlie en vol (ou au sol).

On m'a parfois demandé si j'étais toujours en VFR, si je maintenais VMC, mais jamais si j'étais en Victor Mike Charlie.

Encore moins victor mike conditions.
Peut-être sur IVAO?

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 15:20
de teubreu
Philippe Warter a écrit:Jamais entendu Victor Mike Charlie en vol (ou au sol).

On m'a parfois demandé si j'étais toujours en VFR, si je maintenais VMC, mais jamais si j'étais en Victor Mike Charlie.?

Si, déjà entendu si la fréquence est mauvaise.
Si on veut être puriste tout acronyme devrait être transmis de cette manière en phraséo standard (par exemple un indicateur d'emplacement OACI).

Par contre on est d'accord que victor mike conditions c'est juste n'importe quoi. Pourquoi pas Victor meterological charlie pendant qu'on y est.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 15:32
de Delépine
Aviathor a écrit:miky, je soutiens que les plus dangereux sont ceux qui pensent tout savoir tandis que les plus prudents sont ceux qui savent quand ils ne savent pas.

Je pense que tu fais partie de la première catégorie. Je pense aussi que tes vols se limitent heureusement à Flight Simulator et dans tes rêves. Tu n'as jamais suivi le cursus PPL.



Non, non, je me suis déjà fait promener en Super Cub par Miky.
Remarque, je n'ai pas demandé à voir sa licence. Je n'ai pas la preuve qu'il ait son PPL. Image

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Samedi 2 Février 2019 17:26
de Philippe Warter
Ben oui, mais faut se faire une raison.

On a de vrais pros, du genre qui fréquentent des contrôleurs qui leur font la météo, ou qui comprennent mieux victor mike charlie que conditions météorologiques de vol à vue quand la fréquence est mauvaise.
Forcément, sur un forum de pilotes privés, ça nous ramène à notre condition de branleurs de manche.