howald a écrit:Turbo Arrow IV avec injecteurs GAMI. On vole entre FL80-110, 31 pouces d'admission, 2400 rpm, un peu plus de 10 USG/h plein riche.
Là tu as attisé ma curiosité, et j'ai ressorti mon vieux manuel PA28RT-201T.
A 2400 rpm et 31 pouces les tables de performances indiquent que le moteur développe à peu près 70% de puissance pour 11,5 GPH. Les données de consommation sont "best power" pour des raisons marketing (il faut aller vite, sauf pour maximiser le rayon d'action) et juridiques (il ne faut pas être accusé de provoquer la panne d'essence). Donc plein riche, on s'attendrait à un FF (Fuel Flow) bien plus élevé. J'ai d'ailleurs moi-même le souvenir d'une consommation à 65% d'environ 40 lph appauvri à 100°C ROP, ce qui est cohérent avec le manuel de vol qui indique 10.8 gph pour 65%
Grâce au turbo et au injecteurs, on peut voler plein riche et sans aucune mixture en dessous de FL120. Un plaisir à voler en voyage.
Ca, c'est n'importe quoi. Les injecteurs n'ont rien à voir, ou alors il va falloir que tu m'expliques la raison.
Le fait que tu puisses voler plein riche jusqu'au niveau 120 (non pas que ce soit désirable, mais le moteur n'aura pas de ratées) est parce que tu peux maintenir la même pression d'admission au niveau 120 qu'au sol contrairement à un moteur atmosphérique qui va progressivement se "noyer" avec l'altitude en raison de la baisse de pression d'admission et le mélange qui s'enrichit en ppm d'essence par rapport à l'air.
La raison d'être des injecteurs (GAMI) est de te permettre d'appauvrir la mixture LOP (Lean of Peak EGT) et consommer 9,5 GPH à 65% au lieu de 10,8 GPH, avec des températures culasse moins élevées que ROP (Rich of Peak)
EDIT: D'après le Continental TSIO-360 Operator's Manual, le FF plein riche à 70% de puissance est de 12.5-13.5 gph, et mixturé à Best Power (100-150°F ROP) environ 11.3 gph.