Aviathor a écrit:Avant de rentrer dans les nuages on active les moyen anti-givre (réchauffe pitot, TKS, réchauffe des bords d'attaque), et on met le dégivrage pare-brise à fond. Si on a une manette "alternate air", on l'actionne (ouvre).
Si les prévisions annoncent du givrage modéré ou fort, mieux vaut abstenir.
Je me permets de compléter...après tout, cela est fort instructif donc la réponse est : cela dépend de l'avion !
Comme l'a précisé Luc Lion à Miky, ce PA46-310P avait visiblement l'option pour affronter les conditions givrantes (voir le manuel de vol section 9 supplement 10), ce qui n'est pas idiot quand on vole en Grande Bretagne...
Mais il est équipé de boudins sur les ailes et l'empennage (on peut le constater sur des photos de l'avion) et non d'un système de réchauffage des bords d'attaque.
Le fonctionnement du système de dégivrage à boudin est particulier. En effet, c'est bien un dispositif de dégivrage et non d'antigivrage. Le boudin se gonfle et casse la glace qui s'est formée. Il faut donc attendre qu'il y ait formation de givre...C'est bien moins efficace que certains systèmes TKS actuel mais ce n'est pas limité en autonomie. Et donc, il ne faut pas le mettre en préventif, cela risque d'aggraver le givrage. Souvent, c'est un bouton poussoir à impulsion, quand on relâche le bouton, cela arrête le gonflage du boudin. Cela demande donc un peu de surveillance.
Toujours sur le manuel de vol d'un PA46-310_ équivalent, à la section 9 supplement 8, il y a un schéma reprenant le bloc de commande pour le fonctionnement des dispositifs de dégivrage (hélice, pare-brise, boudins, pitot, avertisseur de décrochage) ainsi que l'interrupteur pour allumer le "phare de givrage", c'est à dire une lampe qui permet d'éclairer le bord d'attaque de l'aile pour constater ou non, le dépôt de givre sur les ailes en vol de nuit...
Sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=hwQ1o939r3w on peut voir le fonctionnement du boudin d'aile...
Maintenant, je présente toutes mes excuses à Aviathor pour avoir dit que l'utilisation d'un turbo était délicat et avoir polémiqué à ce sujet. Sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=5NT_njzWCk0le propriétaire présente toutes fonctions de son avion à vendre et cela n'a pas l'air bien compliqué. Mais il n'en reste pas moins que c'est une charge de travail supplémentaire pour le pilote.
Dernier point, sur l'utilisation de l'ALTERNATE AIR en conditions givrantes, encore une fois, cela dépend des avions, certains demandent que l'ALTERNATE AIR DOOR soit ouverte avant, d'autres estiment que ce n'est pas nécessaire mais qu'il faut surveiller les paramètres moteur.
Par contre, Aviathor, que t'est-il arrivé pour avoir une panne moteur en DA42 apparemment en conditions givrantes ? Le retour d'expérience est un fondamental en aéronautique...