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Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 08:12
de miky
https://www.lepoint.fr/sport/le-piper-m ... 804_26.php

Encore un journaliste qui se la pète dans sa spécialité .. Image

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 08:39
de Matthias
T'es dur, pour une fois qu'on a pas "Cessna de type Piper "...

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 09:13
de PhM
Je n’ai relevé aucune ânerie aéronautique. La chose est rare, saluons cet article.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 09:29
de ambassadeur
Les médias ne parlent que de la disparition du footballeur, à croire qu'il était seul à bord!

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 09:30
de miky
C'est le spécialiste aéro du média donc il a des connaissances et il les étale .. par contre il n'y a pas d'avion délicat seul l'usage que l'on en fait peut l'être, c'est surtout ce point que je critique ..

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 09:34
de Bob
"On dirait que l'avion va tomber en pièces" : le terrifiant message du footballeur Emiliano Sala avant son décollage pour Cardiff

https://www.francetvinfo.fr/

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 10:26
de miky

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 12:19
de Max89000
Il n'y est pas précisé (pas plus qu'ailleurs) s'il s'agit d'un Malibu (310Hp relativement ancien et fragile, surtout dans la gestion de la descente pour cause de refroidissement excessif) ou d'un Mirage (M350 plus récent et beaucoup plus fiable). On y dit que le pilote a demander à descendre à 2300Ft alors qu'il était en croisière à 5000. Incapable maintenir IMC ? Problème instrumentation ?
On devra attendre (comme d'hab) de retrouver l'épave puis les résultats de l'enquête.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 12:30
de Bob
Max8992 a écrit:Il n'y est pas précisé (pas plus qu'ailleurs) s'il s'agit d'un Malibu (310Hp relativement ancien et fragile, surtout dans la gestion de la descente pour cause de refroidissement excessif) ou d'un Mirage (M350 plus récent et beaucoup plus fiable). On y dit que le pilote a demander à descendre à 2300Ft alors qu'il était en croisière à 5000. Incapable maintenir IMC ? Problème instrumentation ?
On devra attendre (comme d'hab) de retrouver l'épave puis les résultats de l'enquête.


Si, dans le lien de Micky : c'est un PA46-310P, pas un 350

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 13:50
de hugomoto
Thierry Vigoureux est PPL/A, et en tant que journaliste compétent dans ce domaine a écrit un article que je qualifierais de mesuré et documenté.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 15:02
de Philippe Warter
La question qui me taraude est celle-ci : pourquoi un footballeur pro ne prend pas soit la ligne (une escale à Londres), soit un jet privé biréacteur (Falcon, Citation, Learjet, etc ...) pour aller de Nantes à Cardiff?

Le Malibu 300 CV n'a pas grand chose de plus que le Saratoga. Avion de club déguisé en avion de transport à la demande, avec quelques instruments de VSV en plus, et un peu plus de cuir sur les sièges.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 15:38
de wilbur
Ce qui m'interroge, c'est le " libre arbitre" si j'ose dire du passager, qui devait avoir déjà pris quelques avions.
Quand il monte dans l'avion et que selon lui, ce dernier semble en mauvais état, au point de ressentir le besoin d'envoyer un message à ses proches, il descend et choisit un autre mode de transport non?

Après le débat sur le tpp, sur les conditions météo ect ect...... c'est autre chose.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 15:50
de Bob
Selon les sites anglais, l'avion appartiendrait à un agent qui est intervenu dans le transfert et a organisé le déplacement pour que le joueur aille saluer son ex équipe avant de commencer à Cardiff.

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 17:15
de charlie*
Max8992 a écrit:Il n'y est pas précisé (pas plus qu'ailleurs) s'il s'agit d'un Malibu (310Hp relativement ancien et fragile, surtout dans la gestion de la descente pour cause de refroidissement excessif) ou d'un Mirage (M350 plus récent et beaucoup plus fiable). On y dit que le pilote a demander à descendre à 2300Ft alors qu'il était en croisière à 5000. Incapable maintenir IMC ? Problème instrumentation ?
On devra attendre (comme d'hab) de retrouver l'épave puis les résultats de l'enquête.


2300ft est l'altitude sécurité sur la portion à l'approche des côtes anglaises dans le secteur de la disparition d'après les cartes en route Jeppesen. Cela semble une action raisonnée de la part d'un pilote en IFR qui souhaite par exemple descendre pour des problèmes de givrage ou de moteur...d'après les derniers METAR de Jersey, la température au sol est de 7° au moment de l'accident donc l'ISO 0 est vers 3000 ft (en ce moment, l'ISO 0 est aux alentours de 1500 à 3000 ft). Mais, d'après les photos, l'avion semble équipé de dispositifs de dégivrage (boudins gonflables sur ailes et empennage, vitre chauffante sur le pare brise).

Donc, je plussoie : il est bien difficile de conclure quoi que ce soit...et retrouver l'épave semble bien compliqué. Peut être un pêcheur trouvera quelque chose dans ses filets ?

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220997

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2019 17:43
de Splitcat
charlie* a écrit:
Max8992 a écrit:Il n'y est pas précisé (pas plus qu'ailleurs) s'il s'agit d'un Malibu (310Hp relativement ancien et fragile, surtout dans la gestion de la descente pour cause de refroidissement excessif) ou d'un Mirage (M350 plus récent et beaucoup plus fiable). On y dit que le pilote a demander à descendre à 2300Ft alors qu'il était en croisière à 5000. Incapable maintenir IMC ? Problème instrumentation ?
On devra attendre (comme d'hab) de retrouver l'épave puis les résultats de l'enquête.


2300ft est l'altitude sécurité sur la portion à l'approche des côtes anglaises dans le secteur de la disparition d'après les cartes en route Jeppesen. Cela semble une action raisonnée de la part d'un pilote en IFR qui souhaite par exemple descendre pour des problèmes de givrage ou de moteur...d'après les derniers METAR de Jersey, la température au sol est de 7° au moment de l'accident donc l'ISO 0 est vers 3000 ft (en ce moment, l'ISO 0 est aux alentours de 1500 à 3000 ft). Mais, d'après les photos, l'avion semble équipé de dispositifs de dégivrage (boudins gonflables sur ailes et empennage, vitre chauffante sur le pare brise).

Donc, je plussoie : il est bien difficile de conclure quoi que ce soit...et retrouver l'épave semble bien compliqué. Peut être un pêcheur trouvera quelque chose dans ses filets ?

https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220997


J'étais en train d'écrire exactement le même message !

J'ajouterais que "l'avion qui tombe en pièces", aux yeux d'un néophyte ça peut aussi être des blocs de glace qui se détachent des ailes et que le passager voit.
Le problème des boudins c'est qu'ils peuvent ne plus fonctionner si on attend trop longtemps.

On ne peut pas vraiment en dire plus et même avec l'épave, à moins de trouver une défaillance mécanique, impossible de dire si l'avion a givré. L'eau ayant fondu Image