Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion délicat disparaît en manche ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 19:00

Delépine a écrit:
Aviathor a écrit:miky
Je pense que tu fais partie de la première catégorie. Je pense aussi que tes vols se limitent heureusement à Flight Simulator et dans tes rêves. Tu n'as jamais suivi le cursus PPL.


Non, non, je me suis déjà fait promener en Super Cub par Miky.
Remarque, je n'ai pas demandé à voir sa licence. Je n'ai pas la preuve qu'il ait son PPL. Image


Ma licence  elle est en kevazingo  ... Image
Moi je me prends pour un expert du BEA et lui c'est Germaine du club Dorothée ....Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Max89000 le Samedi 2 Février 2019 19:08

Philippe Warter a écrit:Un contrôleur a le droit de déclarer son terrain QGO pour cause météo.
Par exemple, il a des repères de visibilité, le château d'eau du coin, le clocher du village voisin, etc ...
S'il ne les voit pas, il n'y a pas les minima vfr, donc QGO (pour les vols VFR). Ca arrive de temps à autre à Meaux (mais c'est rare).
Mais c'est un peu le contraire de CAVOK!



A Auxerre, si l'on ne voit plus la colline au sud-ouest c'est que la visi est inférieure à 5 Km. Au Nord le bout de piste est à 1500 mètres [EDIT : de la tour]. Les AFIS le savent et en informent les trafics au sol ou à destination.
Il y a quelques années, l'agent AFIS informe le pilote d'un DR400 que la MTO lui semble bien mauvaise pour partir vers le sud et lui propose de remettre le vol. Le pilote lui dit oui-oui et décolle avec un petit enfant à bord (objectif destination : ramener le gamin chez ses parents). On les a retrouvé dans un tas de ferraille sur une colline du Morvan. L'agent AFIS en a presque fait une dépression, mais il n'avait aucun moyen d'interdire le décollage, même si la visi était inférieure à 5 Km… Image
Dernière édition par Max89000 le Samedi 2 Février 2019 19:09, édité 1 fois.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 19:08

"Victor Mike conditions" ça marche aussi pour "India Mike conditions" ... une terminologie bien pratique qui marche dans les deux langues et personne ne m'a jamais repris la dessus, alors si ici ça déplaît aux sodomisateurs de diptères j'en suis ravi ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede parenas le Samedi 2 Février 2019 20:02

Pourquoi sateur ?

---->   ----> ---->Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede chibani le Dimanche 3 Février 2019 23:42

Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 08:46

Epave localisée radar mais il faut quand même attendre la confirmation visuelle par ROV ce matin
https://www.bbc.com/news/uk-wales-47111632

Le bateau support de surface du ROV est le "GEO OCEAN III" dont la position est facilement localisable actuellement sur le site Marine Traffic donnant donc la position de l'épave :
https://www.marinetraffic.com/en/ais/ho ... 9.7/zoom:9

En première approche on voit qu'il est bien sur sa route ..

Le AAIB ( ~ BEA anglais ) devrait faire un "update 3" dans la journée ici après identification visuelle :

https://www.gov.uk/government/news/aaib ... db#history
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 09:38

Max8992 a écrit:....
Il y a quelques années, l'agent AFIS informe le pilote d'un DR400 que la MTO lui semble bien mauvaise pour partir vers le sud et lui propose de remettre le vol. Le pilote lui dit oui-oui et décolle avec un petit enfant à bord (objectif destination : ramener le gamin chez ses parents). On les a retrouvé dans un tas de ferraille sur une colline du Morvan. L'agent AFIS en a presque fait une dépression, mais il n'avait aucun moyen d'interdire le décollage, même si la visi était inférieure à 5 Km… Image


Clémenceau disait : "échouer même est enviable pour avoir tenter" ..

Au moins là l'agent a tenté quelque chose et c'est toujours plus enviable que de fermer les yeux en disant qu'administrativement on est pas concerné ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 09:42

miky a écrit:
Max8992 a écrit:....
Il y a quelques années, l'agent AFIS informe le pilote d'un DR400 que la MTO lui semble bien mauvaise pour partir vers le sud et lui propose de remettre le vol. Le pilote lui dit oui-oui et décolle avec un petit enfant à bord (objectif destination : ramener le gamin chez ses parents). On les a retrouvé dans un tas de ferraille sur une colline du Morvan. L'agent AFIS en a presque fait une dépression, mais il n'avait aucun moyen d'interdire le décollage, même si la visi était inférieure à 5 Km… Image


Clémenceau disait : "échouer même est enviable pour avoir tenter" ..

Au moins là l'agent a tenté quelque chose et c'est toujours plus enviable que de fermer les yeux en disant qu'administrativement on est pas concerné ..


Le pilote a tenté également...mais pour « l’enviable »... comme quoi les citations...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 09:53

Matthias a écrit:
miky a écrit:
Max8992 a écrit:....
Il y a quelques années, l'agent AFIS informe le pilote d'un DR400 que la MTO lui semble bien mauvaise pour partir vers le sud et lui propose de remettre le vol. Le pilote lui dit oui-oui et décolle avec un petit enfant à bord (objectif destination : ramener le gamin chez ses parents). On les a retrouvé dans un tas de ferraille sur une colline du Morvan. L'agent AFIS en a presque fait une dépression, mais il n'avait aucun moyen d'interdire le décollage, même si la visi était inférieure à 5 Km… Image


Clémenceau disait : "échouer même est enviable pour avoir tenter" ..

Au moins là l'agent a tenté quelque chose et c'est toujours plus enviable que de fermer les yeux en disant qu'administrativement on est pas concerné ..


Le pilote a tenté également...mais pour « l’enviable »... comme quoi les citations...


Oui bien sûr Clémenceau et moi ne parlons pas de " tenter " le diable ..  Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 09:55

Je l’avais oublié celui là ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 10:48

D'après l'AFP une première plongée ROV réalisée hier a déjà permis d'identifier l'avion de manière certaine :

https://www.afp.com/fr/infos/334/lavion ... oc-1d02092
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede howald le Lundi 4 Février 2019 11:19

Aviathor a écrit:
howald a écrit:Turbo Arrow IV avec injecteurs GAMI. On vole entre FL80-110, 31 pouces d'admission, 2400 rpm, un peu plus de 10 USG/h plein riche.


Là tu as attisé ma curiosité, et j'ai ressorti mon vieux manuel PA28RT-201T.
...

Wow. Merci de l'information.
Ben, j'avoue que je ne sais pas expliquer la différence.
Je vous donne juste mon retour d'expérience sur 2016 (79h) et 2017 (98h).
:-)
Chaque fois que j'essaie de mixturer, avec le Lean Find du EDM700 et en visant 100°F Rich of Peak, quel que soit le niveau du vol en dessus de 100, je retombe sur plein riche. Et en faisant la moyenne sur un an de voyages, la consommation se situe entre 10 et 11 USG/h.
Apparemment, en comparant les consommations du constructeur et la consommation moyenne réelle, j'ai déjà rentabilisé la pose des injecteurs GAMI. Tant mieux.

Disclaimer: je suis sorti de la copropriété du Turbo Arrow en juin 2018. Depuis, je vole sur un autre avion. Il va falloir que je mette à jour mon profil...
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Lundi 4 Février 2019 11:57

howald a écrit:Wow. Merci de l'information.
Ben, j'avoue que je ne sais pas expliquer la différence.
Je vous donne juste mon retour d'expérience sur 2016 (79h) et 2017 (98h).
:-)
Chaque fois que j'essaie de mixturer, avec le Lean Find du EDM700 et en visant 100°F Rich of Peak, quel que soit le niveau du vol en dessus de 100, je retombe sur plein riche. Et en faisant la moyenne sur un an de voyages, la consommation se situe entre 10 et 11 USG/h.
Apparemment, en comparant les consommations du constructeur et la consommation moyenne réelle, j'ai déjà rentabilisé la pose des injecteurs GAMI. Tant mieux.

Disclaimer: je suis sorti de la copropriété du Turbo Arrow en juin 2018. Depuis, je vole sur un autre avion. Il va falloir que je mette à jour mon profil...


Il faudrait vérifier le FF à puissance max. car peut-être le débit d'essence n'est-il pas suffisant. C'est un truc à avoir de la détonation à pleine puissance où surchauffer les culasses.

Ensuite si ta moyenne inclue le temps au sol, et surtout si les vols sont généralement courts, cela peut contribuer à baisser la consommation moyenne.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 4 Février 2019 14:30, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Lundi 4 Février 2019 14:22

L'update 3 vient de sortir :

https://www.gov.uk/government/news/aaib ... db#history

D'après sa position l'épave gît sur des fonds d'une soixantaine de mètres de profondeur ce qui la rend accessible à la plongée autonome comme moyen d'intervention ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Gilles131 le Lundi 4 Février 2019 17:02

miky a écrit:D'après l'AFP une première plongée ROV réalisée hier a déjà permis d'identifier l'avion de manière certaine :

https://www.afp.com/fr/infos/334/lavion ... oc-1d02092

C’est quoi, une plongée ROV?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités