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arogues a écrit:Splitcat a écrit:cda a écrit:C'est la méthode que m'avait conseillée un pilote US.
Au début cela étonne et met mal à l'aise , mais comme ça démarrait à chaque fois , j'avais fini par m'y habituer.
Plus prosaïquement, si le moteur est chaud, on fait (chez nous) une toute petite injection, et on attend.
Si on noie le moteur sous 30s de carburant, on est partis pour attendre pas mal de temps avant que le mélange ne soit équilibré, non ?
30s c'est c'est peut-être un peu long.
teubreu a écrit:Philippe Warter a écrit:Un contrôleur a le droit de déclarer son terrain QGO pour cause météo.
Par exemple, il a des repères de visibilité, le château d'eau du coin, le clocher du village voisin, etc ...
S'il ne les voit pas, il n'y a pas les minima vfr, donc QGO (pour les vols VFR). Ca arrive de temps à autre à Meaux (mais c'est rare).
Mais c'est un peu le contraire de CAVOK!
A la limite il pourrait refuser une clairance VFR spécial, mais il faudrait qu'il motive le refus par un impératif de trafic.
Donc jusqu'à 1500m de visi, pas de problème en principe. Les conditions au départ étaient très bonnes, ce qu'il y a ensuite sur la route ne le regarde pas, et c'est manifestement là que les choses se sont gâtées si on en croit les Metar des îles anglo-normandes.
gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .
JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .
Tu as le texte? A part en VFR spécial CTR, à quel moment le controleur a besoin de la météo pour te donner une clairance?
gma a écrit:JAimeLesAvions a écrit:gma a écrit:C'est la clairance de départ qui est sous conditions météo, sur un AD contrôlé. .
Tu as le texte? A part en VFR spécial CTR, à quel moment le controleur a besoin de la météo pour te donner une clairance?
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... omplet.pdf
§3.8.4 et 3.8.4.1, dédiée à la clairance de séparation à vue, la seule ou la visibilité l'emporte sur les contraintes de circulation.
§4.2.6.1 à 4.2.6.3 pour l'information météo qui doit être fournie préalablement à la clairance.
Dans la pratique, j'ai observé que les contrôleurs harmonisaient souvent leur décision avec les règles suivies pour la clairance d'approche à vue, soit une RVR mini de 800 m.
Pasc' a écrit:Quant à la RVR de 800m pour l'approche à vue, tu dois confondre : ça ressemble plutôt à un seuil de déclenchement de LVP. Pour ma part, je ne connais pas d'endroit où l'on autoriserait une approche à vue avec une telle visibilité.
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