Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion délicat disparaît en manche ..

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede gma le Vendredi 1 Février 2019 05:20

Philippe Warter a écrit:...

Pas moyen d'avoir un peu d'intelligence sur les injecteurs GAMI?...


Si tu mets de l'intelligence, plus besoin d'injecteurs Gami.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Février 2019 05:41

Rien à voir: les injecteurs GAMI équilibrent la richesse entre les cylindres, rien de plus.
C’est mieux, bien que pas indispensable, pour pouvoir appliquer une conduite moteur intelligente. Mais ça ne la remplace en aucun cas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede MB83 le Vendredi 1 Février 2019 13:51

Si vous ouvriez un fichier pour parler des moteurs à injection.......Cela laisserait de la place pour les commentaires sur la disparition de cet aéroplane Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Février 2019 14:34

MB83 a écrit:Si vous ouvriez un fichier pour parler des moteurs à injection.......Cela laisserait de la place pour les commentaires sur la disparition de cet aéroplane Image


Bah non. Mieux vaut attendre les conclusions de AAIB/BEA plutôt que de faire des spéculations fumeuses qui alimentent la presse à sensation. Entre temps autant parler de sujets pertinents pour nous en tant que communauté, qui sont relevés par ces tentatives d'analyses tendencieuses. Au moins ce sujet aura servi à démystifier certaines choses auprès de non-initiés.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Vendredi 1 Février 2019 14:47

Sincèrement crois tu que l'enquête va pouvoir nous en apprendre beaucoup plus ; il y a tellement d'invraisemblance et d'irresponsabilité condamnable évidente dans la préparation de ce vol qu'il vaut mieux en tirer les leçons dès maintenant, ce qui nous amène d'ailleurs à rabâcher toujours les mêmes choses .. mais là au moins on voit clairement ou ça mène .
A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Leon Robin le Vendredi 1 Février 2019 15:15

miky a écrit:............ A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....

L'ATC ne donne pas "un feu vert VFR pour le départ", mais une simple clairance de décollage. Le pilote commandant de bord prend seul la responsabilité d'entreprendre ou non le vol prévu à l'issue de la clairance.
A la limite, l'ATC peut (pourrait ??)refuser la clairance si les conditions de décollage ne sont pas VFR. Encore une fois, la suite ne le concerne pas
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Vendredi 1 Février 2019 15:18

miky a écrit:A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....


Le contrôle n'a certainement pas à se prononcer sur la faisabilité météo d'un vol, c'est le rôle du CdB.
En l'occurence CAVOK prévu et observé au départ.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede fly33 le Vendredi 1 Février 2019 16:18

miky a écrit:A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....

Tiens donc !
Du grand n’importe quoi, tu as oublié ta petite pilule rose ou quoi ?
Explique nous le concept de « feu vert VFR »

D’autant que ....

Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Vendredi 1 Février 2019 16:27

Un contrôleur a le droit de déclarer son terrain QGO pour cause météo.
Par exemple, il a des repères de visibilité, le château d'eau du coin, le clocher du village voisin, etc ...
S'il ne les voit pas, il n'y a pas les minima vfr, donc QGO (pour les vols VFR). Ca arrive de temps à autre à Meaux (mais c'est rare).
Mais c'est un peu le contraire de CAVOK!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede teubreu le Vendredi 1 Février 2019 16:34

Philippe Warter a écrit:Un contrôleur a le droit de déclarer son terrain QGO pour cause météo.
Par exemple, il a des repères de visibilité, le château d'eau du coin, le clocher du village voisin, etc ...
S'il ne les voit pas, il n'y a pas les minima vfr, donc QGO (pour les vols VFR). Ca arrive de temps à autre à Meaux (mais c'est rare).
Mais c'est un peu le contraire de CAVOK!

A la limite il pourrait refuser une clairance VFR spécial, mais il faudrait qu'il motive le refus par un impératif de trafic.
Donc jusqu'à 1500m de visi, pas de problème en principe. Les conditions au départ étaient très bonnes, ce qu'il y a ensuite sur la route ne le regarde pas, et c'est manifestement là que les choses se sont gâtées si on en croit les Metar des îles anglo-normandes.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Février 2019 17:07

miky a écrit:Sincèrement crois tu que l'enquête va pouvoir nous en apprendre beaucoup plus ; il y a tellement d'invraisemblance et d'irresponsabilité condamnable évidente dans la préparation de ce vol qu'il vaut mieux en tirer les leçons dès maintenant, ce qui nous amène d'ailleurs à rabâcher toujours les mêmes choses .. mais là au moins on voit clairement ou ça mène .
A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....


Là tu as déjà tiré des conclusions à partir d'information parcellaires et non vérifiées. Tu as aussi passé jugement sur le pilote, et le service de la navigation aérienne... Bravo.

En plus tu fais croire aux journaleux qui puisent leurs informations auprès "d'experts" comme toi sur ce forum que la tour de Nantes aurait dû retenir l'avion au sol... T'es fort, toi.

L'AAIB et le BEA ont une démarche autrement plus rigoureuse, et tireront des conclusions beaucoup plus pertinentes et objectives que des petits rigolos qui ont un PPL, 20 HdV sur C172 160hp (à carburateur) (ils ont réussi leur "lâcher" machine) suite à 90 heures d'instruction sur C150, qui puisent leur informations sur le NET, pensent qu'ils connaissent tout mais en fait ne connaissent rien.  Au moins ce sujet aura permis de réfuter un certain nombre de croyances.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 1 Février 2019 19:07, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Manu le Vendredi 1 Février 2019 17:26

miky a écrit:il y a tellement d'invraisemblance et d'irresponsabilité condamnable évidente dans la préparation de ce vol qu'il vaut mieux en tirer les leçons dès maintenant

Source ?

miky a écrit:la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....

De quel droit est ce qu'il aurait dû interdire le départ ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Gilles131 le Vendredi 1 Février 2019 18:27

MB83 a écrit:Si vous ouvriez un fichier pour parler des moteurs à injection.......Cela laisserait de la place pour les commentaires sur la disparition de cet aéroplane Image

Ah, décidément, comme il est difficile d’admettre que tant que l’on ne sait rien sur un accident, la seule attitude digne est de ne rien dire!
Par définition, les commentaires basés sur rien ne sont que des âneries. Il y a des enquêteurs, laissons-les faire leur métier. Image

Après, que cela serve de prétexte à des discussions techniques d’ordre général, pourquoi pas?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede miky le Samedi 2 Février 2019 08:51

fly33 a écrit:
miky a écrit:A la limite moi je veux bien débattre aussi de la " non responsabilité" versus de la responsabilité du contrôle de Nantes qui leur a donné un feu vert VFR au départ ....

Tiens donc !
Du grand n’importe quoi, tu as oublié ta petite pilule rose ou quoi ?
Explique nous le concept de « feu vert VFR »

D’autant que ....

Image


"feu vert VFR", clearance de départ, autorisation de décoller avec son plan de vol .. peut importe le débat il est pas là .. Ce que je voulait dire c'est que lorsque un pilote cdb semble commettre une faute d'imprudence avec très forte présomption d'une mise en péril de sa personne et éventuellement de ses pax au départ d'un vol, Il y a un moment ou il y a peut être autre chose à faire que de se dire je fait mon boulot dans les règles et le reste je m'en bats les flancs s'ils ont envie de se foutre dans la merde c'est leur affaire .. Quelque part il y a forcément un moment ou la notion juridique de " non assistance à personne en péril intervient " du moins ou peut en discuter pour savoir où sont les seuils dans ce domaine ..
La météo metar au départ est bonne pour du VFR nuit n'est pas discutable, mais le contrôleur a toujours sous les yeux je suppose la TEMSI du moment, tu peux peut être nous la trouver ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Un avion délicat disparaît en manche ..

Messagede Philippe Warter le Samedi 2 Février 2019 09:57

Faudrait éviter de trop supposer.

Le contrôleur de Nantes, il contrôlait.
Donc ce qu'il avait sous les yeux : une piste, des taxiways, des parkings avions, un anémomètre, un VDF (voir la VAC), et probablement une visu intelligente des codes, pour savoir où se trouvent les avions une fois que l'APP les lui a refilé.
Bien sûr il gère les strips et assure la fréquence TWR.
Si ce jour là il y avait assez de personnel, il n'avait pas à se taper en plus la fréquence GND, ni à enregistrer l'ATIS.

Et tu supposes sérieusement qu'il s'occupe en plus de la météo hors de sa CTR? (et encore, uniquement pour accorder des clairances VFR spécial).

Tu devrais aller visiter une tour sur un terrain moyen (IFR, et quelques lignes régulières), c'est très instructif. Et ça évite de faire des suppositions.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités