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Les Administrateurs
charlie* a écrit:La lecture du manuel de vol est réellement intéressante.
Le givrage cellule peut être un facteur mais il y a également la possibilité de givrage de l'admission d'air.
Cet avion est vraiment délicat...
Aviathor a écrit:Si tu trouves cette lecture intéressante, tu devrais aussi lire le manuel des C172 produits après 2000 (modèles P et S par exemple). Tu y découvriras que tous les avions équipés de moteurs à injection ont ce dispositif “alternate air” qui est l’équivalent de la réchauffe carbu sur les moteurs à carburateur, et qui permet une prise d’air après le filtre à air, dans le compartiment moteur. Même les DA40/42 diesel, ayant des moteurs FADEC mono manette, ont ce dispositif.
Décidément les C172 aussi sont très fragiles, qu’ils aient réchauffe carbu ou “alternate air”.
Aviathor a écrit:................
Lorsque un avion est présenté par le marketing comme un "Personal Airliner", un moyen de transportation tous temps à la porté de tous, un certain nombre de pilotes fortunés mais sans expérience, et habitués à ce que tout leur réussisse, vont l'acheter et l'utiliser pour les missions qu'on leur avait fait miroiter mais qui dépasse leur niveau de compétences.
Leon Robin a écrit:Ceux qui n'alimentent pas la statistique se confortent dans leur vision, tels ceux qui croient que le "bouton bleu" de certains Cirrus et le parachute de cellule dispensent de l'apprentissage des situations à risque.
Richard78 a écrit:Pour le Cirrus, il y a un alternate également :
charlie* a écrit:Le Cirrus, avec son parachute, entraîne des comportements curieux...
charlie* a écrit:
Le Cirrus, avec son parachute, entraîne des comportements curieux...
charlie* a écrit:Je connais mal le C172. Par contre, c'est un avion loin d'être "délicat", il conçu pour être facile à utiliser et ainsi être mis entre toutes les mains. Mais, je ne connais pas de C172 certifié pour les conditions givrantes, ça n'existe pas... cela nous éloigne donc du sujet.
Pour ce qui est l'ALTERNATE AIR, en effet, de nombreux avions avec moteur à injection en sont équipés mais, contrairement à ton affirmation, pas tous (il y a d'autres avions que le C172).
Pour les quelques avions à moteur à injection que je connais :
-le CAP 10 n'a pas d'ALTERNATE AIR (d'après mes souvenirs !!!),
-les Mooney20(E-J) à moteur atmosphérique à injection ont un dispositif automatique. Le 20K 231 (turbo) a aussi une trappe d'admission d'air automatique complétée par une commande manuelle. Comme je ne connais pas tous les Mooney et que certains sont certifiés conditions givrantes, je suis allé voir dans le manuel de vol de l'Acclaim (bel avion), et c'est aussi un dispositif automatique qui assure l'admission d'air en cas de blocage du filtre, néanmoins, il est possible d'actionner une commande en cas de non ouverture automatique (signalée par un voyant).
-le BEECH 36 est aussi équipé d'une trappe automatique d'admission d'air, et il y a aussi sur cet avion un dispositif de commande manuel qui assure le bon fonctionnement de cette trappe en cas de doute.
-le TB20 a un dispositif manuel d'ouverture de la trappe dont on ne se sert qu'en cas de panne moteur.
Comme je ne connais pas le Cirrus qui est un avion à la mode, j'ai cherché un manuel de vol du SR22 certifié conditions givrantes sur internet mais je n'ai pas réussi à y trouver de trappe ALTERNATE AIR pour le moteur. Toutefois, je ne connais pas cet avion et peut être existe-t-elle et des experts du forum sauront confirmer ou infirmer ?
En conclusion, sur tous les avions que j'ai cités, s'ils sont équipés d'ALTERNATE DOOR, soit le fonctionnement est automatique, soit on actionne l'ouverture de cette trappe en cas de panne moteur.
Si on compare avec le PA46-310P, il est écrit dans son manuel de vol qu'il est recommandé d'ouvrir cette ALTERNATE DOOR avant d'entrer dans les nuages.
Le PA46-310P est vraiment un avion où il y a du boulot pour le pilote...il est tout sauf facile, de mon point de vue.
Finalement, le terme "délicat" utilisé par le journaliste est pas mal adapté.
Philippe Warter a écrit:D'un autre côté toutes les conclusions sont valables.
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