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Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2019 22:40
de Julien78510
https://www.youtube.com/watch?v=1ekyNGnl0MA&t=300s

Impressionnant! Image Ça ne lui laisse pas beaucoup de marge d'erreur!

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2019 18:48
de cda
Ce n'est pas compliqué :

Quand tu passes en voiture ou à pied à côté de la ligne tu constates qu'un petit avion pourrait bien être garé dessous sans problème.

Alors quand tu voles tu ne regardes que le sol ("si tu effleures tu remontes un petit peu" me disait mon formateur).

Pour passer entre 2 gros pylônes de haute tension on aurait tendance à rechercher le milieu, mais c'est bien au plus près des pylônes que les lignes sont au plus haut.

Et puis il y a le câble anti lignes qui part du somment du cockpit au haut de la dérive et les coupes lignes sur les jambes de train.

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2019 19:02
de gma
Le premier danger en épandage c'est justement de passer sous les lignes HT et THT. Le risque associé étant "l'amorçage", surtout si vous pulvérisez du liquide en atmosphère humide.
A moins de 5 m d'une ligne, vous êtes le relais idéal pour une mise à la terre, vous créez l'arc.

Les suicidaires le font dans les pays chauds, en atmosphère sèche, lorsqu'ils pulvérisent de la poudre, et avec des machines entoilées munies d'une cuve inox, donc peu chargée statiquement.

Il faut compter une demie envergure comme marge.

En fait, c'est moins risqué de passer sous une ligne téléphonique beaucoup moins haute.

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2019 19:30
de Matthias
Ca marche comment son bitonio à led rouge et blanche qui lui sert à prendre le bon alignement ?
Jumelé à une carto numérique et GPS comme les engins de chantier ?

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2019 19:39
de THEO
Pour le moment, on ne risque plus trop de voir des avions agricoles passer sous les lignes en France, car c'est interdit depuis deux ans.
Quoique des discussions et hésitations des gouvernants subsistent ...

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2019 20:46
de gma
Matthias a écrit:Ca marche comment son bitonio à led rouge et blanche qui  lui sert à prendre le bon alignement ?
Jumelé à une carto numérique et GPS comme les engins de chantier  ?


Oui, c'est couplé à une carte GPS. Il indique  l'interception du track, l'attaque, la hauteur d'épandage (gauche).
Il y a aujourd'hui des indicateurs plus complets :

https://www.agnav.com/wp-content/upload ... -EMAIL.pdf

Re: Epandage et ligne haute tension

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2019 18:58
de andre44
Bonjour

Il y a 3 Air Tractor stationne a notre aérodrome , au printemps ils sont une dizainnes sur épandage dans la forêt du nord pour la tordeuse épinette qui fait plus de ravage que les incendies de forêt .
Au printemps c'est calibration étalonnage des débits des pulvérisateur  (c'est controlé sevérement par le gouvernement )  des GPS et formation de pilote sur épandage  .
Le Air Tractor est une belle construction  robuste pratique pour usage , inspection construction tube acier, recouvert de panneau facilement démontable
Les leed en avant du pilote indique la position ou le pilote doit épandre , programmé dans le GPS (en forêt il n'y a aucun repaires pour savoir si on repasse pas dans le même sillon  ,aussi il faut se maintenir une certaine hauteur audessus des arbres , suivre les vallons, sans quoi la fine brume n'arrivera pas sur les arbres, le matin trés tôt .
La fine brume , c'est  pas simple a faire dans les pulverisateurs , cela passe dans un gicleur, ensuite un fin grillage rotatif  (le moins de produit possible .)
La cabine est blindé en gros tube pour la protection du pilote ,il y a une lame d'acier solide dans le cockpit en avant du pilote et également un cable acier qui relie la cabine a la dérive  au cas ou il entre en contact avec une ligne électrique la lame d'acier  fait glisser le file électrique dessus ,et le cable arriere empêche d'arracher la dérive .
Il y a un air climatiser avec filtration d'air pour ne pas contaminer interieur de la cabine  les passages sucessives proches risque de faire entrer de la brume restant (comme  avec le Pawnnée .)
l'hélice permet un freinage et un recule de l'avion , il va sen marche arriere se faire ravitailler en carburant , le remplissage se fait rapidement par le coté , avec une connéction quick  
Il mette peu de carburant , retourne souvent au (puits)  le remplissage de produit se fait rapidement avec un pompe a grand débit  il y a une équipe au sol pour cela  toutes ces opérations se font moteur en marche,  redémarrer la PT 6 a chaque arrêt causerait problème .
l'avion devient plus docile , aprés qu'il larguer une partie de sa cargaison , au départ pleine charge les pilote sont plus polie dans les manoeuvres , (comme tous les avions)  
A voir la vidéos quand il fait une ressource en avant obstacle  , a pleine charge cela demande plus de souplesse .
Ils ont tous les 3 posé des  Générateur de Vortex sur aile cela permet de  manoeuvrer  virage  serré .
Pour les champs de maiis  la saison c'est juillet , il y a des heures le matin et le soir   a respecter pour les abeilles . les pilotes doivent voler  avec un soleil bas , et tenir la vitre propre ,  qui se salit par la brume des autres passages .  

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