Page 1 sur 1

Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 12:43
de Tontonlyco

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 15:44
de SkyBlue
Super vidéo

Dans le même genre le test de vrille, décrochage dynamique + vrille du DA40NG

https://youtu.be/FgtTf1xbq-U

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 18:49
de Max89000
SkyBlue a écrit:... le test de vrille, décrochage dynamique + vrille du DA40NG

https://youtu.be/FgtTf1xbq-U



Suis pas (du tout!) spécialiste voltige mais il me semble qu'à la sortie du premier tour la machine est quasi "à plat" et qu'il faut insister pour lui mettre le nez en bas avant de sortir à un tour et demi… C'est normal comme comportement ?
Max, béotien du vol aux limites Image

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 19:28
de Gilles131
En réalité je ne pense pas qu'il faille insister pour lui mettre le nez bas, le mouvement doit être spontané avec le manche maintenu en butée arrière jusqu'à la manoeuvre de sortie.

Ca peut arriver sur certaines machines, soit au tout début comme là, soit de façon régulière et cyclique pour les vrilles dites "agitées".
De toute façon une vrille n'est réellement stabilisée qu'au bout de plusieurs tours (6 tours requis en certif, je crois), le départ et les tout premiers tours sont instationnaires.

C'est par exemple le cas du Salto, avec lequel il est pratiquement impossible de faire un tour de vrille.
Après un demi-tour, le nez remonte au-dessus de l'horizon et le taux de rotation est très faible, puis le nez plonge brutalement vers la verticale et la rotation s'accélère tout aussi brutalement (l'inertie du fuselage est beaucoup plus importante autour de l'axe des z qu'autour de l'axe des x).
Si tu commences la sortie au demi-tour, la vrille s'arrête presque immédiatement et tu fais 3/4 de tour.
Si tu attends une fraction de seconde de plus, tu es passé dans la seconde phase accélérée et tu sors en 1 tour 1/4.
Dans les deux cas, un beau zéro en compétition ou il faut faire un tour pile.

L'alphajet peut avoir une vrille stable ou agitée selon la façon dont on la lance. Sa vrille agitée est réputée très spectaculaire et particulièrement remuante.
Des témoignages sur le forum?

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 19:32
de Julien78510
Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur les vrilles:

http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... lelaie.pdf

Je crois que le lien était déjà passé sur le forum, mais ça ne fait pas de mal de le remettre

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 19:34
de Tontonlyco
La question que je me pose: la vrille implique-t-elle obligatoirement un passage dos?

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Dimanche 30 Décembre 2018 19:42
de Gilles131
Non, ça dépend et de la machine, et de la technique de lancement.

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Lundi 31 Décembre 2018 10:44
de EchoVictor
Les essais de vrille du RF-10:




Pour les impatiens, allez directement à la vrille 27 à 6:10
Veuillez excuser la qualité, mais j'ai fais ce petit montage à partir de la VHS originale, et comme je n'avais qu'un magnétoscope un peu ancien, ça laisse à désirer.
Eric

Re: Fabrication des Diamond

MessagePosté: Lundi 31 Décembre 2018 15:54
de E.T.
Gilles131 a écrit:De toute façon une vrille n'est réellement stabilisée qu'au bout de plusieurs tours (6 tours requis en certif, je crois), le départ et les tout premiers tours sont instationnaires.
?


l'opuscule cité plus haut, dit pour le cap10B 6 tours pour une vrille piquée, 3 tours pour une vrille plate (à gauche), de tête.
mais  ce sont des vrilles avec vitesse horizontale non nulle, lors du lancement.

quid dans un renversement raté par exemple. où la vitesse horizontale est nulle (et même peut être que çà a reculé un poil), et l'incidence maximum du fait de l'abattée.

d'où la précaution : vrille sur gamelle, on oublie les habitudes vrilles voltiges (non installées, et qui sortent les doigts dans le nez), et on applique la consigne de sortie de vrille installée (le manuel de vol quoi !). et si çà tarde on regarde pour vérifier qu'on a bien fait ce qu'on pense (et doit) faire.

my two cents