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Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Mercredi 19 Décembre 2018 20:02
de Tontonlyco

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Mercredi 19 Décembre 2018 21:04
de Gabinger
Superbe! Un peu cher, mais superbe!

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Mercredi 19 Décembre 2018 21:19
de Matthias
J'ai pas mis le son...ils ont dit le prix ?

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Mercredi 19 Décembre 2018 23:37
de Gabinger
23 € 50 en promotion?...
En cette periode de noël, c'est le moment d'y croire.

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Jeudi 20 Décembre 2018 08:37
de THEO
Matthias a écrit:J'ai pas mis le son...ils ont dit le prix ?


15M$


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Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 16:24
de Gilles131
J'ai croisé le prototype en essais en altitude à la Llagonne il y a un peu plus d'un an.
Très, très belle machine incontestablement.

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Nous avons passé pas mal de temps à discuter avec les équipages d'essais constructeur et CEV (pardon! DGA EV: le commun des mortels connaissant le CEV, il eut été déshonorant de conserver une telle trivialité).
Le PA (AP pour les franglophones du forum) intègre des fonctions spécifiques à la recherche et au sauvetage (SAR pour les mêmes) qui semblent brillantes et remarquablement performantes, d'après les essais auxquels nous avons pu assister.
J'ai eu des discussions passionnantes avec l'ingénieur navigant d'essais (INE pour les... OK, OK, j'arrête Image) sur l'aérodynamique des empennages, qui peut choquer. On retrouve en effet une aérodynamique beaucoup plus proche de l'univers de la Formule 1 que de l'avion.

Tiens, questions:
- Pourquoi l'inclinaison du fenestron?
- A partir de quelle vitesse une F1 peut-elle rouler au plafond? (AN du cours de René Hilhorst, pape de l'aérodynamique F1)

PS: avez-vous noté l'installation du ressaut verticale terrain? Image

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 17:01
de Tontonlyco
Gilles131 a écrit:- Pourquoi l'inclinaison du fenestron?


Pour qu'en vol stationnaire, il exerce une poussée de composante verticale, compensant le poids de l'arrière.

J'espère qu'ils n'ont pas mis de CCA dans cet engin..

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 17:07
de popele3
Nan nan  Image
Et même qu'ils ont utilisé des lampes pour les EFIS pour que tu n'y trouves rien à redire...
(Et tout le reste est en bronze ou taillé dans du silex, technos approuvées par TontonTroglo)

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 17:50
de Tontonlyco
Ah, les rotacteurs à lampes....ça ne craignait pas la foudre.

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 19:01
de Bee Gee
Pour la F1,..... facile ! donne nous un S.Cz et tu auras réponse ! bon… je dirai au pif autour de 180 km/h, l'aéro est très sophistiquée en F1, les meilleurs aérodynamiciens travaillent dans les meilleures équipes de F1, l'aéro a au moins autant d'importance que le moteur, le châssis, les pneus, l'objectif est différent, évidement ce n'est pas la vitesse pure qui compte mais le temps mini au tour. Avec les mêmes moyens on pourrait améliorer les perfos de nos trapanelles d'un bon paquet de pourcent.

Pour le rotor anticouple, il y a tellement d'effets secondaires sur un hélico qu'il y a toujours quelque chose à compenser,... est ce pour optimiser le stationnaire ou la croisière ?

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 19:03
de thiev
Bon,

C'est bientôt Noël et puisqu'il y a plusieurs milliers de membres sur ce forum qui tous rêvent d'offrir quelque chose à un pauvre pilote d’hélico nécessiteux, j'ai pensé que peut être ...


Je vous trouve très beaux et vous aime toutes et tous Image

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Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Vendredi 21 Décembre 2018 20:55
de Gilles131
Bee Gee a écrit:Pour la F1,..... facile !  donne nous un S.Cz et tu auras réponse ! bon…    je dirai au pif autour de 180 km/h

Bien sûr: ce n'était qu'une application numérique élémentaire.  Autant que je me souvienne, on trouvait autour de 150 km/h.

Bee Gee a écrit:l'aéro est très sophistiquée en F1,  les meilleurs aérodynamiciens travaillent dans les meilleures équipes de F1, l'aéro a au moins autant d'importance que le moteur, le châssis, les pneus,   l'objectif est différent, évidement ce n'est pas la vitesse pure qui compte mais le temps mini au tour.  Avec les mêmes moyens on pourrait améliorer les perfos de nos trapanelles d'un bon paquet de pourcent.

Très sophistiquée, mais très différente: l'objectif n'est pas de gagner de la trainée (on s'en fout, on a de la puissance et on ne roule pas bien vite) mais de gagner de l'appui: c'est ce qui fait gagner de la vitesse en virage et des secondes au tour.
Très contrainte également, par les règlements qui imposent les surfaces, envergures, hauteurs autorisées, etc. D'où des solutions qui feraient hurler les aérodynamiciens avion (je ne parle même pas des planeurs) mais qui sont parfaitement valables dans ce cadre hyper-contraint, comme les cornières de bord de fuite par exemple.
Probablement rigoureusement rien à y gagner sur nos machines. Objectifs différents, contraintes différentes donc moyens différents, c'est tout.

Bee Gee a écrit:Pour le rotor anticouple, il y a tellement d'effets secondaires sur un hélico qu'il y a toujours quelque chose à compenser,...   est ce pour optimiser le stationnaire ou la croisière ?

L'inclinaison du fenestron permet tout simplement d'emporter 60 kg de charge en plus. Question de stationnaire donc, très probablement.

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 13:20
de Bee Gee
En F1 les top team font la différence avec les équipes de fond de grille, un peu sur les moteurs, un peu sur le châssis…  et beaucoup sur l'aérodynamique très contrainte par un règlement très précis….. heureusement sinon les F1 passeraient les courbes à +10 G !   Par le passé on se souvient des voitures à effet de sol dont le summum a été la voiture aspirateur avec soufflante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brabham_BT46

Fort heureusement tout cela a été interdit car bien trop dangereux. L'imagination des ingénieurs est sans limite.

Avec des contraintes très sévères, pour gagner quelques dixièmes  au tour  il faut exploiter au mieux le moindre cm2 de surface. ...   Sans compter les moyens financiers d'un top team qui permettent aux meilleures d'exploiter des souffleries échelle grandeur. L'aéro en F1 c'est du très haut niveau.

Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 13:48
de Gilles131
Bee Gee a écrit:Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..

Moyens financiers, d'accord.

Re: Le nouvel hélicoptère H160

MessagePosté: Samedi 22 Décembre 2018 15:07
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Imagines donc ce que pourrait donner un avion de voltige développé avec les moyens de la F1 ..

Moyens financiers, d'accord.


Ben y'a que ça qui fasse avancer la machine dans notre monde de débiles !  et je te garantis que les ingés recrutés en F1 valent largement ceux de chez Airbus ou Boeing, question salaire y'a pas photo,.... et comme le fric est le nerf de la guerre..

Bref nos petits avions, c'est de la petite bricolette en comparaison.