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Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 12:54
de Tontonlyco
La "montagne" locale fait 1500Ft:

https://www.bienpublic.com/faits-divers ... -charolais

Le mois de décembre est maudit pour l'aviation légère, il n' y a pas de convection et les couches de stratus non seulement ne montent pas mais redescendent en fin d' après midi.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 15:25
de Bee Gee
Ce n'est pas le mois de décembre qui est maudit, c'est l'imprudence des pilotes.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 15:59
de Echo.Sierra
Conclusion péremptoire mais bien hâtive !... Qui vous dit qu'il y a eu imprudence ?

Je connais une des victimes et je ne suis pas plus renseigné que vous sur les circonstances de l'accident, mais peut être étaient ils partis en IFR, ce qui compte tenu de la météo peut paraitre vraisemblable.

Alors que s'est il passé ? attendons les éléments de l'enquête avant de parler d'imprudence des pilotes sur ce cas précis ....

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 17:32
de popele3
Ouais, le jour où Gibi et TontonShadocko ne seront ni péremptoires ni hâtifs, de l'eau aura coulé sous les dents des poules...

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 17:47
de zéphirin
J'habite vraiment pas loin du lieu de l'accident. Même si la MTO n'était pas démente et le plafond assez bas, les reliefs locaux ne posaient pas de soucis et n'étaient pas du tout accrochés. Pas de pluie, pas de banc de stratus.
Vers Villefranche, ça peut éventuellement se boucher mais un peu plus loin vers Monsols, le Mt St Rigaux et la ligne de crête à passer. La vallée est large et le demi-tour est largement possible pour remonter la Grosne et passer en vallée de Saône vers Mâcon.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 18:06
de Tontonlyco
Bee Gee a écrit:Ce n'est pas le mois de décembre qui est maudit, c'est l'imprudence des pilotes.


Après 40 ans d'aviation c'est toujours au mois de décembre que j'ai rencontré des problèmes, les conditions sur le Massif Central sont très délicates, stratus qui ne se dispersent pas et iso zéro qui traîne par terre.

Si il y a un mois où il faut systématiquement faire le plein c'est bien celui-ci

Les contreforts nord du Massif Central sont un cimetière d'avion.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 18:51
de Bee Gee
Je confirme les dire de tonton, dans cette région où à lieu ce drame, qui est plutôt du coté des contreforts du Maconnais, mais cela ne change rien, j'y ai passé grand nombre d'heures à faire naviguer pilote privé et professionnels en formation, en hiver c'est un endroit très piégeux, le relief monte doucement, à l'arrivée d'un front chaud le plafond descend doucement, insidieusement ... le 2 se rapprochent petit à petit….. et il est très facile de se faire baiser.

Comme dit tonton, j'ai la très grande chance d'être catalogué avec lui, et bien que parfois nos avis diverges, c'est un grand honneur pour nous de ne pas faire partie de la populace et des bien pensant , je le respecte notre tonton, mais bon, la critique que nous subissons venant des bas fonds, ça n'a guère d'importance et nous passons par dessus d'une aile agile, cette région est un cimetière pour avion léger en VFR. On en a vu un paquet et quelque fois fatal à de très bons potes.

Evidemment d'autres hypothèses sont possibles, mais celle là est une des plus probables.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 18:53
de Tontonlyco
Merci cher ami, Dieu vous le rendra, je vous ferai une indulgence....

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 21:20
de PAPATANGOCHARLIE
Une indulgence accordée par Mr Lévèque himself; what else Image

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mardi 11 Décembre 2018 21:36
de Philippe Warter
On écrit Mgr !
S'il te plait.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2018 09:13
de Jeanj
zéphirin a écrit:J'habite vraiment pas loin du lieu de l'accident. Même si la MTO n'était pas démente et le plafond assez bas, les reliefs locaux ne posaient pas de soucis et n'étaient pas du tout accrochés. Pas de pluie, pas de banc de stratus.
Vers Villefranche, ça peut éventuellement se boucher mais un peu plus loin vers Monsols, le Mt St Rigaux et la ligne de crête à passer. La vallée est large et le demi-tour est largement possible pour remonter la Grosne et passer en vallée de Saône vers Mâcon.



Salut Zéphirin.
En effet la météo d'hier ,n'était pas si terrible chez nous.
Ce qui est très surprenant est :
-L'avion semblait transiter à 7000ft
-L'avion est a priori équipé d'un parachute de cellule
-La balise de détresse n'aurait pas fonctionné ? (près de 4h entre l'alerte et la localisation du site)

Cet accident est vraiment dramatique et a marqué les esprits des non-volants de la région !


PS : Je n'ai pas l'impression de voler au dessus d'un "cimetière pour avions légers VFR", dois-je m'inquiéter ?

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2018 10:18
de Tontonlyco
Et pourtant:
http://drames-aeriens.monsite-orange.fr ... 4a273f.pdf

C'est particulièrement évocateur à partir de 1958.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2018 10:56
de Bee Gee
Tontonlyco a écrit:Merci cher ami, Dieu vous le rendra, je vous ferai une indulgence....


Merci vous êtes trop bon envers l'impertinent pécheur que je suis.

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2018 13:49
de MB83
Pas grand chose de constructif pour l'instant…………

Re: Hélas classique

MessagePosté: Mercredi 12 Décembre 2018 15:00
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Et pourtant:
http://drames-aeriens.monsite-orange.fr ... 4a273f.pdf  
C'est particulièrement évocateur à partir de 1958.

Un inventaire à la Prévert d'événements disparates sur une période d'un siècle, mêlant tous les types d'avions, de circonstances et d'exploitation (pionniers de l'époque héroïque, aviation générale, militaire et commerciale, vol libre et aérostats ...).
Cette compilation présente quelque intérêt au plan historique, mais il serait stupide de vouloir en tirer quelque conclusion que ce soit. Toute tentative en ce sens relèverait de l'amalgame, frôlant en débilité les élucubrations de certains illuminés sur le "Triangle des Bermudes" ou autres fadaises