Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Hélas classique

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Hélas classique

Messagede popele3 le Jeudi 13 Décembre 2018 10:54

Tontonlyco a écrit:moi je me suis donné la règle de ne jamais voler sous une couche dans une vallée, et pour l'instant je suis toujours vivant.

Mais rien ne nous prouve que si tu l'avais fait tu serais mort.
Tu devrais t'y mettre pour nous en apporter (ou non) la démonstration éclatante...  Image
Dernière édition par popele3 le Jeudi 13 Décembre 2018 10:56, édité 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Hélas classique

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2018 10:55

Tontonlyco a écrit:............. Quand quinze crashs se produisent sur les contreforts du Mont Pilat (dont trois au même endroit) dans les mêmes conditions météo marginales il y a quand même des questions à se poser, ceux qui veulent faire l'autruche c'est leur problème, moi je me suis donné la règle de ne jamais voler sous une couche dans une vallée, et pour l'instant je suis toujours vivant.

Sur une période de 50 ou 60 ans !

On peut arriver aux mêmes conclusions dans n'importe quelle zone montagneuse, voire même au relief un tant soit peu accidenté (au sens topographique). Tout le monde sait qu'il y a des règles à respecter, mais de manière tout aussi certaine, les statistiques prouvent que, quoiqu'on fasse, il existera toujours des individus pour outrepasser les règles les plus élémentaires.
Cette constatation est à rapprocher de celle - un peu empirique mais bien réelle - du nombre incompressible de cons existant dans un groupe d'individus en nombre suffisamment important (pilotes et utilisateurs de réseaux sociaux inclus), indépendamment de critères hors celui du nombre.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Hélas classique

Messagede Leon Robin le Jeudi 13 Décembre 2018 11:02

Tontonlyco a écrit:...........  moi je me suis donné la règle de ne jamais voler sous une couche dans une vallée, et pour l'instant je suis toujours vivant.

Le condition est loin d'être suffisante. En témoigne le nombre d'accidents survenus par temps clair lorsque le terrain monte plus vite que l'avion et le demi-tour impossible. On en trouve des dizaines d'exemples rien que dans les Alpes du Sud.
https://www.bea.aero/docspa/2010/f-bq101111/pdf/f-bq101111.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Hélas classique

Messagede Jeanj le Jeudi 13 Décembre 2018 13:06

Au risque de passer pour un "bien pensant" je rappelle que l'accident objet de ce fil a eu lieu a plus de 100km du mont Pilat, dans une zone qui n'est pas couverte pas la liste publiée précédemment, et ou il n'existe pas de "vallée dans laquelle on peut s'engager sous les nuages".
Est-ce suffisant pour discréditer cette théorie farfelue ?

Cet avion volait haut, peut être même en IFR et on ne SAIT PAS ce qui lui est arrivé. Le BEA apportera le maximum d'éléments pour nous permettre d'en tirer des enseignements.
Que ceux qui se rassurent en se disant que ça ne leur arrivera pas car eux sont prudents continuent de bruler des cierges, je préfère m'en tenir aux faits.

Dans ces circonstances, les donneurs de leçons me donnent envie de vomir....
Bee Gee a écrit:Il y a des jours où on gagne beaucoup à laisser les avions dans les hangars.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Hélas classique

Messagede Luc Lion le Jeudi 13 Décembre 2018 13:32

Leon Robin a écrit:Cette constatation est à rapprocher de celle - un peu empirique mais bien réelle - du nombre incompressible de cons existant dans un groupe d'individus en nombre suffisamment important (pilotes et utilisateurs de réseaux sociaux inclus), indépendamment de critères hors celui du nombre.

D'où la question importante:

Combien de personnes faut-il réunir en moyenne pour que le groupe comprenne deux cons qui se croient chacun supérieur à l'autre con ?

A rapprocher du fait qu'il suffit de réunir 23 personnes pour qu'il y ait 1 chance sur deux que deux d'entre elles aient la même date d'anniversaire.
p = 365!/(365-23)! * 1/(365^23) = 0.4927

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Hélas classique

Messagede Bee Gee le Jeudi 13 Décembre 2018 13:43

Jeanj a écrit:Au risque de passer pour un "bien pensant" je rappelle que l'accident objet de ce fil a eu lieu a plus de 100km du mont Pilat, dans une zone qui n'est pas couverte pas la liste publiée précédemment, et ou il n'existe pas de "vallée dans laquelle on peut s'engager sous les nuages".
Est-ce suffisant pour discréditer cette théorie farfelue ?

Cet avion volait haut, peut être même en IFR et on ne SAIT PAS ce qui lui est arrivé. Le BEA apportera le maximum d'éléments pour nous permettre d'en tirer des enseignements.
Que ceux qui se rassurent en se disant que ça ne leur arrivera pas car eux sont prudents continuent de bruler des cierges, je préfère m'en tenir aux faits.

Dans ces circonstances, les donneurs de leçons me donnent envie de vomir....
Bee Gee a écrit:Il y a des jours où on gagne beaucoup à laisser les avions dans les hangars.


Et bien vomis de bon cœur mon ami ! ne t'en prives surtout pas !

Quelles sont les sources pour dire qu'il volait haut et peut être en IFR ?  Pour ma part je n'ai rien dit de certain sur cet accident particulier, mais le simple fait que chaque année les mêmes causes entrainent les mêmes effets, chaque année c'est la même histoire. Et que ça risque fort de ne pas s'interrompre, manque de formation ? manque d'expérience ? manque d'analyse ? manque de modestie envers ses propres capacités ?, syndrome de Mermoz  ?

En hiver, mef, même les  bons peuvent se faire baiser et je le répète haut et fort, on a parfois intérêt à laisser les avions dans les hangars et plutôt prendre le train.

Bien trop de morts en aviation légère, bien de trop, et cela dessert très grandement notre cause.

Avec le même taux d'accident il y aurait à minima 10 crashs par jour dans l'aviation commerciale.

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Hélas classique

Messagede PhM le Jeudi 13 Décembre 2018 14:17

Lien BEA

Image

https://www.flightradar24.com/data/airc ... e#1ed23f4a
(Le suivi n'est pas intégral et la fin de trace ne correspond pas au lieu de l'accident)
Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Hélas classique

Messagede Matthias le Jeudi 13 Décembre 2018 14:23

C'est le parachute de cellule qu'on voit plus haut ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Hélas classique

Messagede PhM le Jeudi 13 Décembre 2018 14:27

Oui. Il semble avoir explosé au sol.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Hélas classique

Messagede Delépine le Jeudi 13 Décembre 2018 16:27

Luc Lion a écrit:
p = 365!/(365-23)!


Je ne vois pas ce que ça a de si drôle qu'il faille tous ces points d'exclamation.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Hélas classique

Messagede Manu le Jeudi 13 Décembre 2018 17:07

Jeanj a écrit:Au risque de passer pour un "bien pensant" je rappelle que l'accident objet de ce fil a eu lieu a plus de 100km du mont Pilat [...]

On en revient à un débat qu'il y avait eu ici même il y a quelques temps sur la propension qu'on certains à se précipiter sur chaque accident pour étaler leur vérité et l'expliquer avant tout le monde, sans avoir aucune donnée factuelle, juste en fonction du papier d'un journaleux dont on a tous les jours des exemples de l'incompétence crasse en la matière.

J'ai renoncé à expliquer en quoi c'est nocif.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Hélas classique

Messagede EchoVictor le Jeudi 13 Décembre 2018 19:21

Manu a écrit:
charlie* a écrit:Et de nous informer sur un accident de Sacha Distel...

Nan sans dec, il a eu un accident Sacha Distel ? C'est pas possible... Mais où, quand comment ?


Et il va bien ?

Manu



Pas trop mal, mais parait qu'il manque un morceau, Chantal Nobel a trop serré les dents au moment du choc.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Décembre 2018 19:24

Luc Lion a écrit:
Leon Robin a écrit:Cette constatation est à rapprocher de celle - un peu empirique mais bien réelle - du nombre incompressible de cons existant dans un groupe d'individus en nombre suffisamment important (pilotes et utilisateurs de réseaux sociaux inclus), indépendamment de critères hors celui du nombre.

D'où la question importante:

Combien de personnes faut-il réunir en moyenne pour que le groupe comprenne deux cons qui se croient chacun supérieur à l'autre con ?

A rapprocher du fait qu'il suffit de réunir 23 personnes pour qu'il y ait 1 chance sur deux que deux d'entre elles aient la même date d'anniversaire.
p = 365!/(365-23)! * 1/(365^23) = 0.4927

Luc


Pourriez vous refaire le même calcul pour les cons agressifs j'en connais deux ou trois sur ce forum...
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Décembre 2018 19:59

Sur les 15 crashs cité plus haut 7 ont eu lieu à proximité du Mont Pilat sur un espace de 2,7 Km

Léon va me dire que c'est le hasard, j'y vois une difficulté locale:

Image



Je vois que mes propos ont excité les biens pensants, je voulais simplement dire que les contreforts du Massif Central sont un piège en particulier pour les pilotes de plaine.

Personnellement je passe toujours au dessus et jamais dans les vallées.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 14 Décembre 2018 08:09, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Hélas classique

Messagede dob le Vendredi 14 Décembre 2018 01:25

Remarquons que la Jasserie est dotée d'une altisurface 18-36.
Cela attire peut-être les aéronefs.
Pilote de brousse montagnard required.
https://www.youtube.com/watch?v=BWTcJtBw0e0
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités