Manu a écrit:Gabinger a écrit:la situation est devenue stressante, avec des limitations débiles (chez nous une partie de l'autoroute est passé à 90 kmh) et des radars punition/tirelire à tous les coins de rue.
T'en ferais pas un peu trop là ?
Ma dernière prune pour excès de vitesse date de 1998, et depuis cette date j'ai fais entre 30 et 70 000 km par an... Y'a rien de compliqué à faire correspondre le chiffre de ton compteur de vitesse avec celui inscrit sur les panneaux avec le cercle rouge autour...
Surtout maintenant que les régulateurs et limiteurs de vitesse sont installés de série.
Manu
La plupart des gens (hormis toi qui est assez fort) qui disent "respecter la limite" finissent par se faire chopper.
Dix millions de prunes par an, l'immense majorité pour des excès inférieurs à 5 km/h. (et ne me parle pas de tolérance, la seule tolérance c'est que la charge de la preuve repose sur l'état, et encore heureux)
Les limitations de vitesse changent toutes les cinq minutes, parfois sans raison. Les radars sont souvent placés stratégiquement après une réduction. Juste après.
Les limitations sont sans cesse abaissées alors que les véhicules ne font que s'améliorer (autoroute de plus en plus souvent à 110, voire 90 près des villes, voies rapides périphériques baissés de 110 à 90, routes secondaires de 90 à 80..)
L'autre jour sur autoroute limitée à 130, j'ai vu un panneau radar. Confirmé par mon coyote, car je roule avec l'avertisseur de zones de danger même quand je prévois spécifiquement de respecter les limites.
Juste avant (environ trente mètres) le radar, un panneau 110 ?! J'ai freiné aussitôt jusqu'à 110. Qu'importe que j'étais sur la voie de gauche en train de faire un dépassement, avec quelqu'un derrière.
Je ne sais toujours pas si ce panneau 110 était valide ou pas et le radar réglé sur 110 ou 130 car le panneau était légèrement tourné et aurait pu être un vieux panneau travaux.
Le système actuel satisfait entièrement les chauffards car ils peuvent installer un détecteur de radar et éviter les prunes.
Un système qui fait raquer l'automobiliste moyen pour des petites inattentions de 5km/h, et qui satisfait le chauffard car il peut rouler aussi vite qu'il veut avec une simple application à 6€ par mois, ne peut être un bon système du point de vue de la sécurité routière.
Un très bon système du point de vue des recettes fiscales cela dit.
Et ne parlons pas du stationnement en ville.
Malheureusement ça ne prouve rien du tout.
D'une part, il y a un gros effet social en matière de sécurité routière.
Savais-tu qu'un ouvrier a deux fois plus de chances que la moyenne de décéder sur la route ?
En cause, deux choses, la première c'est la qualité des voitures, et la sécurité passive qu'elles induisent. Ce qui est tout à fait évident et en mesure d'expliquer l'écart de mortalité entre Tesla et la moyenne des voitures. Tesla : voiture neuve, lourde, avec plein d'équipements de sécurité comme ESP, freinage automatique, etc..
La deuxième, c'est encore moins politiquement correct, c'est le fait que les riches ont plus à perdre et en conséquence sont plus prudents. C'est un effet que je ressens très bien dans mon cas, depuis que j'ai été admis chez une grande compagnie aérienne, je me méfie énormément pour ma classe 1, j'ai pris une assurance complémentaire, et j'ai même peur de prendre le vélo !
D'autre part, l'autopilot est utilisé sur autoroute principalement, en tout cas sur des voies assez droites et sans trop d'intersections pour le permettre. Il est évident que ces voies sont moins dangereuses que les petites départementales (je ne sais pas s'ils ont ça aux états unis) ou que la ville.