observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture thermique (essence ou diesel) et la voiture électrique sont polluantes
Bien sûr. Soutenir le contraire est une belle hyprocrisie. Il faut une sacré dose d'intégrisme pour le prétendre. La justice a d'ailleurs reconnus que la mention " véhicule propre " dans les pubs pour les véhicules électriques était infondée (j'ai la flemme de rechercher le jugement)
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:comment comparer des déchets radioactifs avec des émissions de centrales au charbon
La pollution des déchets nucléaires est locale, la pollution du charbon (et de toutes les énergies fossiles) est généralisée et co-responsable de la hausse des températures au niveau mondial, ce qui est aujourd'hui le problème le plus grave.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:dans la plupart des pays, l'électricité est majoritairement issue de centrales thermiques, la voiture électrique y est autant responsable d'émissions que la voiture thermique.
Sachant que le rendement d'une centrale thermique est de 70 % et le rendement d'un moteur électrique de 90 %, comment est ce que l'ensemble peut être plus polluant qu'une moteur thermique avec un rendement de 15 % ? J'aimerais bien des sources plutôt qu'une affirmation.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:En plus de ses diverses pollutions, la voiture électrique française est donc surtout un pion avancé de l'industrie atomique : rien d'étonnant à ce qu'EDF, Areva et cie soutiennent activement son développement…
L'argument serait valable si seule la France promouvait la voiture électrique. C'est loin d'être le cas.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:Certificats d'électricité renouvelable
Evidemment que c'est de l'enfumage. Ca garanti juste que le fournisseur injecte sur le réseau général autant d'électricité renouvelable que ce que consomme son client, pas que son client ne consomme que de l'électricité renouvelable.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:ce système dit "de la trace directe" (contrairement à "la boucle" : on doit ramener la voiture à son point de départ) capte des gens qui auraient pris les transports en commun !
C'est une offre complémentaire aux TC. Si on choisi une voiture individuelle plutôt qu'un bus / métro, moins cher, c'est que ça correspond à un besoin.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:Le tramway est électrique, faut-il le rejeter ? Non parce qu'il s'agit d'un transport collectif, qui pollue immensément moins par personne transportée qu'une voiture (électrique ou thermique).bon
C'est une évidence, personne ne l'a jamais nié. Mais c'est aussi une évidence que le tramway ne remplacera jamais totalement la voiture, quelque soit son énergie.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:mais ce n'est pas une raison pour remplacer des voitures polluantes (essence, diesel) par d'autres voitures polluantes (électriques). Certes, sur le moment, ça parait mieux, mais… la voiture électrique ne fait que délocaliser la pollution
Avec le paramètre que la pollution concentrée géographiquement est infiniment plus facile à traiter que la pollution générée uniformément sur les 500 000 km² du territoire. Traiter des fumées de centrales thermiques est faisable (captage des particules et des métaux lourds) et obligatoire. Traiter de la même manière les gaz d'échappement de 32 millions de voitures, c'est pas tout à fait la même chanson.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture électrique est par exemple coupable de grave pollutions autour des mines de lithium
Et la voiture thermique est coupable de graves pollutions autour des puits de pétrole, des plates formes pétrolières, des plages quand il y a une marée noire, de l'atmosphère en modifiant sa composition... L'argument est un peu tiré par les cheveux.
Surtout que le lithium ne sert pas qu'aux voitures électriques, loin s'en faut. J'espère que l'auteur de ce document n'a ni téléphone mobile ni ordinateur portable.
observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture électrique en général est polluante, plus particulièrement en France, et encore plus particulièrement dans le système Bolloré
Que le système Bolloré avec ses batteries maintenues à 80 °C soit une aberration, tout le monde est unanime, même le plus ardent défenseur de la voiture électrique.
Prétendre que la voiture électrique est pus particulièrement polluante en France à cause du nucléaire, c'est un raccourci qui ne tient pas la route. Qu'on fasse le bilan humain et écologique de l'industrie nucléaire depuis ses débuts et de l'industrie des énergies fossiles sur la même période, en prenant en compte objectivement et scientifiquement toutes les conséquences, et on en reparle... On prendra même soin d'intégrer dans le bilan de l'industrie nucléaire les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, pour ne pas trop défavoriser les énergies fossiles...
Ce document est clairement du lobbying anti nucléaire qui pose peut être certaines questions, mais qui sont surtout des portes ouvertes enfoncées, mais qui en aucun cas n'apporte de solution viable.
Manu