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Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2018 18:58
de Delépine
Jacques HM Cohen a écrit: Je ne vois pas où sont les 50 000 morts par an ( pardon les 48 000 annoncés par certains pour faire plus sérieux ).


Il y en a qui disent que depuis que les Etats-Unis sont redevenus auto-suffisants en pétrole leur parc automobile sans diesel ne constitue plus un débouché pour nos excédents d'essence aux raffineries, en sorte qu'il devient indispensable en France de déconsidérer le diesel.

Bientôt on nous dira que tout le tintouin sur le glyphosate ne sert qu'à dissimuler le poison essence verte.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Lundi 19 Novembre 2018 19:15
de Tontonlyco
Delépine a écrit:Il y en a qui disent que depuis que les Etats-Unis sont redevenus auto-suffisants en pétrole leur parc automobile sans diesel


C' était vrai autrefois mais ces dernières années le diesel s' était développé aux USA surtout sur les camions.

A noter que le diesel est 20% plus cher que le sans plomb aux USA avec des écarts de prix importants:

Au Texas: le sans plomb 2,49$ le gallon (3,8l) et 3$ le gas oil

En Californie: 4,5$ le sans plomb et 5$ le diesel

Mais on peut trouver du sans plomb jusqu' à 5$ dans des coins isolés en montagne.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 14:30
de Philippe Warter
Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier : SP95 à 1,469 € Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 15:44
de Jacques HM Cohen
Pour le coût de raffinage du fuel, on attend l'avis de PhM....
J.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 16:40
de Julien78510
Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 18:00
de Matthias
Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!


Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 18:03
de Tontonlyco
Matthias a écrit:Ma XJS V12


Ça doit tourner plus rond qu'un Lycoming..

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 18:07
de Matthias
le test de la pièce de monnaie sur la tranche sur la culasse, ça marche !

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Vendredi 23 Novembre 2018 23:54
de gma
Matthias a écrit:
Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!


Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image


A vrai dire je fais le même constat, mes bonnes vieilles 604/504 V6 à la consommation extravagante deviennent plus économique à l'usage que la clio 1,5 D 90 cv et ses 5l/100, crédit compris... Image

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2018 03:10
de LISW
Des explications retenues lorsque je refinançais Elf-Aquitaine:

- Le % entre produit légers (comme l'essence) ou lourds (comme le gasoil) est plus fonction du type de pétrole utilisé que du raffinage.
- Les raffineries peuvent être "réglées" pour pencher plus ou moins vers tel ou tel type de produit, mais cela reste marginal.
Au final, cela reste en gros moitié-moitié, nonobstant les choix de type de pétrole et les réglages de raffineries.


Sur le marché international, il y a ("avait" serait d'ailleurs plus juste, car je ne sais où en est le marché aujourd'hui) d'une manière générale, un surplus d'essence, et une pénurie de gasoil.
Ce qui fait que des décennies durant, la politique française qui favorisait le diesel, imposait aux pétroliers du marché français de :
   - Vendre sur le marché international un produit déjà en surplus (essence).
   - Acheter sur ce même marché, un produit plutôt en demande (diesel).
Sans oublier toutefois des effets "saisonniers", notamment la demande en fuel domestique, et autres... C'est à la base le même produit que le diesel. A ceci près que la taxation étant très différente, on colore les produits dans des couleurs différentes afin de confondre les petits malins qui choisiraient de rouler au fuel domestique !


Hors effet de taxation, le diesel serait naturellement en moyenne un peu plus cher que l'essence.


Désolé de cette vision "basique". Je n'ai été qu'un financier du pétrole. Pas un technicien.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2018 04:00
de popele3
Matthias a écrit:Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image

Ben moi, puisqu'on a plus le droit de picoler au volant, je mets l'alcool dans le réservoir de mon V6 3.5L  Image
A 0.70/L je me marre à chaque fois que je remplis mes 80L de E85. Et vu ce que tête ma bestiole c'est une sacrée économie...
Faut juste que l'usage de ce carburant reste marginal pour pas qu'ils viennent le taxer plus.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Samedi 24 Novembre 2018 09:08
de PhM
Jacques HM Cohen a écrit:Pour le coût de raffinage du fuel, on attend l'avis de PhM....
J.

LISW a bien résumé, et moi aussi je suis maintenant hors du coup.
En gros, il faut retenir que les coûts du GO et du SP sont sensiblement les mêmes hors toutes taxes à la production.
Le prix fluctue en fonction de la propension du brut à favoriser tel ou tel produit, mais surtout de la loi de l’offre et la demande. En période de chauffe, la demande est accrue sur les fiouls et le prix augmente. Ils rebaisseront aux beaux jours... Le Platts sert (ou servait) de référence pour les transactions et indexations des produits raffinés.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2018 10:44
de miky
Très bonne fiche ici :

https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france

Avec les bons chiffres et des explications qui tiennent la route ..

Ce qui me fait bien marré c'est quand le gouvernement dit " nous n'avons pas augmenté nos taxes c'est la faute du brut qui a augmenté " langue de bois habituelle traduite au plus haut niveau par l'expression "c'est pas bibi !.. "

En fait si j'ai 60% de taxes qui s'appliquent sur un baril dont le prix est multiplié par deux,  le montant prélevé par l'application des taxes qui reste calées à 60 % fera que le nouveau montant prélevé par l'état lui va doubler .. Donc le gouvernement peut se venter de n'avoir pas augmenter ses taxes tout en faisant nos poches pour en sortir deux fois plus de pognon .. d'ou l'intérêt de mettre en place un dispositif de taxes flottantes en fonction des cours du brut pour que ce soit pas toujours les mêmes qui trinquent ..

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2018 16:19
de Michel Blondeau
miky a écrit:Très bonne fiche ici :

https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france

Avec les bons chiffres et des explications qui tiennent la route ..

Ce qui me fait bien marré c'est quand le gouvernement dit " nous n'avons pas augmenté nos taxes c'est la faute du brut qui a augmenté " langue de bois habituelle traduite au plus haut niveau par l'expression "c'est pas bibi !.. "

En fait si j'ai 60% de taxes qui s'appliquent sur un baril dont le prix est multiplié par deux,  le montant prélevé par l'application des taxes qui reste calées à 60 % fera que le nouveau montant prélevé par l'état lui va doubler .. Donc le gouvernement peut se venter de n'avoir pas augmenter ses taxes tout en faisant nos poches pour en sortir deux fois plus de pognon .. d'ou l'intérêt de mettre en place un dispositif de taxes flottantes en fonction des cours du brut pour que ce soit pas toujours les mêmes qui trinquent ..


Si j'ai bien lu le lien cité, la TICPE est en centimes d'€ par litre, donc pas variable en fonction du prix du brut. Seule la TVA est en %.

Re: Moteur hybride pour notre aviation

MessagePosté: Dimanche 25 Novembre 2018 17:09
de Jacques HM Cohen
En effet Miky qui défend comme moi une TIPC flottante semble avoir fourché entre taux fixe et taux en %
J.