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Moteur hybride pour notre aviation

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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede PhM le Mercredi 14 Novembre 2018 20:58

Tontonlyco a écrit:Serions nous à la fin d'un monde ...

C’est une question que je me pose parfois, en m’interrogeant si mes aïeux avaient les mêmes pensées noires.

Par ailleurs, sans flagornerie aucune, j’apprécie les écrits de LISW où transparaissent une certaine forme de franchise alliée à ce qui me semble être du bon sens.
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Mercredi 14 Novembre 2018 23:43

Tontonlyco a écrit:Sachant que par ailleurs les lampes à Led n'économisent pas grand chose pendant la saison de chauffage puisque de toute façon la chaleur dégagée par une lampe à incandescence rentre dans le bilan thermique d'une pièce chauffée.


Tout à fait ! En hiver, la totalité des appareils ménagers ont un rendement de 1. N'est-elle pas belle, la vie ?
Bee Gee a écrit:
Ta réflexion est sur le fond excellente même avec smileys ridicules.     Pourquoi crois tu que les esclaves ont disparu ?  …  par humanité ?.... sûrement pas ! ils ont été remplacé par le pétrole, abondant et gratuit sur Terre.
.
Fais donc un petit calcul comparatif pour donner une équivalence en terme d'énergie délivrée entre 1 kg de pétrole et  X individus humain. Tu vas être surpris.

Tu vas vite comprendre que l'équation est économique et qu'utiliser le pétrole est bien plus rentable que faire marner des esclaves; et ce même si tu ne les payes pas !

..

On dirait du Jancovici Image
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Novembre 2018 23:46

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sachant que par ailleurs les lampes à Led n'économisent pas grand chose pendant la saison de chauffage puisque de toute façon la chaleur dégagée par une lampe à incandescence rentre dans le bilan thermique d'une pièce chauffée.


Tout à fait ! En hiver, la totalité des appareils ménagers ont un rendement de 1. N'est-elle pas belle, la vie ?

Et l'été?
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Jeudi 15 Novembre 2018 00:49

Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Sachant que par ailleurs les lampes à Led n'économisent pas grand chose pendant la saison de chauffage puisque de toute façon la chaleur dégagée par une lampe à incandescence rentre dans le bilan thermique d'une pièce chauffée.


Tout à fait ! En hiver, la totalité des appareils ménagers ont un rendement de 1. N'est-elle pas belle, la vie ?

Et l'été?


Leur rendement n'est plus de 1, il est même réduit, par rapport au chiffre classiquement entendu comme le rendement, si vous disposez d'une climatisation qui devra fonctionner plus fort.
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 15 Novembre 2018 10:36

LISW,
Je note que pour vanter ton pain ( enfin celui de ta femme ! )  tu parles pour les autres de "pourri de conservateurs" etc... Te voilà contaminé par les préjugés passéistes de l'âge d'or du dogme écologique. Pour ne prendre qu'un aspect, le pain était autrefois responsable par certaines moisissures de la farine du mal des ardents et de la danse de saint Guy ( ergotisme ). Dernier épisode chez nous à Pont Saint-Esprit en 1951. La farine ne moisit plus, c'est un progrès ! En Allemagne, la pousse à 32°C de germes de soja écologique sans conservateur a donné une belle épidémie. etc.... Contrairement à la légende ambiante, on mange bien mieux qu'autrefois, la fréquence des toxi infections alimentaires s'est effondrée, au point d'en faire tout  une affaire à chaque fois. Alors qu'elles étaient banales il y a 40 ans. Les espèces sélectionnées donnent de bien meilleurs produits non seulement en aspect mais aussi en goût. Les pommes sures ont disparu des étals  alors qu'elles représentaient 10 15% d'un vrac etc etc etc....
Méfie toi des rhinocéros verts aurait dit Ionesco....
J.
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Jeudi 15 Novembre 2018 10:47

Jacques HM Cohen a écrit:Dernier épisode chez nous à Pont Saint-Esprit en 1951.


Quoique là, il se pourrait que la CIA ait expérimenté le LSD:

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-n ... a-cia.html

(Ne vous offusquez pas, je n'ai pas mis en cause le KGB)
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 15 Novembre 2018 17:08, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 15 Novembre 2018 11:33

Ridicule, même pour la CIA !!
J.
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Jeudi 15 Novembre 2018 16:50

Pourtant, camarade, l' Observateur est un journal de gôôche, et j'ai tenté de ménager votre susceptibilité en écartant toute responsabilité du KGB....
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede dob le Jeudi 15 Novembre 2018 20:46

Allons allons, on ergote ...
(de seigle )
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 16 Novembre 2018 01:09

JL et autres complotistes:
Si un état ou service quelconque avait voulu faire une expérimentation, il aurait choisi un endroit où il pouvait facilement en surveiller le détail des effets autrement qu'en lisant France-Soir ( à l'époque). Pour la CIA choisir Pont Saint Esprit alors qu'il y avait des tas de bases us en france mais pas là, c'eût été ballot !!!
J.
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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2018 05:57

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture thermique (essence ou diesel) et la voiture électrique sont polluantes

Bien sûr. Soutenir le contraire est une belle hyprocrisie. Il faut une sacré dose d'intégrisme pour le prétendre. La justice a d'ailleurs reconnus que la mention " véhicule propre " dans les pubs pour les véhicules électriques était infondée (j'ai la flemme de rechercher le jugement)


observatoire-du-nucleaire.org a écrit:comment comparer des déchets radioactifs avec des émissions de centrales au charbon

La pollution des déchets nucléaires est locale, la pollution du charbon (et de toutes les énergies fossiles) est généralisée et co-responsable de la hausse des températures au niveau mondial, ce qui est aujourd'hui le problème le plus grave.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:dans la plupart des pays, l'électricité est majoritairement issue de centrales thermiques, la voiture électrique y est autant responsable d'émissions que la voiture thermique.

Sachant que le rendement d'une centrale thermique est de 70 % et le rendement d'un moteur électrique de 90 %, comment est ce que l'ensemble peut être plus polluant qu'une moteur thermique avec un rendement de 15 % ? J'aimerais bien des sources plutôt qu'une affirmation.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:En plus de ses diverses pollutions, la voiture électrique française est donc surtout un pion avancé de l'industrie atomique : rien d'étonnant à ce qu'EDF, Areva et cie soutiennent activement son développement…

L'argument serait valable si seule la France promouvait la voiture électrique. C'est loin d'être le cas.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:Certificats d'électricité renouvelable

Evidemment que c'est de l'enfumage. Ca garanti juste que le fournisseur injecte sur le réseau général autant d'électricité renouvelable que ce que consomme son client, pas que son client ne consomme que de l'électricité renouvelable.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:ce système dit "de la trace directe" (contrairement à "la boucle" : on doit ramener la voiture à son point de départ) capte des gens qui auraient pris les transports en commun !

C'est une offre complémentaire aux TC. Si on choisi une voiture individuelle plutôt qu'un bus  / métro, moins cher, c'est que ça correspond à un besoin.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:Le tramway est électrique, faut-il le rejeter ? Non parce qu'il s'agit d'un transport collectif, qui pollue immensément moins par personne transportée qu'une voiture (électrique ou thermique).bon

C'est une évidence, personne ne l'a jamais nié. Mais c'est aussi une évidence que le tramway ne remplacera jamais totalement la voiture, quelque soit son énergie.


observatoire-du-nucleaire.org a écrit:mais ce n'est pas une raison pour remplacer des voitures polluantes (essence, diesel) par d'autres voitures polluantes (électriques). Certes, sur le moment, ça parait mieux, mais… la voiture électrique ne fait que délocaliser la pollution

Avec le paramètre que la pollution concentrée géographiquement est infiniment plus facile à traiter que la pollution générée uniformément sur les 500 000 km² du territoire. Traiter des fumées de centrales thermiques est faisable (captage des particules et des métaux lourds) et obligatoire. Traiter de la même manière les gaz d'échappement de 32 millions de voitures, c'est pas tout à fait la même chanson.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture électrique est par exemple coupable de grave pollutions autour des mines de lithium

Et la voiture thermique est coupable de graves pollutions autour des puits de pétrole, des plates formes pétrolières, des plages quand il y a une marée noire, de l'atmosphère en modifiant sa composition... L'argument est un peu tiré par les cheveux.

Surtout que le lithium ne sert pas qu'aux voitures électriques, loin s'en faut. J'espère que l'auteur de ce document n'a ni téléphone mobile ni ordinateur portable.

observatoire-du-nucleaire.org a écrit:La voiture électrique en général est polluante, plus particulièrement en France, et encore plus particulièrement dans le système Bolloré

Que le système Bolloré avec ses batteries maintenues à 80 °C soit une aberration, tout le monde est unanime, même le plus ardent défenseur de la voiture électrique.

Prétendre que la voiture électrique est pus particulièrement polluante en France à cause du nucléaire, c'est un raccourci qui ne tient pas la route. Qu'on fasse le bilan humain et écologique de l'industrie nucléaire depuis ses débuts et de l'industrie des énergies fossiles sur la même période, en prenant en compte objectivement et scientifiquement toutes les conséquences, et on en reparle... On prendra même soin d'intégrer dans le bilan de l'industrie nucléaire les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, pour ne pas trop défavoriser les énergies fossiles...

Ce document est clairement du lobbying anti nucléaire qui pose peut être certaines questions, mais qui sont surtout des portes ouvertes enfoncées, mais qui en aucun cas n'apporte de solution viable.

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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2018 06:07

Philippe Warter a écrit:Et un rapport très complet de l'Ademe, qu'on ne peut pas accuser d''anti-électrique primaire :

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... trique.pdf

En gros le VE fait au pire aussi mal qu'un VT, donc le bilan global ne peut être que positif.

Y'a rien d'anti électrique primaire là dedans.

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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2018 06:08

PhM a écrit:LISW a oublié de mentionner le délai d’attente à l’aéroport avant l’embarquement et le désagrément d’attendre ses bagages à l’arrivée.

Par expérience sur un vol intra Shengen : 1/2 heure pour chaque poste. On a donc encore du rabe


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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Vendredi 16 Novembre 2018 06:10

LISW a écrit:'esclavage n'a pas disparu. Il a juste changé de forme. Il est désormais librement consenti au nom de la liberté du contrat de travail.

Tiens c'est bizarre, la CGT tient le discours inverse. Ce sont les travailleurs indépendants qui s'autoexploitent : https://www.liberation.fr/france/2015/09/15/philippe-martinezl-egalite-des-salaries-devant-la-loi-est-en-peril_1383182

Bon, on sait ce que vaut la CGT, mais c'était à souligner...

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Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Novembre 2018 09:09

Le problème numéro un de l'écologie, ce sont les écologistes.
Du moins ceux qui font de l'écologie politique. Y a-t-il une écologie qui ne le soit pas?

Tant que les écolos-politiques répondront au réchauffement climatique en général et à la pollution en particulier par de la taxation, rien ne changera.
Au contraire :
- les "riches" ne sont pas gênés par les taxes, ceux qui ont envie de mettre 30 000 ou 50 000 € dans une voiture électrique en ont les moyens (et une prime n'y changera rien)
- les "moins riches" n'ont absolument pas les moyens d'acheter un véhicule électrique, et en plus voient leur niveau de vie encore diminué par la taxation.

La taxation de la pollution n'est jamais qu'un permis de polluer accordé aux plus riches.
Et tant que les écolos n'auront pas compris ça, on ne progressera pas.

Pour en revenir à la technique, une fois construite, une voiture électrique pollue quand même là où elle passe, et pas seulement là où l'on produit l'électricité (entre parenthèse, je suis favorable au nucléaire en France, tant qu'on ne sait pas faire mieux).
On a chiffré cette pollution : environ 40% de le pollution d'une voiture thermique équivalente.
De quoi s'agit-il? Principalement de l'usure des pneus, de la route, et des plaquettes de freins. Donc essentiellement des particules fines, pas du CO2.

Résumons : entre la pollution pour les construire, pour produire leur électricité, pour les faire rouler sur la route avec des pneus et les faire freiner, et enfin pour les recycler, les véhicules électriques actuels ne bénéficieront jamais des pubs pour véhicules "propres".

Par contre, étant un éternel optimiste, je pense que tôt ou tard on aura droit à un (ou plusieurs) saut technologique, au niveau des batteries (ou peut-être de l'absence de batterie), des pneus, des freins, etc... qui permettra enfin à nos véhicules de pouvoir prétendre à cette appellation.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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