Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur hybride pour notre aviation

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 14 Novembre 2018 11:59

Lisw, vous devriez laisser votre chat à la maison:

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/1 ... _23588019/
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 14 Novembre 2018 12:27

Volkswagen se dit prêt à construire 50 millions de voitures électriques:


https://www.autoplus.fr/volkswagen/i.d/ ... 33103.html


Ne soyons pas méchants et considérons qu'elles seront équipées d'une batterie de 48 KWh (Les Tesla c'est 100 kWh)

Sans être méchant non plus, rechargeons ces Volkswagen tous les 48h soit une consommation moyenne appelée par voiture de 1kWh (négligeons le rendement de charge)

Sauf camarades écologistes que 1kWh multiplié par 50 millions de voitures donne une puissance appelée de 50.000MW ......

Ou si vous préférez l' équivalent de tout le parc nucléaire français pour les nourrir.

On va rire.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Bee Gee le Mercredi 14 Novembre 2018 12:52

LISW a écrit:

L'esclavage n'a pas disparu. Il a juste changé de forme. Il est désormais librement consenti au nom de la liberté du contrat de travail.
Car je doute que les ouvriers trimant dans leurs usines du tiers-monde soient vraiment libres d'accepter autre chose qu'une forme moderne de l'esclavage?

De notre côté, bien peu ont la liberté de ne pas cautionner cela. Car cela coûte très cher de s'habiller chez les grands faiseurses qui font réaliser leurs produits par des artisans hautement qualifiés dont la maîtrise de leur art impose un bon niveau de salaire, ou de se déplacer en Rolls produite par des artisans de même qualifications. En tout cas, moi je n'en fais hélas pas partie...

Le pétrole bon marché n'est pas la seule raison. Le charbon en son temps le fut. L'énergie au sens large permet de libérer une force créatrice meilleur marché que la force animale (lire aussi "humaine"). Et il n'est pas nécessaire de tenir compte se sa santé ou de ses états d'âme!

Même (et surtout) le "nouveau monde" censé libérer les gens, ne le fait que parce que d'autres fournissent les besoins sur lesquels reposent notre mode de vie. N'oublions pas que la plupart des français ne "produisent" rien. Moi le premier, dont la seule contribution est du "jus de cervelle" sur des problématique financières dont l'humanité s'est fort bien passée des millénaires durant.

La place de la "machine esclave" reste encore bien marginale dans la production mondiale, en regard des "travailleurs-esclaves" qui satisfont nos envies de "biens de grande consommation". Car nombre de ces machines nécessitent une "coopération" d'humains pour fonctionner. Les robots sont rares dans les usines textiles du Bengladesh...


Quant aux "smileys ridicules" ils permettent de signaler à certains qu'une nécessaire distancianciation doit s'appliquer au propos. Je me suis à ce titre bien souvant fait prendre à partie sur ce forum. Notamment un certain... non pas de noms... mais ils se reconnaîtront et cesseront alors de me reprocher l'emploi de cette facilité d'écriture!!!
Là, je devrais mettre une ribambelle desdites émoticones...


Tu vois qu'on y gagne très grandement en esthétique et en crédibilité sans  ces ridicules smileys.

Je n'ai jamais dit que l'esclavage a totalement disparu, certes il a changé de forme, mais  mon propos était bien plus simple,  pour les tâches lourdes l'usage du pétrole est bien plus économique que d'utiliser des esclaves, la comparaison n'allait pas plus loin qu'en terme d'énergie,  rien de plus. On pourrait citer des dizaines d'exemples, ce n'est pas vraiment utile, …   disons simplement que pour labourer nos champs, le boulot fait par un seul tracteur en peu de temps représente celui de dizaines d'esclaves pioches et bèches,  et même si on ne les paye pas il faut quand même bien les nourrir. Le bilan économique va naturellement en faveur du tracteur.

Pour le reste ton discours est celui d'un bon écolo-économiste, les deux allant de paire. Ne pas s'occuper d'écologie entrainera tôt ou tard l'effondrement de l'économie et tout ce qui va avec, on sera tous directement impacté, ....   hélas c'est  bien parti pour, la seule question est quand et comment les choses se dérouleront, là, on n'est pas devin …. mais on sait très bien que ça risque de ne pas être très agréable.   Les mecs qui iront défiler le 17 n'ont pas encore compris qu'on n'était qu'au petit début des vraies emmerdes.

Après cela les écolos de salon ou d'officine politique, n'en sont que par auto-proclamation. Aucun intérêt. On peut même dire qu'ils polluent un sujet grave. Etrange paradoxe n'est ce pas !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede popele3 le Mercredi 14 Novembre 2018 12:57

Bee Gee a écrit:Pourquoi crois tu que les esclaves ont disparu ?  …  par humanité ?.... sûrement pas !
...
Tu vas vite comprendre que l'équation est économique et qu'utiliser le pétrole est bien plus rentable que faire marner des esclaves; et ce même si tu ne les payes pas !

LISW a écrit:L'esclavage n'a pas disparu. Il a juste changé de forme.

Si l'esclavage est officiellement aboli, ça n'a rien à voir avec le pétrole mais effectivement c'est pour raison économique.
Car quoi que l'on en dise, un esclave coûtait cher.
Cher à l'achat et pour que cet achat soit rentable il fallait que l'esclave soit productif. Et donc le loger, le nourrir et le soigner un minimum.
Mais en dépit de l'abolition de l'esclavage, il subsiste certains groupes dans nos pays dits civilisés qui en exploitent.
Et tout particulièrement en France !
Raffinement suprême, ces groupes ont convaincus leurs esclaves que c'est bien vu d'être un esclave. Que c'est valorisant. D'où la mise en auto-esclavage par les esclaves eux-mêmes, contents d'êtres des élus. Qui de plus subviennent par eux-mêmes à leurs besoins. Donc plus besoin de les loger, de les nourrir ou de les soigner. Taillables et corvéables à merci pour pas un rond.
Que du bénef !
Ces groupes s'appellent "clubs" ou "association" et ces esclaves modernes des "bénévoles".

Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 14 Novembre 2018 12:59

Eh bien Bee Gee et la Volkswagen électrique alors....
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede popele3 le Mercredi 14 Novembre 2018 13:08

Nucléaire la VW, nucléaire...

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 14 Novembre 2018 14:03

popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:Pourquoi crois tu que les esclaves ont disparu ?  …  par humanité ?.... sûrement pas !
...
Raffinement suprême, ces groupes ont convaincus leurs esclaves que c'est bien vu d'être un esclave. Que c'est valorisant. D'où la mise en auto-esclavage par les esclaves eux-mêmes, contents d'êtres des élus. Qui de plus subviennent par eux-mêmes à leurs besoins. Donc plus besoin de les loger, de les nourrir ou de les soigner. Taillables et corvéables à merci pour pas un rond.
Que du bénef !
Ces groupes s'appellent "clubs" ou "association" et ces esclaves modernes des "bénévoles".

Image


Déjà dit :
Traité de la servitude volontaire .Etienne de La Boétie,  fin du XVI ème siècle .
JPierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 14:47

Bee Gee a écrit: Pour le reste ton discours est celui d'un bon écolo-économiste, les deux allant de paire. Ne pas s'occuper d'écologie entrainera tôt ou tard l'effondrement de l'économie et tout ce qui va avec, on sera tous directement impacté, ....   hélas c'est  bien parti pour, la seule question est quand et comment les choses se dérouleront, là, on n'est pas devin …. mais on sait très bien que ça risque de ne pas être très agréable.   Les mecs qui iront défiler le 17 n'ont pas encore compris qu'on n'était qu'au petit début des vraies emmerdes.


Après cela les écolos de salon ou d'officine politique, n'en sont que par auto-proclamation. Aucun intérêt. On peut même dire qu'ils polluent un sujet grave. Etrange paradoxe n'est ce pas !



"écolo-économiste"? Je ne pense pas pouvoir me qualifier ainsi. D'une part parce que ma formation n'est pas économique. D'autre part parce que je n'ai rien d'un écolo.
Tout au plus ai-je été un pratiquant de l'économie lorsque j'étais trésorier (de banque, ou de "petites PME" comme Efl-Aquitaine...). Quant à l'écologie, je me contente de ne refuser de gaspiller bêtement. Ce qui n'empêche toutefois pas de gaspiller délibérément comme par exemple... en volant !

Cela n'interdit pas de brancher les quelques neurones perdus entre mes deux oreilles, et de réfléchir à ce qu'il conviendrait de faire.
Mais un tel programme ne pourra jamais aboutir dans un système "démocratique", soyons réalistes. Et quand bien même l'UE suivrait-elle un tel modèle, quel serait l'impact face au poids de 1,5 milliard de chinois, autant d'indiens, et bientôt 2 milliards d'africains?
J'ai souvenir d'une conférence à l'aube des années 90 qui chiffrait en termes de hausse de consommation de pétrole le passage de 10% des (croyions-nous à l'époque) 1 milliard de chinois 2du vélo à la mobylette".
Alors que ce sont 1,5 milliard qui souhaitent passer directement à l'automobile...

Je doute que cela suffise à convaincre ces masses humaines de ne pas avoir pour seul objectif de vivre selon notre modèle actuel. Déjà qu'ils continuent à déforester les franges du Sahel, faire des enfants qu'ils ne peuvent nourrir dans les zones de famine chronique, etc... Infime minorité que sont les peuplades qui savent (encore) accorder leurs besoins en fonction des ressources.
Certes l'occident a montré la voie.
Il serait d'ailleurs temps d'enfin abandonner cet "occidentalo-centrisme" qui nous pousse à batte notre coulpe en nous rendant responsables des malheurs du reste du monde.


Quant aux "gilets jaunes", je ne peux les voir comme les passéistes ou combattants d'arrière-garde que je crois comprendre que vous les voyez.
Il s'agit bien plus d'un ressentiment naturel envers des politiciens dont le "court-termisme-électoraliste" les place aujourd'hui dans une situation intenable. Pour avoir obtempéré aux injonctions gouvernementales en faveur du diesel, ces "ex-bons citoyens" sont aujourd'hui traités comme des parias, PRECISEMENT parce qu'ils fait ce que des gouvernements à courte-vue leur ont demandé. Et qui aujourd'hui sont mis au pilori tant moral que financier, sans avoir les moyens de sortir de cette situation.
Comment espérer passer à l'électrique pour remplacer une voiture diesel qui ne vaut plus rien, par une électrique qui coutera au bas mot 30.000 EUR? Sachant que l'Etat octroie royalement 2.000 EUR, à des gens qui sont à 10 EUR près !
Ce week-end encore, nombre d'automobilistes autour de moi mettaient 10 ou 30 EUR dans leur réservoirs. Je doute que cela soit pour le plaisir de revenir plus souvent à la station-service!

Et pour ceux qui pourraient faire ce mouvement vers l'électrique, comment dès lors le faire en confiance, sans penser que demain peut-être les taxera-t-on de nouveau parce que le recyclage ne masse de batteries évoluées remplies de polluants comme le cadmium, lithium et autres est un cauchemar écologique. Ou que (comme le rappelle à l'envi Tontonlyco) demande la mise en place de nouveaux moyens de production électriques que les "renouvelables" seront bien en peine d'offrir dans l'intervalle de temps imparti.

Alors les "gilets jaunes" ont tout mon soutien !


N'oublions pas Messieurs (pluriel qui en grammaire française englobe aussi les dames, pour les tenants incultes de l'écriture inclusive), que du simple fait d'être membres de ce forum, nous sommes déjà une élite économique (du moins pour ceux qui pilotent ou ont un jour pu piloter). Je doute en effet que nombre de smicards aient eu un jour les moyens de rejoindre la communauté des pilotes, sauf à de trop rares exceptions.
Je réaffirme donc que notre discussion est une "discussion de riches".
Et que jamais je ne me permettrai de jeter la pierre à ceux de mes concitoyens qui n'ont d'autre choix pour péniblement gagner de quoi survivre, que d'aller travailler avec leur vieux diesel polluant.


Post-scriptum "écologique":
Pour la petite histoire, j'envisage de construire un garage à la campagne pour abriter les autos de course. Logiquement, je souhaite que cette grande toiture exposée plein sud soit couverte de panneaux solaires, ne serais-ce que pour fournir la puissance nécessaire à son chauffage et sa déshumidification. Mais comme je tente de regarder un peu au-delà du bout de mon (pourtant gros) nez, il m'a semblé logique que ce dispositif "écologique" soit recyclable. Et là,... RIEN!!!
Non seulement rien n'est prévu (hormis une taxe dans le prix!), mais de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, personne ne sait encore exactement comment les recycler autrement qu'en mettant la plus grande partie en "décharge longue"...
CQFD
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Julien78510 le Mercredi 14 Novembre 2018 15:07

LISW a écrit: Je doute en effet que nombre de smicards aient eu un jour les moyens de rejoindre la communauté des pilotes, sauf à de trop rares exceptions.


Pour la petite histoire, il y a eu quelqu'un qui était sdf et pilote. Il a fait parler de lui il y a quelques années, en larguant  des tracts anti Ségolène Royal, au dessus de l'aéroport de Poitiers...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Max89000 le Mercredi 14 Novembre 2018 15:42

LISW a écrit:
Bee Gee a écrit: ... Les mecs qui iront défiler le 17 n'ont pas encore compris qu'on n'était qu'au petit début des vraies emmerdes...

...
Quant aux "gilets jaunes", je ne peux les voir comme les passéistes ou combattants d'arrière-garde que je crois comprendre que vous les voyez.
Il s'agit bien plus d'un ressentiment naturel envers des politiciens dont le "court-termisme-électoraliste" les place aujourd'hui dans une situation intenable. Pour avoir obtempéré aux injonctions gouvernementales en faveur du diesel, ces "ex-bons citoyens" sont aujourd'hui traités comme des parias, PRECISEMENT parce qu'ils fait ce que des gouvernements à courte-vue leur ont demandé. Et qui aujourd'hui sont mis au pilori tant moral que financier, sans avoir les moyens de sortir de cette situation.
...
Alors les "gilets jaunes" ont tout mon soutien ! ....



Je rejoins LISW sur son analyse des motivations des gilets jaunes ... et BG sur le fait que l'on est seulement au début des vraies emmerdes Image Et avec chacun pour dire que les politiques de tous bords n'ont au mieux rien fait pour éviter d'aller au mur en Klaxonnant et que ceux d'aujourd'hui nous racontent au mieux des conneries.
Mais je ne me joindrais pas à la manif du 17 :  parce qu'elle ne servira à rien, si ce n'est à obtenir quelques avantages catégoriels limités (ce n'est pas en passant la prime de 2000 à 4000€ que tous auront les moyens et/ou la motivation de remplacer leur diesel antique), qu'elle se trompe de cible (5 centimes de taxe supplémentaire par litre X 6 litres au 100Km X la distance annuelle parcourue, disons 10000 Km = 30 euros par an) et parce que voulu ou non elle sera largement récupérée par les populistes de tous poils.
Quant à sortir des vraies emmerdes (ou tout au moins éviter qu'elles ne s'aggravent) il n'y aura pas de solutions simples et uniques. Et il faudra bien réfléchir à un changement radical, style produire sur place plutôt qu'à plusieurs milliers de km, les derniers étant effectués en camion à mazout. Style ne changer de smartphone que quand il y a réellement nécessité (l'ancien a cassé) ou intérêt (le nouveau consomme deux fois moins à produire)… Vous avez dit Utopie Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Matthias le Mercredi 14 Novembre 2018 15:53

J'aime pas la foule, ça pue
j'aime pas les mouvements de foule, ça pue encore plus
Samedi les seuls gilets jaunes que je verrais sont ceux qui feront le plein de mon avion pour que j'aille me marrer un peu là haut !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mercredi 14 Novembre 2018 16:01

Serions nous à la fin d'un monde ...
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 16:37

Petit exemple pour mémoire:

De beaux cerneaux de noix du Périgord pour faire un gâteau aux noix accompagnant le thé (Et oui, je vis avec une super-pâtissière! D'où la croissance continue de ma masse sur l'abaque de chargement de l'avion...).

Sauf qu'il s'avère que ce sont des :
Noix récoltées en Périgord, mais préparées en... Roumanie ! Pour être vendues en France.

En gros 2.500 km de camion... DANS CHAQUE SENS pour "profiter" du coût de main d’œuvre en Roumanie.

Et mes copains bobos de s'extasier sur la qualité du gâteau aux noix, et tout particulièrement sur celle de ces "produits naturels bien de chez nous"...

Dans le temps, un vieil oncle nous envoyait chaque automne un gros sac de noix achetées sur le marché local. Par la poste (oui, oui. Ils faisaient cela dans le temps: acheminer des colis. Bien avant DHL ou Fedex). Un "circuit court" avant l'heure.
Je n'ai rien contre le concept de mondialisation. Il me semble toutefois qu'il y a des cas où la limite du raisonnable est allègrement franchie.



Reste alors à chacun à choisir (s'il en a les moyens, puisque c'est hélas en bonne partie une question de prix) entre manger de la merde (Si, si. J'insiste.) bon marché. Ou de la qualité un peu plus cher.

Prenez par exemple le pain: Ma femme s'est renseignée sur la fabrication du pain. Un aliment que l'humanité connaît depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, même le "tradition" est pourri de conservateurs, adjuvants et améliorants pour qu'il soit plus blanc, plus moelleux plus longtemps, moins vite rassis, etc... Cela fait peur!
Depuis 2 ans, nous mangeons du pain fait à la main, avec des levains naturels (Monsieur Blob et Bubule Image ) amoureusement nourris quotidiennement. Pour un prix de revient calculé (en intégrant jusqu'au coût de l'électricité du four) de 20 cents par équivalent baguette.
Mais ici encore, c'est un privilège de "riche". Parce que ma femme ne travaille plus, et peut ainsi librement se consacrer à ses passions. Dont la pâtisserie et la boulangerie... Je suis bien conscient qu'il en irait tout autrement si elle devait aussi travailler pour faire bouillir la marmite familiale.
Privilège aussi de l'accès à ma "campagne" française (voir plus haut...Image ) où le "petit poulet" acheté à la ferme ne fait "que" 2,3kg... Et où je vois les légumes que j'achète pousser dans les champs des maraîchers.


=> A ce propos, si les Suisses produisent un lait si extraordinaire, c'est notamment parce que même en stabulation à la mauvaise saison, les vaches sont souvent nourries de foin ou d'herbe coupée. Pas de granulés à base de farines animales ou de poisson... Ce n'est pas pour rien que je rapporte à toute la famille et les amis de la fondue de la "laiterie de Marly" ! (à côté de Fribourg, pour ceux qui viendraient à s'égarer dans la secteur. Pub totalement gratuite!!!).

EDIT: La citation a merdoyé... Je repost en dessous.
Dernière édition par LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 16:40, édité 1 fois.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 16:39

Max8992 a écrit:Quant à sortir des vraies emmerdes (ou tout au moins éviter qu'elles ne s'aggravent) il n'y aura pas de solutions simples et uniques. Et il faudra bien réfléchir à un changement radical, style produire sur place plutôt qu'à plusieurs milliers de km, les derniers étant effectués en camion à mazout. Style ne changer de smartphone que quand il y a réellement nécessité (l'ancien a cassé) ou intérêt (le nouveau consomme deux fois moins à produire)… Vous avez dit Utopie Image




Petit exemple pour mémoire:
De beaux cerneaux de noix du Périgord pour faire un gâteau aux noix accompagnant le thé (Et oui, je vis avec une super-pâtissière! D'où la croissance continue de ma masse sur l'abaque de chargement de l'avion...).

Sauf qu'il s'avère que ce sont des :
Noix récoltées en Périgord, mais préparées en... Roumanie ! Pour être vendues en France.

En gros 2.500 km de camion... DANS CHAQUE SENS pour "profiter" du coût de main d’œuvre en Roumanie.

Et mes copains bobos de s'extasier sur la qualité du gâteau aux noix, et tout particulièrement sur celle de ces "produits naturels bien de chez nous"...

Dans le temps, un vieil oncle nous envoyait chaque automne un gros sac de noix achetées sur le marché local. Par la poste (oui, oui. Ils faisaient cela dans le temps: acheminer des colis. Bien avant DHL ou Fedex). Un "circuit court" avant l'heure.
Je n'ai rien contre le concept de mondialisation. Il me semble toutefois qu'il y a des cas où la limite du raisonnable est allègrement franchie.



Reste alors à chacun à choisir (s'il en a les moyens, puisque c'est hélas en bonne partie une question de prix) entre manger de la merde (Si, si. J'insiste.) bon marché. Ou de la qualité un peu plus cher.

Prenez par exemple le pain: Ma femme s'est renseignée sur la fabrication du pain. Un aliment que l'humanité connaît depuis des milliers d'années. Aujourd'hui, même le "tradition" est pourri de conservateurs, adjuvants et améliorants pour qu'il soit plus blanc, plus moelleux plus longtemps, moins vite rassis, etc... Cela fait peur!
Depuis 2 ans, nous mangeons du pain fait à la main, avec des levains naturels (Monsieur Blob et Bubule Image ) amoureusement nourris quotidiennement. Pour un prix de revient calculé (en intégrant jusqu'au coût de l'électricité du four) de 20 cents par équivalent baguette.
Mais ici encore, c'est un privilège de "riche". Parce que ma femme ne travaille plus, et peut ainsi librement se consacrer à ses passions. Dont la pâtisserie et la boulangerie... Je suis bien conscient qu'il en irait tout autrement si elle devait aussi travailler pour faire bouillir la marmite familiale.
Privilège aussi de l'accès à ma "campagne" française (voir plus haut...Image ) où le "petit poulet" acheté à la ferme ne fait "que" 2,3kg... Et où je vois les légumes que j'achète pousser dans les champs des maraîchers.

=> A ce propos, si les Suisses produisent un lait si extraordinaire, c'est notamment parce que même en stabulation à la mauvaise saison, les vaches sont souvent nourries de foin ou d'herbe coupée. Pas de granulés à base de farines animales ou de poisson... Ce n'est pas pour rien que je rapporte à toute la famille et les amis de la fondue de la "laiterie de Marly" ! (à côté de Fribourg, pour ceux qui viendraient à s'égarer dans la secteur. Pub totalement gratuite!!!).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 14 Novembre 2018 17:55

Matthias a écrit:J'aime pas la foule, ça pue
j'aime pas les mouvements de foule, ça pue encore plus

mouvements de fioul, comme le dit le Canard Enc ..... Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités