Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur hybride pour notre aviation

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Delépine le Lundi 19 Novembre 2018 18:58

Jacques HM Cohen a écrit: Je ne vois pas où sont les 50 000 morts par an ( pardon les 48 000 annoncés par certains pour faire plus sérieux ).


Il y en a qui disent que depuis que les Etats-Unis sont redevenus auto-suffisants en pétrole leur parc automobile sans diesel ne constitue plus un débouché pour nos excédents d'essence aux raffineries, en sorte qu'il devient indispensable en France de déconsidérer le diesel.

Bientôt on nous dira que tout le tintouin sur le glyphosate ne sert qu'à dissimuler le poison essence verte.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Lundi 19 Novembre 2018 19:15

Delépine a écrit:Il y en a qui disent que depuis que les Etats-Unis sont redevenus auto-suffisants en pétrole leur parc automobile sans diesel


C' était vrai autrefois mais ces dernières années le diesel s' était développé aux USA surtout sur les camions.

A noter que le diesel est 20% plus cher que le sans plomb aux USA avec des écarts de prix importants:

Au Texas: le sans plomb 2,49$ le gallon (3,8l) et 3$ le gas oil

En Californie: 4,5$ le sans plomb et 5$ le diesel

Mais on peut trouver du sans plomb jusqu' à 5$ dans des coins isolés en montagne.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Philippe Warter le Vendredi 23 Novembre 2018 14:30

Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier : SP95 à 1,469 € Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 23 Novembre 2018 15:44

Pour le coût de raffinage du fuel, on attend l'avis de PhM....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Julien78510 le Vendredi 23 Novembre 2018 16:40

Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Matthias le Vendredi 23 Novembre 2018 18:00

Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!


Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Vendredi 23 Novembre 2018 18:03

Matthias a écrit:Ma XJS V12


Ça doit tourner plus rond qu'un Lycoming..
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Matthias le Vendredi 23 Novembre 2018 18:07

le test de la pièce de monnaie sur la tranche sur la culasse, ça marche !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede gma le Vendredi 23 Novembre 2018 23:54

Matthias a écrit:
Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:Il y a en France de plus en plus de stations où c'est le cas.

Chez moi, hier :      SP95 à 1,469 €           Gasoil à 1,479

Et la tendance est lourde (et logique puisque le coût de raffinage du gasoil est supérieur à celui du SP95, seule la taxation moindre du gasoil ayant jusqu'alors diminué artificiellement son prix à la pompe)


Il y a une semaine, je l'ai même vu plus cher que le SP98 Image 1,67 contre 1,65!


Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image


A vrai dire je fais le même constat, mes bonnes vieilles 604/504 V6 à la consommation extravagante deviennent plus économique à l'usage que la clio 1,5 D 90 cv et ses 5l/100, crédit compris... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Samedi 24 Novembre 2018 03:10

Des explications retenues lorsque je refinançais Elf-Aquitaine:

- Le % entre produit légers (comme l'essence) ou lourds (comme le gasoil) est plus fonction du type de pétrole utilisé que du raffinage.
- Les raffineries peuvent être "réglées" pour pencher plus ou moins vers tel ou tel type de produit, mais cela reste marginal.
Au final, cela reste en gros moitié-moitié, nonobstant les choix de type de pétrole et les réglages de raffineries.


Sur le marché international, il y a ("avait" serait d'ailleurs plus juste, car je ne sais où en est le marché aujourd'hui) d'une manière générale, un surplus d'essence, et une pénurie de gasoil.
Ce qui fait que des décennies durant, la politique française qui favorisait le diesel, imposait aux pétroliers du marché français de :
   - Vendre sur le marché international un produit déjà en surplus (essence).
   - Acheter sur ce même marché, un produit plutôt en demande (diesel).
Sans oublier toutefois des effets "saisonniers", notamment la demande en fuel domestique, et autres... C'est à la base le même produit que le diesel. A ceci près que la taxation étant très différente, on colore les produits dans des couleurs différentes afin de confondre les petits malins qui choisiraient de rouler au fuel domestique !


Hors effet de taxation, le diesel serait naturellement en moyenne un peu plus cher que l'essence.


Désolé de cette vision "basique". Je n'ai été qu'un financier du pétrole. Pas un technicien.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede popele3 le Samedi 24 Novembre 2018 04:00

Matthias a écrit:Ma XJS V12 est devenue plus économique qu'un Kangoo Gazioul Image

Ben moi, puisqu'on a plus le droit de picoler au volant, je mets l'alcool dans le réservoir de mon V6 3.5L  Image
A 0.70/L je me marre à chaque fois que je remplis mes 80L de E85. Et vu ce que tête ma bestiole c'est une sacrée économie...
Faut juste que l'usage de ce carburant reste marginal pour pas qu'ils viennent le taxer plus.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede PhM le Samedi 24 Novembre 2018 09:08

Jacques HM Cohen a écrit:Pour le coût de raffinage du fuel, on attend l'avis de PhM....
J.

LISW a bien résumé, et moi aussi je suis maintenant hors du coup.
En gros, il faut retenir que les coûts du GO et du SP sont sensiblement les mêmes hors toutes taxes à la production.
Le prix fluctue en fonction de la propension du brut à favoriser tel ou tel produit, mais surtout de la loi de l’offre et la demande. En période de chauffe, la demande est accrue sur les fiouls et le prix augmente. Ils rebaisseront aux beaux jours... Le Platts sert (ou servait) de référence pour les transactions et indexations des produits raffinés.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede miky le Dimanche 25 Novembre 2018 10:44

Très bonne fiche ici :

https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france

Avec les bons chiffres et des explications qui tiennent la route ..

Ce qui me fait bien marré c'est quand le gouvernement dit " nous n'avons pas augmenté nos taxes c'est la faute du brut qui a augmenté " langue de bois habituelle traduite au plus haut niveau par l'expression "c'est pas bibi !.. "

En fait si j'ai 60% de taxes qui s'appliquent sur un baril dont le prix est multiplié par deux,  le montant prélevé par l'application des taxes qui reste calées à 60 % fera que le nouveau montant prélevé par l'état lui va doubler .. Donc le gouvernement peut se venter de n'avoir pas augmenter ses taxes tout en faisant nos poches pour en sortir deux fois plus de pognon .. d'ou l'intérêt de mettre en place un dispositif de taxes flottantes en fonction des cours du brut pour que ce soit pas toujours les mêmes qui trinquent ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Michel Blondeau le Dimanche 25 Novembre 2018 16:19

miky a écrit:Très bonne fiche ici :

https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-france

Avec les bons chiffres et des explications qui tiennent la route ..

Ce qui me fait bien marré c'est quand le gouvernement dit " nous n'avons pas augmenté nos taxes c'est la faute du brut qui a augmenté " langue de bois habituelle traduite au plus haut niveau par l'expression "c'est pas bibi !.. "

En fait si j'ai 60% de taxes qui s'appliquent sur un baril dont le prix est multiplié par deux,  le montant prélevé par l'application des taxes qui reste calées à 60 % fera que le nouveau montant prélevé par l'état lui va doubler .. Donc le gouvernement peut se venter de n'avoir pas augmenter ses taxes tout en faisant nos poches pour en sortir deux fois plus de pognon .. d'ou l'intérêt de mettre en place un dispositif de taxes flottantes en fonction des cours du brut pour que ce soit pas toujours les mêmes qui trinquent ..


Si j'ai bien lu le lien cité, la TICPE est en centimes d'€ par litre, donc pas variable en fonction du prix du brut. Seule la TVA est en %.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 25 Novembre 2018 17:09

En effet Miky qui défend comme moi une TIPC flottante semble avoir fourché entre taux fixe et taux en %
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: stol et 108 invités