Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur hybride pour notre aviation

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Lundi 12 Novembre 2018 11:55

Entre les 9 € de carburant au 100 km de la Superb et les 1,5 € d'électricité de la Leaf, y'a encore de la marge.

Je préfère économiser aujourd'hui 3000 € par an même temporairement plutôt que ne rien faire sous prétexte que peut être dans 10 ans ça ne sera plus possible.

Et comment faire la différence entre l'électricité qui va dans la voiture de celle qui va dans la pompe à chaleur ou dans le four de la cuisine ?

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 12 Novembre 2018 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Hervé le Lundi 12 Novembre 2018 11:58

Manu a écrit:
Hervé a écrit:...
C'est pas moi Msieur, c'est Carlos Tavares CEO de PSA.

Par contre si je peux comprendre qu'une voiture full électrique soit moins polluante à puissance équivalente qu'une voiture à moteur thermique,
parce que les centrales électriques même thermiques sont plus efficaces qu'un petit moteur thermique de voiture,
je ne comprends pas comment on peut prôner la voiture hybride dans laquelle un moteur thermique local recharge la batterie.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede dob le Lundi 12 Novembre 2018 12:09

Manu a écrit:.......
Et comment faire la différence entre l'électricité qui va dans la voiture de celle qui va dans la pompe à chaleur ou dans le four de la cuisine ?

Manu


- Prises électriques dédiées, plombées etc Image
Et surtout la créativité sans bornes (!) de nos élites pour imaginer puis argumenter sur le bien fondé de la Taxe.

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Lundi 12 Novembre 2018 12:28

Manu a écrit:Entre les 9 € de carburant au 100 km de la Superb et les 1,5 € d'électricité de la Leaf, y'a encore de la marge.

Je préfère économiser aujourd'hui 3000 € par an même temporairement plutôt que ne rien faire sous prétexte que peut être dans 10 ans ça ne sera plus possible.

Et comment faire la différence entre l'électricité qui va dans la voiture de celle qui va dans la pompe à chaleur ou dans le four de la cuisine ?

Manu


En fait tu soulignes une part du problème.
Par exemple, dans mon cas personnel, sur tous les logements que j'ai habités (seul), il n'y en a pas un seul qui m'aurait permis de recharger à la maison une voiture électrique.
Et quand on ne peut pas recharger sa voiture chez soi, tout de suite ça devient plus compliqué..

Si la voiture électrique doit être adossée à la maison individuelle pour pouvoir fonctionner, alors elle n'est pas écolo, elle est juste moins pire.

On attend avec impatience d'avoir des bornes de recharge lentes (gratuites) partout, et des bornes de recharge ultra rapide (payantes) sur autoroutes.

Hervé a écrit:
Manu a écrit:
Hervé a écrit:...
C'est pas moi Msieur, c'est Carlos Tavares CEO de PSA.

Par contre si je peux comprendre qu'une voiture full électrique soit moins polluante à puissance équivalente qu'une voiture à moteur thermique,
parce que les centrales électriques même thermiques sont plus efficaces qu'un petit moteur thermique de voiture,
je ne comprends pas comment on peut prôner la voiture hybride dans laquelle un moteur thermique local recharge la batterie.

On peut faire fonctionner le moteur en permanence à son régime de rendement optimal (ce qui est loin d'être le cas pour un moteur thermique seul), et coupé le reste du temps. On peut également avoir une puissance moindre (car personne ne roule à 100% de la puissance de manière prolongée, sauf sur circuit peut-être).
De plus, l'hybride peut récupérer l'énergie du freinage, ce qui diminue la conso en ville (pour ma voiture, la conso en ville peut être deux fois supérieure à celle à 80 km/h, cherchez l'erreur)

Enfin, la voiture électrique est effectivement plus polluante que la voiture thermique si le mix qui produit l'électricité est très carboné (centrales au charbon)
Si le mix qui produit l'électricité est nucléaire, comme Manu le dit si bien, alors la construction du véhicule électrique et sa batterie sont rentabilisés en quelques dizaines de milliers de km.

On devrait faire une prime à la casse basée aussi sur le kilométrage du véhicule qu'on jette. De manière à rendre plus raisonnables économiquement les réparations d'un vieux véhicule, moins polluantes que son remplacement.
Par exemple, entre la voiture de ma mère et la mienne, qui ont quasiment la même masse (la mienne un poil plus lourde), quasiment le même SCx (la mienne un poil meilleur), sur le même trajet (accélérations douces jusqu'à 80km/h sur une rocade), la voiture de ma mère (2003) consomme 4.2L/100, la mienne (2016, moteur soit disant moderne, bas frottements, downsizé, 3 cylindres au lieu de 4, etc..) consomme 5.5L/100.
Si le véhicule neuf consomme autant voire plus que l'ancien, autant garder l'ancien le plus longtemps possible !
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Lundi 12 Novembre 2018 12:50

dob a écrit:- Prises électriques dédiées, plombées etc Image
Et surtout la créativité sans bornes (!) de nos élites pour imaginer puis argumenter sur le bien fondé de la Taxe.

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc Image

Je recharge ma voiture sur une prise électrique normale, c'est la même prise que celle où est branché le lave linge. Toutes les voitures électriques sont livrées avec un câble fait pour.

Ce qui est plus probable par contre, c'est que les bornes de recharge soient taxées différemment.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Lundi 12 Novembre 2018 13:05

Splitcat a écrit:Par exemple, dans mon cas personnel, sur tous les logements que j'ai habités (seul), il n'y en a pas un seul qui m'aurait permis de recharger à la maison une voiture électrique.
Et quand on ne peut pas recharger sa voiture chez soi, tout de suite ça devient plus compliqué..

Je ne peux que confirmer. Mais certaines sociétés prennent aujourd'hui en charge l'installation de bornes de recharges dans les copropriétés, y compris la paperasse (ce qui est le plus complexe, sachant que depuis le 1er janvier 2015 personne ne peut empêcher l'installation de ces bornes)

Splitcat a écrit:Si la voiture électrique doit être adossée à la maison individuelle pour pouvoir fonctionner, alors elle n'est pas écolo, elle est juste moins pire.

CF au dessus.

Splitcat a écrit:On attend avec impatience d'avoir des bornes de recharge lentes (gratuites) partout, et des bornes de recharge ultra rapide (payantes) sur autoroutes.

Pourquoi gratuit ? Qui paierait l'électricité ? La majorité des bornes sont gratuites aujourd'hui, mais ce n'est certainement pas une bonne idée.

Splitcat a écrit:On peut faire fonctionner le moteur en permanence à son régime de rendement optimal (ce qui est loin d'être le cas pour un moteur thermique seul), et coupé le reste du temps. On peut également avoir une puissance moindre (car personne ne roule à 100% de la puissance de manière prolongée, sauf sur circuit peut-être).

Dans le meilleur des cas le rendement ne dépasse pas les 30 %. C'est mieux qu'en régime variable, mais pas fameux quand même.

Splitcat a écrit:Enfin, la voiture électrique est effectivement plus polluante que la voiture thermique si le mix qui produit l'électricité est très carboné (centrales au charbon)

La moyenne française est de 90 g/kWh, la moyenne européenne est de 440 g/kWh. Sur une voiture comme la mienne, ça ferait des émissions de 66 g CO² / km. C'est moins qu'une Prius.

Splitcat a écrit:la voiture de ma mère (2003) consomme 4.2L/100, la mienne (2016, moteur soit disant moderne, bas frottements, downsizé, 3 cylindres au lieu de 4, etc..) consomme 5.5L/100.

Les petits moteurs sont une aberration. Ma Superb 2.0 TDI consomme 5,5 l/100 pour 1500 kg à vide (moyenne sur 160 000 km). J'ai eu une Fabia 1.0 essence de 60 cv de 1080 kg à vide en voiture de prêt, j'ai fait du 7,8 l/100 sur plus de 300 km de route à 110  uniquement. Pas de ville ni d'autoroute.

Une amie a une Fiat 500, elle consomme 6,5 l/100...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Julien78510 le Lundi 12 Novembre 2018 13:27

Manu a écrit:
Et comment faire la différence entre l'électricité qui va dans la voiture de celle qui va dans la pompe à chaleur ou dans le four de la cuisine ?

Manu


Un compteur intelligent style Linky devrait faire ça très bien...

Le problème de ces calculs, c'est qu'on ne prends en compte que la production de CO2 pour comparer électrique et thermique. Pourtant c'est loin d'être le seul "polluant" (en fait ce n'est même pas un polluant, juste un gaz à effet de serre). Si on veut faire un bilan écologique complet, il faut aussi prendre en compte: rejets de métaux lourds, rejets de résidus chimiques qui ont servi à traiter les minerais, destruction des écosystèmes,... Sans parler du coté éthique, puisque ces terres rares sont souvent extraites à la main par les populations locales exploitées par des chefs de guerre (cherchez mines coltan sur google par exemple). Donc quand on parle de "voitures vertueuses", 'voitures propres", "voitures responsables"...

Je ne dis pas que l'électrique est forcément pire, l'industrie  pétrolière est aussi polluante, mais jusqu'à maintenant je n'ai pas lu d'étude comparative qui prenne en compte tous les paramètres écologiques, elles se focalisent toutes sur le CO2.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Lundi 12 Novembre 2018 14:11

La voiture sur batterie est inadaptée aux parcours routiers, imaginez un jour de grands départs, la station de recharge sur l' A6 même si vos 20KW se rechargent en une heure (rien de mieux que les recharges rapides pour flinguer les batteries) si dix voitures attendent le 10e attendra 10h...

La voiture sur batteries pour les villes d'accord, mais il faudra autre chose pour les parcours routiers, certainement l' hydrogène qui lui permettra une recharge d'une durée habituelle.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Hervé le Lundi 12 Novembre 2018 14:41

Splitcat a écrit:
Hervé a écrit:si je peux comprendre qu'une voiture full électrique soit moins polluante à puissance équivalente qu'une voiture à moteur thermique,
parce que les centrales électriques même thermiques sont plus efficaces qu'un petit moteur thermique de voiture,
je ne comprends pas comment on peut prôner la voiture hybride dans laquelle un moteur thermique local recharge la batterie.
On peut faire fonctionner le moteur en permanence à son régime de rendement optimal (ce qui est loin d'être le cas pour un moteur thermique seul), et coupé le reste du temps.
Est-ce le cas des voitures hybrides actuelles ?
Manu a écrit:Dans le meilleur des cas le rendement ne dépasse pas les 30 %.
Quel est le rendement de l'électricité produite par des centrales ?
Splitcat a écrit:On peut également avoir une puissance moindre (car personne ne roule à 100% de la puissance de manière prolongée, sauf sur circuit peut-être).
Un petit moteur utilisé à pleine puissance est-il plus performant qu'un moteur plus puissant utilisé à la même puissance ?
Splitcat a écrit:l'hybride peut récupérer l'énergie du freinage
De la décélération peut-être, je pense que le freinage c'est patins sur disque.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Lundi 12 Novembre 2018 14:55

Hervé a écrit:Est-ce le cas des voitures hybrides actuelles ?

En tous cas c'est le concept. Je crois pas à l'hybride sur le long terme, c'est juste un bricolage qui tient le coup tant que l'autonomie de l'électrique n'est pas suffisant.

Hervé a écrit:Quel est le rendement de l'électricité produite par des centrales ?

Ca peut aller jusqu'au double : https://www.connaissancedesenergies.org/qu-est-ce-qui-differencie-une-centrale-a-gaz-a-cycle-combine-d-une-centrale-classique.

Hervé a écrit:Un petit moteur utilisé à pleine puissance est-il plus performant qu'un moteur plus puissant utilisé à la même puissance ?

Théoriquement oui, le rendement augmente avec la charge. Jusqu'à une certaine limite, la consommation recommence à augmenter quand on descend au dessous du litre de cylindrée.

Manu
Dernière édition par Manu le Lundi 12 Novembre 2018 16:29, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Lundi 12 Novembre 2018 15:30

Edit : perte du message due à un copier coller de texte depuis le forum.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jeanj le Lundi 12 Novembre 2018 15:39

Hervé a écrit:De la décélération peut-être, je pense que le freinage c'est patins sur disque.


Les freins mécaniques d'une voiture électrique sont présents pour des raisons de sécurité.
Le freinage d'un moteur électrique est très puissant, et suffirait à un usage "habituel" (hors situation d'urgence ou de panne).

Les préjugés ont la vie dure, et les réfractaires au changement sont encore nombreux !
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede EchoVictor le Lundi 12 Novembre 2018 16:36

Julien78510 a écrit:
Manu a écrit:...Un compteur intelligent style Linky devrait faire ça très bien...
.


Ah oui ?
Et comment ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Lundi 12 Novembre 2018 16:50

Manu a écrit:
Hervé a écrit:Un petit moteur utilisé à pleine puissance est-il plus performant qu'un moteur plus puissant utilisé à la même puissance ?

Théoriquement oui, le rendement augmente avec la charge. Jusqu'à une certaine limite, la consommation recommence à augmenter quand on descend au dessous du litre de cylindrée.
Manu

Le downsizing sur une voiture normale, comme je l'ai expliqué avec la comparaison de deux voitures de 13 ans d'écart dont une consomme plus que l'autre (la plus récente...) ne marche pas.

Par contre, sur une hybride, on a un double avantage :
- On peut utiliser un moteur plus petit, car la puissance de pointe de la voiture sera délivrée par le moteur électrique et sa batterie.
- On peut n'utiliser qu'un seul point de fonctionnement, ce qui permet une optimisation supplémentaire.

Mais quand je dis plus petit, ça veut dire moins puissant, pas densifié. C'est à dire pas 270ch dans 1.6 comme la 308 GTi...

Un moteur densifié comme ça, ce qui se passe c'est tout simplement qu'on doit injecter de l'essence supplémentaire pour le refroidir, quand il marche à pleine puissance. Et la conso explose.
Si on injectait de l'eau, ça serait probablement moins couteux...
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Lundi 12 Novembre 2018 18:35

Splitcat a écrit:- On peut utiliser un moteur plus petit, car la puissance de pointe de la voiture sera délivrée par le moteur électrique et sa batterie.


Sauf que si sur un long parcours la batterie de l' hybride rechargeable est vide il ne reste que le moteur thermique qui doit entrainer le poids de la voiture plus celui de la batterie.

Pour doubler sans se faire peur il faut 100ch par tonne, si avec la batterie vous êtes à 1,5T comptez 150ch thermiques pour mouvoir tout ça.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 38 invités