Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur hybride pour notre aviation

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Splitcat le Lundi 12 Novembre 2018 19:23

Tontonlyco a écrit:
Splitcat a écrit:- On peut utiliser un moteur plus petit, car la puissance de pointe de la voiture sera délivrée par le moteur électrique et sa batterie.


Sauf que si sur un long parcours la batterie de l' hybride rechargeable est vide il ne reste que le moteur thermique qui doit entrainer le poids de la voiture plus celui de la batterie.

Pour doubler sans se faire peur il faut 100ch par tonne, si avec la batterie vous êtes à 1,5T comptez 150ch thermiques pour mouvoir tout ça.


Oui et non.
Sur un long parcours, votre batterie ne suffira pas : le moteur devrait être dimensionné pour vous permettre de rouler à votre vitesse de croisière, probablement 130km/h, qui serait indiquée dans le manuel de la voiture.
Ca nécessite environ 40ch. Disons un moteur de 50ch, qui fonctionnera à 80% sur autoroute. En cas de besoin, une batterie d'une taille confortable associée à des moteurs électriques de 150ch pourront propulser, temporairement, la voiture de manière très vive.
On peut avoir besoin de 150ch pour accélérer temporairement, mais pas de manière durable.
En cas de côte, la batterie se videra peu à peu, et si besoin le moteur augmentera son régime de fonctionnement jusqu'à pleine puissance.

Je verrais, au doigt mouillé, une batterie d'une autonomie de 100km, avec une valeur de chargement cible de 70%.

Cependant, l'architecture que je propose n'est pas celle choisie par les constructeurs (par exemple, de prius), il y a probablement de bonnes raisons..
Ce que je propose se rapproche plus d'une électrique avec extenseur d'autonomie.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Julien78510 le Lundi 12 Novembre 2018 19:38

EchoVictor a écrit:
Julien78510 a écrit:
Manu a écrit:...Un compteur intelligent style Linky devrait faire ça très bien...
.


Ah oui ?
Et comment ?

Eric



JE ne connais pas le fonctionnement des Linky en détail, mais de ce que j'ai compris ils peuvent distinguer différentes utilisations: chauffage, électroménager, ... pourquoi pas une voiture en charge?
Au pire en imposant une connexion (par ex wifi ou bluetooth) entre le compteur et la voiture (la charge s'arrête si pas connecté).

De toute façon si c'est pour nous taxer, je leur fais confiance pour trouver une solution! Image
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Lundi 12 Novembre 2018 23:50

Je ne reviendrai pas sur les questions des voitures hybrides, électriques ou autres. J'ai déjà  maintes fois développé mes idées sur la question. Inutile d'y revenir.
Restent les conditions d'exploitation de ces types de propulsion:


A mon sens, une « vraie »hybride est une voiture qui fonctionne EXCLUSIVEMENT sur son moteur électrique. Auquel cas il serait plus logique de parler de« génératrice » que de « moteur thermique ». C'était par exemple le cas de la Fisker Karma.


Le but est alors le fonctionnement enélectrique. Soit sur la batterie rechargée sur une prise électrique, soit fournie par la génératrice lorsque les batteries se vident. On s’affranchit alors totalement du temps de recharge.


Je suis bien d'accord que l'hybride n'est pas une fin en soi.
Mais comme je l'ai déjà maintes fois écrit, il me semble que tant que des ruptures technologiques n'ont pas eu lieu sur les batteries comme sur les chargeurs rapides, cela reste la solution la plus utilisable pour des gens qui comme moi font souvent des trajets de près de 1.000km (entre la Suisse et ma maison de campagne par exemple).


Les autres types d'hybrides peuvent être très intéressants. J'avoue par exemple que l'essai de la BMWI8 nous a stupéfaits, ma femme et moi. Mais il s'agit là d'un mélange des genres capable de fonctionner entre 100% électrique et l'ensemble des motorisations.




De là à étendre un de ces concepts à l'aviation, j'avoue n'avoir aucune idée de ce qui serait possible.
Il est très délicat de chercher à extrapoler les progrès de la motorisation automobile à l'aviation.Ne serait-ce que du fait de l'importance du poids.
Puisque les constructeur automobiles ont totalement lâché tout espoir de ce côté depuis des décennies...


Car les acheteurs réclament exactement l'inverse ! Comparez les voitures de luxe des années 60 et 70aux citadines d'aujourd'hui, et vous constaterez combien les  exigences du public ont augmenté (climatisation, verrouillage centralisé, renforts de carrosserie, airbags à tout va, etc...).
Le poids des voitures n'a cessé d'augmenter. Par exemple, un siège à réglages électriques peut peser plus de 50kg ! N'oubliez pas que c'est (déjà)vers 1997 que la « petite » Polo est devenue plus lourde et plus grande que la première génération de Golf !


Ensuite, il faut bien parvenir à mettre en branle ces poids morts ! D'où la recherche incessante de puissances supérieures. Ma première voiture (une Mini)développait 45 chevaux. Et c'était loin d'être une « faible »puissance comme une deuche, Panda ou autre 4L. Aujourd'hui, une Twingo standard développe 90 chevaux. Normal, elle dépasse la tonne, alors que la Mini faisait 650kg...




Un des points communs entre automobile et aviation est ce que Colin Chapman, le génial créateur des Lotus répétait en mantra : « LIGHT IS RIGHT ».







Après le couple recharge/autonomie,sur lequel je ne reviendrai pas, le problème de l'électrique reste le poids des batteries. Et là, je crains que le bât ne blesse encore longtemps pour un système même « hybride »,puisqu'il ne peut s'affranchir de celles-ci.


Je ne demanderai pas mieux que de« voler électrique ». Mais je doute que cela soitprochainement réalisable.


Peut-être l'hybride parviendra-t-il à s'imposer comme transition ? Je reste néanmoins dubitatif... Image  Image  




C'est pourquoi je suivrai Tontonlyco lorsqu'il affirme qu'aujourd'hui, il n'existe rien qui offre un rapport énergie/masse comparable aux hydrocarbures. Image
Et PAF ! Là, je remets une pièce dans le bastringue Image   Image   Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Rotule le Mardi 13 Novembre 2018 00:15

LISW a écrit:Car les acheteurs réclament exactement l'inverse ! Comparez les voitures de luxe des années 60 et 70aux citadines d'aujourd'hui, et vous constaterez combien les  exigences du public ont augmenté (climatisation, verrouillage centralisé, renforts de carrosserie, airbags à tout va, etc...).
Le poids des voitures n'a cessé d'augmenter. Par exemple, un siège à réglages électriques peut peser plus de 50kg ! N'oubliez pas que c'est (déjà)vers 1997 que la « petite » Polo est devenue plus lourde et plus grande que la première génération de Golf !

Non ce sont les constructeurs qui proposent toujours des gadjets de moins en moins indispensables !
Dès qu'un constructeurs en trouve un nouveau, les autres constructeurs sont obligés de le proposer aussi !
Pour preuve le succès des Dacia rustique et moins chères !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Mardi 13 Novembre 2018 00:58

Julien78510 a écrit:JE ne connais pas le fonctionnement des Linky en détail, mais de ce que j'ai compris ils peuvent distinguer différentes utilisations: chauffage, électroménager, ...

Non, on peut supposer un profil de consommation en fonction de la puissance instantanée enregistrée par le compteur.

Mais rien ne permet de savoir si les 2 kW que tire mon chargeur de batterie servent à recharger ma voiture ou à faire tourner mon chauffage. Et 2 kW, c'est pas gros comme un radiateur. Même ma plaque de cuisson fait plus que ça.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Mardi 13 Novembre 2018 01:00

LISW a écrit:cela reste la solution la plus utilisable pour des gens qui comme moi font souvent des trajets de près de 1.000km (entre la Suisse et ma maison de campagne par exemple).

La solution la plus intelligente dans ce cas c'est une carte de fidélité pour la compagnie aérienne qui dessert ces destinations. C'est plus économe à la fois en temps, en pognon et en émissions de polluants.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 13 Novembre 2018 01:05

Manu,
Ce que tu indiques était vrai pour un ancien compteur. Linky voit les profils de montée et descente, les ajustements, les interruptions... Il peut savoir quel film tu regardes, certaines images consommant un chouia de plus ou de moins qu'une autre. Et il pourra dire quel type de contrôleur de charge a ta batterie, partant son modèle. Il suffira ensuite de vendre tes données personnelles pour que tu sois assailli de pubs pour un modèle plus performant...
il sait quand tu vas pisser. Si ta dame éteint ou non la lumière etc.....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Delépine le Mardi 13 Novembre 2018 01:13

On doit pouvoir plonger le compteur espion dans la plus grande perplexité en mettant plusieurs appareils en série, en faisant des montages incompréhensibles.
Dernière édition par Delépine le Mardi 13 Novembre 2018 01:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Delépine le Mardi 13 Novembre 2018 01:14

Jacques HM Cohen a écrit:il sait quand tu vas pisser.


Il est branché même sur la plomberie du lavabo ??
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mardi 13 Novembre 2018 02:07

Manu a écrit:
LISW a écrit:cela reste la solution la plus utilisable pour des gens qui comme moi font souvent des trajets de près de 1.000km (entre la Suisse et ma maison de campagne par exemple).

La solution la plus intelligente dans ce cas c'est une carte de fidélité pour la compagnie aérienne qui dessert ces destinations. C'est plus économe à la fois en temps, en pognon et en émissions de polluants.

Manu



Mais c'est bien sûr ! Je n'y avais jamais pensé! J'ai enfin comprisImage  :
Je fais près de 1:30 de route jusqu'à l'aéroport de Genève.
Je prends un avion (si tant est qu'il y en ait un à une heure convenable).
J'ai ensuite de nouveau 1:30 de route depuis CDG jusqu'à la campagne. Du moins si je ne suis pas bloqué dans les embouteillages autour de Paris...

Bon. J'ai bien ri. Image   Image   Image  
Mais soyons un tant soit peu sérieux.


Désolé, mais en une douzaine d'années j'ai essayé la majeure partie des possibilités (voiture, train, avion). Je n'ai hélas pas les moyens de faire "hélico-jet privé-hélico", ce qui serait probablement le plus rapide.

Il arrive que certains ne puissent se permettre de quitter le travail assez tôt pour attraper l'avion du soir.Image  Ou qu'il leur soit impossible de dicter un emploi du temps personnel aux autres afin de pouvoir prendre l'avion ou le train à une heure dite, choisie des semaines à l'avance. Image  


Arrêtons les délires. Image  
Lorsque la liaison n'est pas d'une grande ville à l'autre, du moins tant qu'elles sont desservies par des aéroports ou trains à grande vitesse, la voiture (ou la moto selon la saison...) restera toujours le moyen de transport le plus souple. Notamment en termes d'horaires de départ et d'arrivée.
Quant au rêve d'une liaison point à point en pilotant soi-même, les rigueurs du climat helvétique et les obligations réglementaires telles que passer par des aéroports douaniers, font que quand bien même aurais-je un IFR, je ne pourrai être en mesure d'assurer les liaisons avec la régularité souhaitée.

Je fais du conseil. Et je doute que mes clients soient disposés à continuer à me payer si je leur impose mes caprices d'emploi du temps. De surcroît uniquement afin d'aller passer mes week-ends en famille à 800 km.


Cela dit, cette digression dénuée de tout intérêt nous éloigne de l'hybridation de la propulsion des avions privés. Ce qu est, si je ne m'abuse, le sujet de cette discussion. Et non pas mes soucis de transport qui n'intéressent personne et n'étaient cités que pour illustrer le fait que nombre de cas ne sont pas couverts par les schémas qui nous sont avancés "sur un plateau" par les vendeurs de solution de transport.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 13 Novembre 2018 02:38

Delépine,
il reconnait chaque ampoule de chez toi. Donc celle des chiottes. A moins de pisser avec une lampe de poche, il connaîtra le volume de ta prostate ou tes habitudes post-coïtales. Ton bricolage a toute chance de faire penser que tu cultives quelque chose indoor qui demande de la lumière de type lumière du jour et de la chaleur....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede popele3 le Mardi 13 Novembre 2018 03:26

Des orchidées ?


Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Mardi 13 Novembre 2018 04:35

LISW a écrit:Je fais près de 1:30 de route jusqu'à l'aéroport de Genève.
Je prends un avion (si tant est qu'il y en ait un à une heure convenable).
J'ai ensuite de nouveau 1:30 de route depuis CDG jusqu'à la campagne. Du moins si je ne suis pas bloqué dans les embouteillages autour de Paris…

Comparés aux 5h30 de route jusqu'à Genève + les 1h30 supplémentaires, ça te laisse quelques heures de rabe non ? Toi qui dit que ton temps est précieux...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Manu le Mardi 13 Novembre 2018 04:52

Jacques HM Cohen a écrit:Manu,
Ce que tu indiques était vrai pour un ancien compteur. Linky voit les profils de montée et descente, les ajustements, les interruptions... Il peut savoir quel film tu regardes, certaines images consommant un chouia de plus ou de moins qu'une autre. Et il pourra dire quel type de contrôleur de charge a ta batterie, partant son modèle. Il suffira ensuite de vendre tes données personnelles pour que tu sois assailli de pubs pour un modèle plus performant...
il sait quand tu vas pisser. Si ta dame éteint ou non la lumière etc.....
J.

Tu t'emballes un peu là. C'est pas avec un relevé de compteur par jour (le compteur Linky n'envoie à Enedis que l'évolution du compteur par rapport à la veille) qu'on va pouvoir déterminer quoique ce soit.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede gma le Mardi 13 Novembre 2018 07:02

Jacques HM Cohen a écrit:Delépine,
il reconnait chaque ampoule de chez toi. Donc celle des chiottes. A moins de pisser avec une lampe de poche, il connaîtra le volume de ta prostate ou tes habitudes post-coïtales. Ton bricolage a toute chance de faire penser que tu cultives quelque chose indoor qui demande de la lumière de type lumière du jour et de la chaleur....
J.


Oui enfin... Ils ont imposés ça dans ma commune, et j'ai vu le monteur (sous traitant) un peu perplexe quand je lui ai dit que j'étais en triphasé régime NPT 16 Kw (c'est pas le standard du tout pour ce genre de compteur).

Depuis, quand je mets le tour ou la fraiseuse en route, j'ai systématiquement un courrier automatique, 2 jours après, avec :

"Madame, Monsieur... détecté une consommation anormale et ponctuelle dans votre installation..." Et pour lequel je répond de manière automatique aussi (avec l'enveloppe "T") :

"... Anormale et ponctuelle, mais pas fortuite, fallait y penser avant..." Et plus de nouvelles jusqu'à la prochaine pièce. Image

C'est un peu comme à la médecine du travail lorsque le non fumeur répond à la question : "Vous fumez" ?

"-Ah oui !... 2 paquets par jour !..."
"-Ah c'est pas bien !... L'an dernier vous ne fumiez pas !... Que se passe t-il ?"
"-Ben c'est le stress au boulot, ça me détend..."

Et l'année suivante...

"-Vous fumez ?"
"-Non !, j'ai arrêté !"
"-Ah c'est bien !... Et vous vous sentez comment ?"
"-Ben un peu stressé, c'est le boulot, faudrait que je trouve un truc pour me détendre..."

Image

La culture de l'inutile et du superflu dans nos sociétés modernes.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 279 invités