Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Moteur hybride pour notre aviation

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede PhM le Mardi 13 Novembre 2018 10:00

Manu a écrit:
LISW a écrit:Je fais près de 1:30 de route jusqu'à l'aéroport de Genève.
Je prends un avion (si tant est qu'il y en ait un à une heure convenable).
J'ai ensuite de nouveau 1:30 de route depuis CDG jusqu'à la campagne. Du moins si je ne suis pas bloqué dans les embouteillages autour de Paris…

Comparés aux 5h30 de route jusqu'à Genève + les 1h30 supplémentaires, ça te laisse quelques heures de rabe non ? Toi qui dit que ton temps est précieux...
Manu

LISW a oublié de mentionner le délai d’attente à l’aéroport avant l’embarquement et le désagrément d’attendre ses bagages à l’arrivée.
Tu aurais pu lui proposer le Lyria Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mardi 13 Novembre 2018 10:28

LISW a écrit:C'est pourquoi je suivrai Tontonlyco lorsqu'il affirme qu'aujourd'hui, il n'existe rien qui offre un rapport énergie/masse comparable aux hydrocarbures. Image
Et PAF ! Là, je remets une pièce dans le bastringue  


C'est pour cette raison qu'il est stupide de vouloir appliquer à l'aviation les moyens de réduction de la consommation pétrolière, la réduction uniforme dans tous les domaines n'a pas de sens.

L'aviation ne représente que 3% de la consommation totale d' hydrocarbures, réduire fortement les 97% restants, est possible à commencer par le chauffage au fuel qui devrait être dissuadé, mais il faudrait  remplacer les chaudières par de l' électrique et donc construire des centrales nucléaires  ainsi que pour alimenter les voitures sur batterie.

Un grand départ de 10.000.000 de voitures électriques en décembre, mois ou la consommation électrique est maximum, (et où le solaire ne donne rien) représente environ 6 EPR supplémentaires si l'on veut les recharger dans les 24h précédentes.

Et nous avons réussi l' exploit d'interdire en France la prospection pétrolière alors que son usage sera toujours nécessaire, même faiblement pour l'aviation, bien que notre pays subisse un déficit de commerce extérieur de 70 milliards annuels, nous continuerons donc de l' acheter à l' étranger.

Voilà ce qui ce passe quand l' idéologie stupide se substitue à la raison.

Nous sommes le seul pays du monde qui prétend augmenter sa consommation électrique en diminuant sa production...
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 13 Novembre 2018 10:33, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 13 Novembre 2018 10:29

Manu,
L'important ce n'est pas ce que ce compteur envoie pour l'instant à Eneis, mais ce qu'il est capable de sentir et ce qu'on peut lui faire dire. En dehors des signaux par courant porteur il communique par une simple puce gsm. Regarde les tests de hacking etc de ses homologues étrangers.
Il est curieux de voir dans notre société, à la fois monter un réflexe complotiste qui renvoie à l'enfer et aux démons, et un angélisme concernant les dangers du flicage généralisé de chaque instant de la vie de chacun, non pas seulement par un état leviathan mais les uns les autres par tout un chacun. Il y a une démocratisation du totalitarisme investigatif ou chacun peut surveiller son prochain bien mieux que des services d'états il y a 50 ans. Deux exemples: quand tu rencontres quelqu'un. Les jeunes ( ou moins jeunes... ) ne peuvent s'empêcher de retrouver son pedigree et son passé, voire leur prédécesseur sur le net. et les parents de fouiner le passé de leur nouveau gendre par exemple...
Dans l'affaire Kashoggi, on constate que toutes les infos sorties par les turcs viennent de la sonorisation de locaux diplomatiques ou de l'interception de communications gsm. Autrefois cela se faisait sans pouvoir le dire ( dans l'affaire Dreyfuss, la femme de ménage de l'ambassade d'Allemagne n'était qu'un alibi présentable de nos services ), maintenant c'est tenu pour normal et légitime. Et tu peux à pas cher faire faire presqu'aussi bien de façon privée en parasitant un smartphone. Un peu de patience et tu verras sortir des applications te permettant de surveiller via ton compteur électrique le détail de ce qui se passe chez toi. Qui seront rapidement détournées pour regarder pareil chez le voisin...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede PhM le Mardi 13 Novembre 2018 11:07

Jacques HM Cohen a écrit:En dehors des signaux par courant porteur il communique par une simple puce gsm. J.

Tu es sûr qu'il y a une puce GSM ?
Il est indiqué ici  :
Le compteur communiquant Linky fonctionne par Courants Porteurs de Ligne. C’est le système qui permet de commander des appareils à distance. Attention à ne pas confondre ce genre de fonctionnement avec une connexion Wi Fi ou GSM. La technologie CPL fait circuler les données dans des réseaux électrique à basse tension.


EDIT : j'ai trouvé !
http://www.next-up.org/pdf/Linky_20_que ... 3_2016.pdf
Il y a une puce sur le concentrateur. Bien vu ! ;)
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Novembre 2018 15:25

Et il y en a une dans la plupart des compteurs d'eau désormais, ces oubliés du flicage.
La consommation d'eau en dit presque autant sur le mode de vie des habitants d'une unité d'habitation que la consommation d'électricité.
(la puce devrait être directement reliée à la Sécu, pour le dépistage des problèmes de prostate!)
Dernière édition par Philippe Warter le Mardi 13 Novembre 2018 15:40, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Novembre 2018 15:32

Un article un peu polémique, mais qui pose les bonnes questions :

http://www.observatoire-du-nucleaire.or ... trique.pdf
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Philippe Warter le Mardi 13 Novembre 2018 15:35

Et un rapport très complet de l'Ademe, qu'on ne peut pas accuser d''anti-électrique primaire :

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... trique.pdf
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Delépine le Mardi 13 Novembre 2018 16:14

Il va donc me falloir un groupe électrogène pour faire marcher ma tronçonneuse électrique lorsque le permis tronçonneuse sera instauré.
En attendant, j'ai encore vingt ampoules à incandescence de 100 watts en stock. Mais là j'ai une excuse médicale, avec le spectre rougeoyant de ces lampes qui n'est pas suspect d'abîmer la rétine comme les spectres bleutés d'ampoules plus économes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Tontonlyco le Mardi 13 Novembre 2018 17:21

Delépine a écrit:Mais là j'ai une excuse médicale, avec le spectre rougeoyant de ces lampes qui n'est pas suspect d'abîmer la rétine comme les spectres bleutés d'ampoules plus économes.


Exactement, ces lampes Led sont une horreur, d'ailleurs j'ai commandé outre Vosges (c'est introuvable en franchouillie) un carton d'excellentes 150W à incandescence chez:

http://www.leuchtmittelmarkt.com

(Tapez la référence: 1000111328)

Image



Sachant que par ailleurs les lampes à Led n'économisent pas grand chose pendant la saison de chauffage puisque de toute façon la chaleur dégagée par une lampe à incandescence rentre dans le bilan thermique d'une pièce chauffée.
Tontonlyco
 

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 02:14

PhM a écrit:
Manu a écrit:
LISW a écrit:Je fais près de 1:30 de route jusqu'à l'aéroport de Genève.
Je prends un avion (si tant est qu'il y en ait un à une heure convenable).
J'ai ensuite de nouveau 1:30 de route depuis CDG jusqu'à la campagne. Du moins si je ne suis pas bloqué dans les embouteillages autour de Paris…

Comparés aux 5h30 de route jusqu'à Genève + les 1h30 supplémentaires, ça te laisse quelques heures de rabe non ? Toi qui dit que ton temps est précieux...
Manu

LISW a oublié de mentionner le délai d’attente à l’aéroport avant l’embarquement et le désagrément d’attendre ses bagages à l’arrivée.
Tu aurais pu lui proposer le Lyria Image


PhM: J'avais sciemment passé ces "légers" délais sous silence. Je ne voulais pas que me démonstration soit trop éclatante. Mais je crains que Manu ne soit tombé dans le piège, emporté par la solide certitude d'avoir raison dans sa démonstration.
Comme si en 12 années je n'avais pas expérimenté l'ensemble des solutions!


A noter pour être totalement honnête, que pour un week-end, j'évite les bagages autant que possible (surtout des dossiers, un ordinateur). Le reste est déjà sur place.
(Porte à porte, je mettais à peine plus de temps lorsque j'habitais... Casablanca!)


Quand au Lyria, ce n'est guère mieux que l'avion. Notamment du fait des retards constants qui mettent en péril la nécessite d'attraper le dernier train dans une autre gare pour faire le dernier segment du trajet: la liaison Paris-campagne.


Je réitère donc ma remarque:
Hormis pour une liaison de grande ville à grande ville, la voiture individuelle (ou la moto) restent bien plus souples, voir incontournables.

Précision: né, élevé et ayant vécu plus de 40 ans dans paris intra-muros, je ne suis pas un thuriféraire de la province à tout crin. Je sais qu'il n'y a pas QUE Paris en France.


... QUOI QUE (comme disait Raymond Devos)Image Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 02:23

Delépine a écrit:Il va donc me falloir un groupe électrogène pour faire marcher ma tronçonneuse électrique lorsque le permis tronçonneuse sera instauré.


Que nenni-point-point cher amiImage

Pensez plus largement, plus globalement. Puisque nous devons nous accomoder de la mondialisation, vous devriez héberger une poignée de "migrants" qui en pédalant sur des dynamos, vous fourniront le courant nécessaire en toute confidentialité hors de votre quota de tronçonneuse.
Vous serez ainsi tout à la fois dans le mode du partage, et celui de l'écologieImage.
A charge pour vous de ne pas trop les nourrir de fayots et autres... (because les émissions de méthane subséquentes...)Image Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Novembre 2018 08:55

C’est bien beau tout ça mais...
Reste la question de fond: il n’y a donc pas de campagne en Suisse?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede Bee Gee le Mercredi 14 Novembre 2018 11:07

LISW a écrit:
Delépine a écrit:Il va donc me falloir un groupe électrogène pour faire marcher ma tronçonneuse électrique lorsque le permis tronçonneuse sera instauré.


Que nenni-point-point cher amiImage

Pensez plus largement, plus globalement. Puisque nous devons nous accomoder de la mondialisation, vous devriez héberger une poignée de "migrants" qui en pédalant sur des dynamos, vous fourniront le courant nécessaire en toute confidentialité hors de votre quota de tronçonneuse.
Vous serez ainsi tout à la fois dans le mode du partage, et celui de l'écologieImage.
A charge pour vous de ne pas trop les nourrir de fayots et autres... (because les émissions de méthane subséquentes...)Image Image Image



Ta réflexion est sur le fond excellente même avec smileys ridicules.     Pourquoi crois tu que les esclaves ont disparu ?  …  par humanité ?.... sûrement pas ! ils ont été remplacé par le pétrole, abondant et gratuit sur Terre.
.
Fais donc un petit calcul comparatif pour donner une équivalence en terme d'énergie délivrée entre 1 kg de pétrole et  X individus humain. Tu vas être surpris.

Tu vas vite comprendre que l'équation est économique et qu'utiliser le pétrole est bien plus rentable que faire marner des esclaves; et ce même si tu ne les payes pas !

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 11:17

Pour tout dire,la campagne Suisse est splendide. C'est une campagne disons... très verticale! Cela a son charme.
Mais elle a surtout l'inconvénient de ne pas être la campagne "de famille" (à la réflexion, je dois être "familièrement grégaire"?)Image

Ce n'est cependant pas le sujet.
Mais bien plus la question de comment aller d'un point à un autre aisément, en dehors de centre-ville à centre-ville.
J'avais naïvement cru lors de mon installation que ce serait l'occasion d'acheter un "truc volant". La réalité du "trans-frontalier" m'a vite fait déchanterImage
D'où le repli sur les "trucs roulants", nettement plus souples que les transports en commun.

Les "écolos de centre-ville" devraient se frotter à la réalité d'une bonne partie de la population.
Il est évident qu'il faut modifier le paradigme si l'on ne veut pas faire de la planète une terre morte. La question reste comment adapter la réalité d'aujourd'hui. Et vers quel modèle aller...

La réponse logique serait insupportable pour tous, car bien trop coercitive. Comme en obligeant à réduire les consommations inutiles (habiter proche de son travail, dans de petites surfaces, en limitant les déplacements au plus trict nécessaire, et en infléchissant la courbe démographique, mettre au chômage des millions de gens qui à l'autre bout du monde ne travailleraient plus pour leur fournir d'inutiles biens de "sur-consommation" à bas prix...).
Même le plus écolo refusera un tel programme.
Sans compter les "écolos-bobos" qui souhaitent d'agréables grands appartements, bien chauffés, ravitaillés par Amazon de produits venant en avion  ou bateau de l'autre bout de la planète, où d'aileurs ils veulent aller en avion pour faire du trekking et du voyage "authentique"!
J'en ai une palanquée comme cela, qui me reprochent mes loisirs "polluants" tels qu'aviation et voutures de course, mais saisissent chaque occasion d'aller faire des "treks-plongée" aux antipodes... Et qui me voient en tant que chasseur comme un "tueur", mais fulminent contre les sangliers qui viennent ravager les plantes rares de leurs jardins de maison de campagne, en demandant que la mairie "fasse quelque chose" (sans doute "respectueusement" les capturer pour les relâcher ailleurs qu'autour de LEUR potager "bio"?).
Ou de relâcher du gaz carbonique en brûlant mon bois mort dans la cheminée de l'appartement (mais que produisent les milliards d'humains qui dans le tiers-monde cuisinent et se chauffent ainsi?)...

Il y a quelques années, la magazine de Coop (supermarchés suisses) avait publié un article qui mettait en doute l'aspect écologique du "circuit court". Il avançait que se ravitailler dans un supermarché proche en une fois, polluait moins que d'aller vers de multiples points de vente souvent beaucoup plus éloignés, et nécissitant maints déplacements...
Ce qui n'est pas faux. Notamment du fait qu'un poids lourd ammène en un un voyage au magasin de quoi satisfaire les besoins de milliers de personnes.

Alors sommes-nous prêts à sacrifier totalement notre mode de vie pour sauver la planète?
Ou préférons-nous nous contenter de mesurettes qui nous donnent bonne conscience sans changer les grandes masses de problème?

D'ici là, continuons à nous écharper sur nos problèmes de riches pour savoir comment nous faire plaisir en volant "écologiquement"...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Moteur hybride pour notre aviation

Messagede LISW le Mercredi 14 Novembre 2018 11:43

Bee Gee a écrit:
LISW a écrit:
Delépine a écrit:Il va donc me falloir un groupe électrogène pour faire marcher ma tronçonneuse électrique lorsque le permis tronçonneuse sera instauré.


Que nenni-point-point cher amiImage

Pensez plus largement, plus globalement. Puisque nous devons nous accomoder de la mondialisation, vous devriez héberger une poignée de "migrants" qui en pédalant sur des dynamos, vous fourniront le courant nécessaire en toute confidentialité hors de votre quota de tronçonneuse.
Vous serez ainsi tout à la fois dans le mode du partage, et celui de l'écologieImage.
A charge pour vous de ne pas trop les nourrir de fayots et autres... (because les émissions de méthane subséquentes...)Image Image Image



Ta réflexion est sur le fond excellente même avec smileys ridicules.     Pourquoi crois tu que les esclaves ont disparu ?  …  par humanité ?.... sûrement pas ! ils ont été remplacé par le pétrole, abondant et gratuit sur Terre.
.
Fais donc un petit calcul comparatif pour donner une équivalence en terme d'énergie délivrée entre 1 kg de pétrole et  X individus humain. Tu vas être surpris.

Tu vas vite comprendre que l'équation est économique et qu'utiliser le pétrole est bien plus rentable que faire marner des esclaves; et ce même si tu ne les payes pas !

..



L'esclavage n'a pas disparu. Il a juste changé de forme. Il est désormais librement consenti au nom de la liberté du contrat de travail.
Car je doute que les ouvriers trimant dans leurs usines du tiers-monde soient vraiment libres d'accepter autre chose qu'une forme moderne de l'esclavage?

De notre côté, bien peu ont la liberté de ne pas cautionner cela. Car cela coûte très cher de s'habiller chez les grands faiseurses qui font réaliser leurs produits par des artisans hautement qualifiés dont la maîtrise de leur art impose un bon niveau de salaire, ou de se déplacer en Rolls produite par des artisans de même qualifications. En tout cas, moi je n'en fais hélas pas partie...

Le pétrole bon marché n'est pas la seule raison. Le charbon en son temps le fut. L'énergie au sens large permet de libérer une force créatrice meilleur marché que la force animale (lire aussi "humaine"). Et il n'est pas nécessaire de tenir compte se sa santé ou de ses états d'âme!

Même (et surtout) le "nouveau monde" censé libérer les gens, ne le fait que parce que d'autres fournissent les besoins sur lesquels reposent notre mode de vie. N'oublions pas que la plupart des français ne "produisent" rien. Moi le premier, dont la seule contribution est du "jus de cervelle" sur des problématique financières dont l'humanité s'est fort bien passée des millénaires durant.

La place de la "machine esclave" reste encore bien marginale dans la production mondiale, en regard des "travailleurs-esclaves" qui satisfont nos envies de "biens de grande consommation". Car nombre de ces machines nécessitent une "coopération" d'humains pour fonctionner. Les robots sont rares dans les usines textiles du Bengladesh...


Quant aux "smileys ridicules" ils permettent de signaler à certains qu'une nécessaire distancianciation doit s'appliquer au propos. Je me suis à ce titre bien souvant fait prendre à partie sur ce forum. Notamment un certain... non pas de noms... mais ils se reconnaîtront et cesseront alors de me reprocher l'emploi de cette facilité d'écriture!!!
Là, je devrais mettre une ribambelle desdites émoticones...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités