Tontonlyco a écrit:C'est recréer la navette en renforcée, car déjà à 28.0000 Km/h elle perdait des tuiles et il fallait les changer à chaque vol alors qu'elle revenait la plus part du temps vide.
C'est donc hors de portée et le projet se réduira au transport et retour de une ou deux personnes dans une capsule style Apollo.
Conclusion fort hâtive …..
La navette a été conçu dans les années 70, on peut supposer que les ingénieurs sont assez malins pour prendre en compte les leçons du passé, ne pas renouveler les mêmes erreurs et trouver d'autres solutions, j'ai bien plus confiance dans les ingénieurs que dans les délires de Musk, ils sont tout à fait capables de réaliser un engin apte à supporter les contraintes du retour même avec 20 guignols à bord.
Sur la navette la perte d'une ou quelques tuiles était sans aucun danger, le vrai danger était la fragilité de sa conception même, la non prise en compte des limites de l'engin, et la sur-confiance.
crash de Challenger dû a une décision de tir par température trop froide qui a fragilisé les joints des booster, pas de bol la fuite s'est faite coté réservoir externe.
crash de Columbia dû à un morceau d'isolant du réservoir externe et qui a percuté le ventre de la navette au décollage, détruisant une large zone des fameuse tuiles.