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Tontonlyco a écrit:Je n'ai pas dit cela, j'ai simplement écrit que la difficulté n'était pas de faire le tour de la Lune mais la rentrée dans l'atmosphère terrestre à une vitesse pratiquement double de celle d'une orbite terrestre.
Les américains comme les Russes ont d'ailleurs abandonné leurs navettes, les Russes en restant avec raison à une très petite capsule tri places pour la rentrée dans l'atmosphère.
Quelle forme prendrait le vaisseau de Musk transportant plusieurs dizaines de personnes en revenant de la Lune, c'est loin d' être évident.
Tontonlyco a écrit:La vitesse de rentrée de la Lune est de 40.000 Km/h si vous ne voulez que cela ne fasse pas un facteur deux comptez au moins 1,5
Tontonlyco a écrit:C'est très loin d' être simple, Musk prétend emmener plusieurs dizaines de personnes autour de la LUne, donc soit il fait une cabine de retour style cone inversée et bouclier thermique mais on voit mal le diamètre, les parachutes qui vont avec etc, et ce genre d'engin se pose très brutalement.
Soit un planeur hypersonique, c'est récréer la navette en plus grand.
Soit une rétrofusée jusqu'au sol, mais il faudrait autant de carburant que pour le lancement, c' est donc impossible.
La vitesse de rentrée de la Lune est de 40.000 Km/h si vous ne voulez que cela ne fasse pas un facteur deux comptez au moins 1,5
L'objectif est donc à peu près hors de portée, par contre le projet Russe extrapolé d'une capsule Soyouz, lui est réaliste.
Musk n' a même pas satellisé sa voiture autour de Mars ce qui était facile, faire rentrer un vaisseau de plusieurs dizaines de personnes dans l'atmosphère est une autre affaire.
Quel que soit le talent des ingénieurs la moitié environ des sondes envoyées vers Mars ne sont jamais arrivées à destination.
Tontonlyco a écrit:.
En comparaison avec une vitesse de rentrée en orbite basse de 7,9 Km/s cela fait un rapport de 1,4
Pas de quoi faire une maladie parce que j'ai dit 1,5, un peu de modestie Dupiquant
L' énergie cinétique dégagée dans la rentrée atmosphérique étant proportionnelle au carré de la vitesse elle est bien dans un facteur 1,95, entre une orbite circulaire basse et un retour direct de la Lune.
Tontonlyco a écrit:Je suis d'accord mais le calcul que vous avez proposé n'est pas celui d'une orbite passant derrière la Lune, qui si l'on veut garder une marge de sécurité et ne pas être capturée passe necessairement par une vitesse supérieure au retour et donc une énergie cinétique également.
Tontonlyco a écrit:Il y a un malentendu le projet n'est pas la satellisation autour de la Lune mais simplement une orbite où l' apogée se trouve derrière, donc si l'on veut au retour passer le point de Lagrange avec un peu de vitesse pour ne pas risquer des ennuis, l' énergie sera un peu supérieure à votre calcul.
Et de toutes façons incompatible avec une rentrée directe pour un planeur hypersonique comme la navette, que reste-t-il donc comme solutions.
Tontonlyco a écrit:Il y a un malentendu le projet n'est pas la satellisation autour de la Lune mais simplement une orbite où l' apogée se trouve derrière, donc si l'on veut au retour passer le point de Lagrange avec un peu de vitesse pour ne pas risquer des ennuis, l' énergie sera un peu supérieure à votre calcul.
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