teubreu a écrit:Splitcat a écrit:En plus de plomber les compagnies du pays, on pousse les compagnies dans leur ensemble à ne pas refueller dans le pays taxé, et on les fait finalement consommer plus, pour transporter le carburant moins cher ! Efficacité de la mesure : négative.
D'accord sur la fin mais pas le début. Les compagnies nationales se mettraient à refueler à l'étranger comme leurs concurrentes, tout le monde ferait la même chose.
Air France se plains depuis des années de la taxe Chirac et des taxes ADP et n'a toujours pas réussi à passer outre, donc le marché qui s'auto adapte je reste sceptique...
Sur un vol long courrier je ne suppose qu'il n'y a pas d'autres choix que de refueler une quantité non négligeable en France (même en optimisant et en partant systématiquement avec le plein dans le pays non taxé). Air France est touché sur 100% de ces vols puisque tous (ou presque) au départ de la France là ou ses concurrents ne sont impactés que vers leur vols vers la France.
Partant de là, mettons qu'effectivement le marché s'adapte comme tu le sous entends. Avec un peu de fiction et de raccourcis essayons d'imaginer ce qui pourrait se passer.
Après une ou deux années avec des résultats en baisse Air France décide que ce n'est plus possible et que CDG ne sera plus son hub principal (au moins pour le long courrier), et relocalise ses départs depuis un autre HUB (Amsterdam par exemple).
Dès lors pourquoi continuer d'employer les PN sous contrats français réputés si couteux => passage sous contrats liés au pays d'accueil du hub.
Charles de Gaulle perds une partie de son chiffre d'affaire à cause de l'absence de compagnie basée sur son terrain. Cependant la nature à horreur du vide et les compagnies non française augmentent leurs rotations vers la France. ADP s'en sors donc avec une légère chute et quelques licenciements.
Les concurrents d'AF voient leurs parts de marché augmenter sur les vols vers la France. Pour lutter AF recentre ces derniers vols au départ du pays sur le modèle JOON avec des coûts d'exploitation réduits au maximum.
Les parts de marché d'AF continuent de s'effondrer plombés par cette taxe et au gré d'une nième restructuration AF est finalement réintégrée à KLM et Delta. Laissant subsister en France une compagnie nationale type HOP n'ayant plus en charge que le court courrier.
Je ne suis pas un expert en compagnie aérienne ou en économie je laisserai les experts juger ma petite digression.
Maintenant sur la question initiale de l'intérêt de la taxe, c'est effectivement étonnant que le kéro soit détaxé mais comment le taxer si tout le monde n'applique pas la même règle ...