Voilà mon calcul :
Hypothèses :
- 32 millions de véhicules (l'intégralité du parc français est électrifié, même si c'est pas demain la veille)
- Autonomie moyenne 300 km (ce sera le cas le jour où il n'y aura plus que des VE vu que c'est déjà l'autonomie des VE qui sortent aujourd'hui)
- Usage moyen : 50 km/j (très conservatif, on est en réalité plus autour de 30)
Soit 1 recharge tous les 6 jours => 5,3 millions de VE qui se rechargent par jour.
Puissance de recharge : 7 kW (hypothèse d'un point de recharge 32 A disponible pour chaque VE, là aussi c'est très conservatif, on serait plus sur du 16 A / 3,3 kWh).
On arrive donc à une puissance de recharge instantanée de 37,1 GW dans l'hypothèse ou TOUS les VE rechargent en même temps à 7 kW.
La puissance consommée aujourd'hui est de 40 GW la nuit et 55 la journée (
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp).
Donc avec les VE, on arriverait à 92 GW de consommation max en supposant qu'ils rechargent en journée, sachant que :
- un propriétaire de VE n'est pas plus inculte qu'un autre et aura vite fait de comprendre qu'il est de l'intérêt de son porte monnaie de recharger en heures creuses, donc la nuit
- rien n'empêche de moduler la plage horaire de ces heures creuses selon les départements / régions, pour répartir le pic de consommation sur une plus large période.
En 2017 la puissance disponible du parc français était de 131 GW (
http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/#)
J'en conclue donc qu'il reste au minimum 38 GW de marge entre la prod actuelle et la consommation future, et que donc on n'a aucunement besoin de construire 19 réacteurs nucléaires supplémentaires. Ca laisse même 35 réacteurs nucléaires de rechange pour compenser les défaillances des autres moyens de production (la puissance moyenne d'un réacteur nucléaire français est de 1080 GW, pas 900 :
http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/vie/prod/parc_reference.jsp).
C'est cohérent avec la consommation moyenne annuelle (32 millions de VE consommant 22 kWh/100 (encore une fois volontairement conservatif, ça correspond à la conso d'une Tesla, largement supérieure aux 14 - 17 kWh / 100 des autres VE du marché) et 12 000 km/an (moyenne nationale) : 84,5 TWh/an. Sachant que la capacité de production est de 700 TWh / an et la consommation moins de 500 (
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres).
Manu