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Encore un handicap pour Air France

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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede teubreu le Jeudi 13 Septembre 2018 18:36

Splitcat a écrit:En plus de plomber les compagnies du pays, on pousse les compagnies dans leur ensemble à ne pas refueller dans le pays taxé, et on les fait finalement consommer plus, pour transporter le carburant moins cher ! Efficacité de la mesure : négative.

D'accord sur la fin mais pas le début. Les compagnies nationales se mettraient à refueler à l'étranger comme leurs concurrentes, tout le monde ferait la même chose.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede proximo le Jeudi 13 Septembre 2018 20:37

teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:En plus de plomber les compagnies du pays, on pousse les compagnies dans leur ensemble à ne pas refueller dans le pays taxé, et on les fait finalement consommer plus, pour transporter le carburant moins cher ! Efficacité de la mesure : négative.

D'accord sur la fin mais pas le début. Les compagnies nationales se mettraient à refueler à l'étranger comme leurs concurrentes, tout le monde ferait la même chose.



Air France se plains depuis des années de la taxe Chirac et des taxes ADP et n'a toujours pas réussi à passer outre, donc le marché qui s'auto adapte je reste sceptique...

Sur un vol long courrier je ne suppose qu'il n'y a pas d'autres choix que de refueler une quantité non négligeable en France (même en optimisant et en partant systématiquement avec le plein dans le pays non taxé). Air France est touché sur 100% de ces vols puisque tous (ou presque) au départ de la France là ou ses concurrents ne sont impactés que vers leur vols vers la France.

Partant de là, mettons qu'effectivement le marché s'adapte comme tu le sous entends. Avec un peu de fiction et de raccourcis essayons d'imaginer ce qui pourrait se passer.
Après une ou deux années avec des résultats en baisse Air France décide que ce n'est plus possible et que CDG ne sera plus son hub principal (au moins pour le long courrier), et relocalise ses départs depuis un autre HUB (Amsterdam par exemple).
Dès lors pourquoi continuer d'employer les PN sous contrats français réputés si couteux => passage sous contrats liés au pays d'accueil du hub.

Charles de Gaulle perds une partie de son chiffre d'affaire à cause de l'absence de compagnie basée sur son terrain. Cependant la nature à horreur du vide et les compagnies non française augmentent leurs rotations vers la France. ADP s'en sors donc avec une légère chute et quelques licenciements.

Les concurrents d'AF voient leurs parts de marché augmenter sur les vols vers la France. Pour lutter AF recentre ces derniers vols au départ du pays sur le modèle JOON avec des coûts d'exploitation réduits au maximum.
Les parts de marché d'AF continuent de s'effondrer plombés par cette taxe et au gré d'une nième restructuration AF est finalement réintégrée à KLM et Delta. Laissant subsister en France une compagnie nationale type HOP n'ayant plus en charge que le court courrier.

Je ne suis pas un expert en compagnie aérienne ou en économie je laisserai les experts juger ma petite digression.
Maintenant sur la question initiale de l'intérêt de la taxe, c'est effectivement étonnant que le kéro soit détaxé mais comment le taxer si tout le monde n'applique pas la même règle ...
Dernière édition par proximo le Jeudi 13 Septembre 2018 21:16, édité 1 fois.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Tontonlyco le Jeudi 13 Septembre 2018 21:08

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:Cet article dit pourtant une vérité, la non taxation du kéro est une aberration … mais il faudrait le faire au niveau mondial, ce qui est dans le monde libéral stupide dans lequel nous sommes est évidemment impossible.

Non: la taxation du kéro n'aurait de sens que s'il existait une alternative à son utilisation, pour y inciter.
Or il n'y en a pas...


Oui,  mais ça inciterait à d'autres choses bien plus positives pour l'avenir de l'humanité en général. Nous sommes sur un navire sans pilote, c'est l'image parfaite du capitalisme libéral actuel dans lequel nous sommes, certes on fait de l'esbrouf lors des différentes COP sur le climat, mais qui ne sont jamais suivis de réels effets, nos descendants  payeront la facture, qu'on le veuille ou non. Ce n'est ni une question de droite ou de gauche, de croyant ou de non croyant,... et encore bien moins d'écolos bobos de salon.


Il faut qu'il y ait des descendants
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede teubreu le Jeudi 13 Septembre 2018 21:29

Intéressant.
Dès l'étape de la délocalisation complète du Hub à Amsterdam, les politiques jugeront peut-être que les pertes d'emploi (au sol principalement) ne valent pas le coût de la surtaxe et reverront leur copie  s'il y a bien lien de cause à effet. Admettons que non.
Les concurrents voient ensuite leur part de marché augmenter, oui, donc ça montrerait qu'il est bien possible d'avoir une activité viable malgré la taxe. D'ailleurs plein de compagnies étrangères ont des bases en France, avec du personnel sous contrat français, soumis aux charges sociales françaises. La nationalité du CTA n'est ici qu'accessoire, et AF pourrait très bien baser du personnel local à l'étranger s'il y avait une volonté de s'étendre. Ils préfèrent pleurnicher et chercher toutes les excuses possibles, pendant ce temps là le monde avance. On verra ce que fait Ben.
Quant à ta conclusion, c'est exactement ce qui se passera si AF n'adapte pas ses coûts internes au marché, cf la Sabena. D'autres prendraient la place, malgré la fameuse taxe et en basant du personnel en France. Ca a déjà bien commencé sur le moyen courrier, attention à ne pas louper le virage du long courrier point à point...
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Splitcat le Jeudi 13 Septembre 2018 21:43

teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:En plus de plomber les compagnies du pays, on pousse les compagnies dans leur ensemble à ne pas refueller dans le pays taxé, et on les fait finalement consommer plus, pour transporter le carburant moins cher ! Efficacité de la mesure : négative.

D'accord sur la fin mais pas le début. Les compagnies nationales se mettraient à refueler à l'étranger comme leurs concurrentes, tout le monde ferait la même chose.


Si tu as un long courrier qui part de LA, qui atterrit à Paris, tu fais comment pour refueler à vil prix pour le vol retour Paris LA ? Tu fais le plein sur ton retour LA-Paris, oui, mais déjà tu vas bouffer 40% de ce carburant pas cher pour le transporter. Déjà ce n'est plus rentable. Tu arrives à Paris avec un besoin de refuel quoi qu'il arrive. Tu fais une escale sur ton vol ? Tes passagers vont apprécier ? Tu fais un vol à vide pour aller refueler ? Tes financiers vont se questionner sur la rentabilité de l'opération.

Bref, proximo a très bien répondu.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede teubreu le Jeudi 13 Septembre 2018 21:45

Splitcat a écrit:
teubreu a écrit:
Splitcat a écrit:En plus de plomber les compagnies du pays, on pousse les compagnies dans leur ensemble à ne pas refueller dans le pays taxé, et on les fait finalement consommer plus, pour transporter le carburant moins cher ! Efficacité de la mesure : négative.

D'accord sur la fin mais pas le début. Les compagnies nationales se mettraient à refueler à l'étranger comme leurs concurrentes, tout le monde ferait la même chose.


Si tu as un long courrier qui part de LA, qui atterrit à Paris, tu fais comment pour refueler à vil prix pour le vol retour Paris LA ? Tu fais le plein sur ton retour LA-Paris, oui, mais déjà tu vas bouffer 40% de ce carburant pas cher pour le transporter. Déjà ce n'est plus rentable. Tu arrives à Paris avec un besoin de refuel quoi qu'il arrive. Tu fais une escale sur ton vol ? Tes passagers vont apprécier ? Tu fais un vol à vide pour aller refueler ? Tes financiers vont se questionner sur la rentabilité de l'opération.

Bref, proximo a très bien répondu.

Et comment fera Delta, AA, ou n'importe qui d'autre ? Ce sera la même contrainte pour tout le monde.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Gilles131 le Jeudi 13 Septembre 2018 22:32

Une compagnie étrangère qui fait un vol quotidien sur Paris paye les taxes françaises une fois. Celle qui y est basée et y fait 1000 vols par jour la paie 1000 fois.
C'est pas dur à comprendre.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Splitcat le Vendredi 14 Septembre 2018 00:43

Gilles131 a écrit:Une compagnie étrangère qui fait un vol quotidien sur Paris paye les taxes françaises une fois. Celle qui y est basée et y fait 1000 vols par jour la paie 1000 fois.
C'est pas dur à comprendre.


Pire, un passager qui veut faire un vol d'une ville d'Europe hors capitale jusqu'à une destination long courrier quelconque va mettre en concurrence toutes les compagnies européennes, qui proposeront toutes un vol depuis la province du client jusqu'à leur capitale.
Et là, British qui proposera par exemple Marseille Londres + Londres LAX volera des clients à AF qui proposera Marseille Paris + Paris LAX (ce second vol étant nettement plus cher du fait de la taxe)

Ces clients ne représentent pas un nombre négligeable (80% de la population française par exemple ne vit pas en Ile de France)
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Septembre 2018 09:29

Tontonlyco a écrit:
………...

Il faut qu'il y ait des descendants


Là,  tu es encore plus pessimiste que moi, il y aura probablement des humains sur Terre pour encore longtemps, mais sans guère de doute que nos civilisation consuméristes vont en prendre un vieux coup dans les gencives.

Pour le reste il y a déjà de grandes diversités de tarif  du pétrole d'un pays à l'autre, d'un aérodrome à l'autre. Les compagnies savent déjà très bien gérer tout cela au plus fin et calculent les emports en fonction des différentiels de prix.  Cela entraine justement  un gaspillage irrationnel de kéro, la seule solution rationnelle devrait être que le prix de la tonne de kéro  soit exactement le même partout dans le monde, que le produit des taxes généré serve à quelque chose d'utile à l'humanité et à freiner cette croissance imbécile qui ne peut être sans limite dans un monde aux dimensions finies.  Même un enfant de 4 ans peut comprendre ça. Mais des gens comme Trump et consort dans un système de concurrence  effréné ont il le QI d'un enfant de 4 ans ? …. on peut en douter.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Septembre 2018 10:29

Bee Gee a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Il faut qu'il y ait des descendants


Là,  tu es encore plus pessimiste que moi, il y aura probablement des humains sur Terre pour encore longtemps, mais sans guère de doute que nos civilisation consuméristes vont en prendre un vieux coup dans les gencives.


Le croyant n' a pas la même vision du monde post industriel.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede teubreu le Vendredi 14 Septembre 2018 13:07

Gilles131 a écrit:Une compagnie étrangère qui fait un vol quotidien sur Paris paye les taxes françaises une fois. Celle qui y est basée et y fait 1000 vols par jour la paie 1000 fois.
C'est pas dur à comprendre.

Ce qui n'est pas non plus dur à comprendre et observer, c'est que des compagnies étrangères basent des avions en France, en payant donc les taxes françaises 1000 fois sur ce personnel, et ça marche mieux qu'AF. Le gros du problème est bien interne à AF (rotations pas optimisées, ce qui s'appelle faire du "béton").
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede charlie* le Vendredi 14 Septembre 2018 13:14

teubreu a écrit:Ce qui n'est pas non plus dur à comprendre et observer, c'est que des compagnies étrangères basent des avions en France, en payant donc les taxes françaises 1000 fois sur ce personnel, et ça marche mieux qu'AF. Le gros du problème est bien interne à AF (rotations pas optimisées, ce qui s'appelle faire du "béton").


A part EasyJet, les compagnies étrangères basent des avions en France mais pas les équipages...
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Gilles131 le Vendredi 14 Septembre 2018 13:23

teubreu a écrit:
Gilles131 a écrit:Une compagnie étrangère qui fait un vol quotidien sur Paris paye les taxes françaises une fois. Celle qui y est basée et y fait 1000 vols par jour la paie 1000 fois.
C'est pas dur à comprendre.

Ce qui n'est pas non plus dur à comprendre et observer, c'est que des compagnies étrangères basent des avions en France, en payant donc les taxes françaises 1000 fois sur ce personnel, et ça marche mieux qu'AF. Le gros du problème est bien interne à AF (rotations pas optimisées, ce qui s'appelle faire du "béton").


Mouais... Si les compagnies basées en France payaient toutes les taxes françaises sur le personnel, ça se saurait!
Et quand tu vois que les compagnies en question vendent l'aller Toulouse-Madrid à 9 € TTC alors qu'il y a normalement déjà 19,38 € de taxe, on voit plutôt bien que, quand AF paie 1000 fois la taxe, elles empochent 1000 fois la subvention (illégale): pas pareil!

Faut pas rêver, Teubreu , si tu crois qu'on peut traverser l'Europe à 850 km/h pour moins cher que le taxi qui t'amène à l'aéroport, par la simple équation économique d'un vol...

Maintenant, que l'organisation d'AF soit perfectible, c'est certain. Et y'a pas que le béton, loin de là. Mais pour cela, il y faudrait des dirigeants, pas des pillards.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede teubreu le Vendredi 14 Septembre 2018 13:28

charlie* a écrit:
teubreu a écrit:Ce qui n'est pas non plus dur à comprendre et observer, c'est que des compagnies étrangères basent des avions en France, en payant donc les taxes françaises 1000 fois sur ce personnel, et ça marche mieux qu'AF. Le gros du problème est bien interne à AF (rotations pas optimisées, ce qui s'appelle faire du "béton").


A part EasyJet, les compagnies étrangères basent des avions en France mais pas les équipages...


Tu es mal renseigné : Vueling, Volotea, Norwegian, TUI, tout ça sous contrat français pour les basés en France...
Gilles131, oui ça se sait, ce n'est certainement pas de gaieté de coeur que ces compagnies le font mais les précédents avec l'URSSAF and Co il y a une dizaine d'années les ont obligées à jouer avec les règles. Et elles ont fait le calcul que ça valait le coup de baser du personnel en France malgré un coût des salariés certes plus élevé qu'ailleurs.
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Re: Encore un handicap pour Air France

Messagede Bee Gee le Vendredi 14 Septembre 2018 14:17

Tontonlyco a écrit:
Bee Gee a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Il faut qu'il y ait des descendants


Là,  tu es encore plus pessimiste que moi, il y aura probablement des humains sur Terre pour encore longtemps, mais sans guère de doute que nos civilisation consuméristes vont en prendre un vieux coup dans les gencives.


Le croyant n' a pas la même vision du monde post industriel.


C'est bien là le vrai problème: la croyance.
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