Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Plus de CO², moins de performances

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Août 2018 21:11

Delépine a écrit:C'est en fait dès 1960 plus ou moins pas grand-chose que la fabrication de fusées artisanales a été interdite. C'est une des plus anciennes et des premières interdictions de ce type.

Consolation : si le moteur à eau ne marche toujours pas, la fusée à eau fonctionne très bien.
Elle n'est d'ailleurs pas sans risque.


Bon moi je faisais des téléphones à ficelles puis ensuite des émetteurs radio en contreplaqué métallisé par de l'aluminium récupéré dans les tablettes de chocolat.


J'en conviens ils n'ont pas marché, mais la voie était ouverte.
Tontonlyco
 

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede XrayPapa le Jeudi 9 Août 2018 21:38

Il a tout mangé le chocolat....
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede PhM le Vendredi 10 Août 2018 07:50

XrayPapa a écrit:.../...Chez ma grand-mère, il y avait des bouteilles de sheet orange et sheet citron, mais elles étaient consignées.

Pschitt ! ...pas sheet !
C'est un forum sérieux ici, je relève et je corrige.


Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede XrayPapa le Vendredi 10 Août 2018 09:07

PhM a écrit:Pschitt ! ...pas sheet !
C'est un forum sérieux ici, je relève et je corrige.


Image


     Excellente remarque. Mais comment un garçon sérieux comme moi a t'il pu écrire  une telle chose sur un forum aussi sérieux que celui-ci? Je voulais écrire "chitt", pour respecter la prononciation de ma grand-mère au détriment de l'orthographe de la dite boisson. Mon inconscient aurait il été influencé par les recettes à base de carbure et de chlorate de soude qui font des gros pétards? Il faut que je me surveille et que je me relise mieux avant "d'envoyer".
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Manu le Vendredi 10 Août 2018 09:26

PhM a écrit:Ils en trouveront d’autres.

Quand je passais mon brevet planeur à Darois au siècle précédent, un membre du club, petaf à la défunte BA 102, avait ramené deux moteurs de siège éjectable réformés.

On en a monté un dans une fusée conçue pour supporter les 70 kg de poussée : un tube acier de 50 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur et de près d'1 m de long récupéré sur un vieil élément d'échafaudage sur lequel on avait riveté 4 ailerons en alu.

On avait attendu le crépuscule pour la lancer du bout de la piste, histoire de bien voir la flamme et de plus avoir de trafic autour de l'aérodrome, en prenant soin d'orienter la rampe de lancement en direction de la forêt pour ne pas se prendre la fusée au retour.

A l'allumage, elle est très bien partie, droit, vite et haut. Tant qu'il y avait la flamme, on a pu la suivre, mais à l'extinction du moteur, plus rien.

Et puis on a entendu un sifflement, on s'est tous précipité dans les voitures histoire d'être un peu protégé au cas où, et la fusée est venue se planter au milieu du groupe. C'était fin août, le sol était desséché dur comme du béton, la fusée s'est plantée sur 50 cm de profondeur. Il nous a fallu plus d'1/4 d'heure pour la déterrer. Le choc avait dériveté 2 ailerons.

Après analyse, on n'avait pas pris en compte le vent qui au final a ramené la fusée vers le pas de tir malgré la direction du lancement, et les voitures n'auraient pas protégé grand monde si la fusée était retombée sur une d'elle...

Les pilotes de la patrouille ADECCO (à l'époque), après un moment de curiosité pour discuter de notre projet, se sont éloignés pour le tir et nous ont regardé d'un air mi suspicieux quant à notre santé mentale et mi désespéré par tant d'inconscience.

La fusée a rejoint le hangar où elle doit toujours trôner quelque part en tant que témoin des expériences ratées et le petaf a ramené le 2ème moteur pour une réforme dans les règles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede LISW le Vendredi 10 Août 2018 11:21

En 1974, j'avais rapporté des USA une fusée Estes à moteur à poudre.
On les trouvait encore en France au début des années 2000. Mon fils et moi en avons tiré un bon nombre, dont certaines données pour dépasser les 150 mètres d'altitude.
Modèles beaucoup moins puissants qu'un moteur de siège éjectable! La législation US limite le grand public à des moteurs de moins de 125 grammes de poudre. Au-delà c'est du "high poser rocketery" très réglementé. Donc pas de vente (on mes trouvait dans les magasins de jouets).

Ces jouets restent très sûrs tant que l'on respecte les paramètres de mise en oeuvre. Le plus grand risque est la perte de la fusée lorsque l'on calculé mal le vent où la puissance de l'engin... Image

Cela reste très ludique, avec des modèles retombant sous parachute, d'autres avec frein aérodynamique (comme un hélicoptère en autorotation), certaines avec appareil photo intégré, emport de "charges" (suggérant de prendre des insectes comme passagers... De quoi faire intervenir L214 de nos jours!Image), voire à étages multiples.
A la réflexion je me surprends moi-même de ne pas avoir encore eu l'idée d'en mettre à l'horizontale avec un rail fixé sous une aile d'avion. Encore que sur un DR400, le résultat doit être intéressant (mais la théorie ne dit-elle pas que c'est l'extraordinaire qui génère la portance??? Image Image ).

J'en ai encore quelques unes à la campagne. Dont un intéressant planeur télécommandé: lancé à la verticale comme une fusée pour la prise d'altitude, avant de prendre la main en mode radiocommande une fois le moteur éteint! (Tiens, je vais aller voir le clubs de vol à voile du coin pour leur soumettre l'idée. Cela doit être autre chose qu'un treuillage en termes de sensations Image Image Image).

Je suppose qu'aujourd'hui des tels jouets à base de poudre doivent tomber sous le coup de certaines lois "antiterroristes" dans notre doux pays si libéral Image
Grands Dieux! Je dois finalement être un terroriste qui s'ignore??? Image Image Image

J'arrête avat une fois encore d'être pris au premier degré Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede LISW le Vendredi 10 Août 2018 11:43

Petite mise à jour:
Il semble encore possible d'en acheter en France.
Des modèle des chez Micro Maxx sont donnés pour une altitude mai de... 1.800 pieds!!!

"Vingt Diou, j'va pouvoir chasser l'aéroplane ben mieux qu'avec mon 12" s'exclamat le père machin qpprenant la nouvelle par le crieur municipal.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Août 2018 11:46

Dans les années 80 j'ai moi aussi ramené ce genre de choses de Californie. ( le modèle avec l'appareil photo argentique intégré ). J'ai bénéficié à Orly d'une fouille douanière détaillée qui a ergoté sur un appareil photo de collection, bloqué sur des échantillons biologiques. Mais n'a rien trouvé à redire aux fusées ni à leur dispositif d'allumage électrique puisque les emballages n'étaient pas ouverts, les étiquettes de prix sur les paquets et leur facture dans mes bagages...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Manu le Vendredi 10 Août 2018 11:55

LISW a écrit:La législation US limite le grand public à des moteurs de moins de 125 grammes de poudre. Au-delà c'est du "high poser rocketery" très réglementé. Donc pas de vente (on mes trouvait dans les magasins de jouets).

Comme partout il existe des dérogations : https://www.youtube.com/watch?v=uxgMhHOaUSY

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede LISW le Vendredi 10 Août 2018 12:30

Réglementé ne signifie pas "interdit". La différence étant surtout que l'on trouve pas ces modèles sur rayonnage. Sans quoi, inutile de dire que j'aurais tenté d'en rapporter un! La Saturn V de mon enfance devait faire dans les 90 cm, la "little Jo" 25cm.
Plus récemment, j'avais réussi à sortir mon fils de ses jeux vidéo en l’appâtant avec R2D2 !

Quoi qu'il en soit, ils sont mauvais dans la vidéo... Z'ont loupé toutes les cibles ! Le pont, les fils électriques, les voitures, les spectateurs...
Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Gabinger le Vendredi 10 Août 2018 12:48

Enfant, nous habitions dans une grande maison, en Picardie, c'etait dans les années 80, dans le jardin nous trouvions des quantites de munitions, des balles de guerres de la première guerre mondiale. A l'époque, je pensais que c'etait normal de gratter un peu la terre pour en sortir des munitions, aujourd'huis je me dit qu'il y a sûrement une histoire particulière là dessous...
Ceci dit, avec mon frère, nous retirions les ogives et récupérations la poudre, souvent humide. Une fois séchée ça nous faisait un carburant fabuleux pour tous nos essais pyrotechniques.
Nous avions même développé un système d'allumage électrique à base d'une ampoule de lampe de poche...
Par contre, nous n'avons pas eu le temps de résoudre le problème de la stabilisation de trajectoire, avant que nos travaux ne soit interrompus....
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 13:42

Jacques HM Cohen a écrit:Dans les années 80 j'ai moi aussi ramené ce genre de choses de Californie.


Si c'est dans votre dossier impossible de devenir secrétaire général...

Vous l'auriez ramené de Géorgie, en jouant sur la confusion c'était jouable.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 14:56, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede popele3 le Vendredi 10 Août 2018 13:52

Gabinger a écrit:Nous avions même développé un système d'allumage électrique à base d'une ampoule de lampe de poche...

Nous on utilisait des ampoules de flash à usage unique (Kodak je crois). Suffisait d'enlever le verre, de mettre du 4.5V et Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Plus de CO², moins de performances

Messagede LISW le Vendredi 10 Août 2018 18:10

popele3 a écrit:Nous on utilisait des ampoules de flash à usage unique (Kodak je crois). Suffisait d'enlever le verre, de mettre du 4.5V et Image


Serais-depuis lors que mon estimé collègue pilote-para serait lui aussi devenu comme le nécessite cette trop rare capacité duale, un "allumé du bulbe"??? Image Image Image

Image Bon d'accord... Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités