Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Brigitte effarouchée

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Brigitte effarouchée

Messagede ROMARIM le Mardi 7 Août 2018 16:54

Des rigolos….
De mon temps on ne plaisantait pas avec les importuns !
Pour preuve, le traitement réservé au curieux qui vint perturber la fiesta… au soir de notre victoire à Bouvines…
https://video-streaming.orange.fr/high- ... 27VxE.html
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Brigitte effarouchée

Messagede LISW le Mardi 7 Août 2018 18:21

S'il s'agit bien « d'espionner »(un bien grand mot pour une petite chose) l'intimité du chef de l'Etat, que de remous pour si peu de choses (j'allais écrire« tempête dans un verre d'eau », mais il semblerait que l'expression m'ait été récemment ravie?). Image  


D'abord, parce que les fesses de« Brigitte » ou de « Manu » (Sic) ne m'intéressent pasImage  . C'est peut-être un moyen de vendre de la« presse » à des décérébrés, mais certainement pas de quoi m'intéresser, quand bien même se livreraient-ils à quelques ébats en plein air.


Ensuite parce que la phobie des drones parait devoir être aussi recadrée. Les fantasmes les plus délirants font trembler chacun. Mais si la « menace » potentielle existe, elle est plus limitée qu'on peut le croire.
Et même dans le cas d'un drone porteur d'explosif, il n'en reste pas moins que le préalable indispensable de l'action est de disposer de l'explosif à grande puissance. Si les affirmations des Vénézuéliens sont exactes, il s'agit de « C4 ». Explosif militaire quoi qu'on en dise pas si répandu que cela. La plupart des actes terroristes sous nos latitudes, restent à base de moyens peu pratiques (bouteilles de gaz, produits chimiques lourds, etc...). Ce n'est pas avec un drone basique qu'un quelconque illuminé fomentera un attentat. Si l'on parle souvent de« véhicule piégé », c'est parce qu'il en faut un pour embarquer tout cet appareillage lourd et encombrant. Alors sur un drone...


Quant aux (heureusement) rares susceptibles de disposer de C4, semtex et autre pentrite, ils sont suffisamment bien outillés pour que le type de drone nécessaire à leurs mauvais coup ne soit pas limité aux seuls modèles commerciaux grand public. Nous sommes là dans une autre dimension...






En ce qui concerne les moyens de lutte contre les drones, il me semble qu'il faut cesser de fantasmer, et revenir à la réalité. Image  



Si l'on peut espérer suivre la piste d'un drone radio-commandé, un drone « programmé » n'est pas traçable autrement que à vue, ou par radar. Dans l'un et l'autre cas, bon courage pour suivre des engins de parfois quelques grammes au ras du relief. Ceux qui ont chassé la plume en bordure de forêt savent ce qu'il en est...


Il existe depuis des années des systèmes de brouillages, principalement utilisés pour lutter contre les déclencheurs à distance des explosifs improvisés. La lutte contre la télécommande de drone y a été intégré il y a belle lurette. J'ose espérer que le Président de notre nation dispose en permanence d'une telle protection.


Je ne me suis plus intéressé à ces questions depuis longtemps, mais le « canon à drones »me semble surtout un joli gadget, très dans l'air du temps (tout électronique, pas de risque de dommages collatéraux, positionnement très technologique, etc...). Inutile de préciser que la protection par un système de brouillage comme ceux auxquels je penseme semble incontestablement plus efficace que ce « canon ». Ce dernier nécessite d'avoir préalablement identifié le drone,puis d'être en mesure de pointer le « canon » dans sadirection, et de lui laisser le temps d'agir (quel est le temps de mise en œuvre du système?). Le tout dans les délais de réaction compatibles avec la protection d'un chef d'Etat. Bon courage les amis !


Mais cela ne vaut que pour les drones radio-guidés.
Pour un drone programmé, il est certes tentant d'espérer « griller » son électronique en vol.Cela me fait penser aux histoires de « canon à impulsions »qui ressortent de loin en loin. Joli sur le principe, mais incontestablement difficile à mettre en œuvre dans la pratique d'une protection quotidienne. Ici encore, les problèmes sont l'identification, le pointage, et le temps de mise en œuvre de la contre-mesure.
Et je n'évoque même pas l’éventualité d'un drone « durci » électroniquement. Je suppose que nous passons là dans des catégories d'appareils plus importants.Encore que l'on vend bien aux militaires des appareils de communication « durcis » de faible taille. Alors après tout, pourquoi pas un drone ?



Dans l'un et l'autre cas, il me semble que l'on retombe dans la même problématique si l'on ne veut pas un brouillage permanent et de grande ampleur.
Alors quitte à devoir physiquement viser l'engin avec quelque chose, je suis d'accord avec Gabinger, le« coup de 12 » est souverain. Et les retombées de petit plomb sont généralement bénignes (ce qui n'est pas le cas en tir tendu. Ne pas confondre.).
Image  Tiens, je vais peut-être tenter l'essai lors du prochain survol de ma piscine par un ULM ou avion trop curieux ? Image   Mais comme c'est plus gros qu'un drone, et que cela manquerait de sportivitéImage  , je remplacerai le calibre 12 par du9mm Para ou du 308... Image   Image   Image  





Plus sérieusement, encore que quel que soit le moyen utilisé pour « descendre » un drone, se posera toujours la question de ce qu'il advient alors de lui. Est-il réduit en miettes dès que touché ? Où va-t-il tomber s'il n'a pas explosé ? Et tout ce qui s'en suit. Cela me paraît un risquebien plus grand que les quelques petits plombs retombant suite au tir du fameux « coup de 12 ».


Sans oublier que surgissent maintenant les « nano-drones » dont certains sont prévus guère plus imposants qu'un gros insecte. Je doute qu'en ce cas, ils soient susceptibles d'être vulnérants. En revanche, ils sont principalement destinés au renseignement. Donc AUSSI à la prise de vue. D'ici à ce que, profitant subrepticement d'une fenêtre ouverte, l'on dirige l'un d'eux dans la chambre à coucher, voire les toilettes Image présidentielles...

  Image   Image   Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Août 2018 18:34

Si l'on utilise des fréquences de liaison non conventionnelles pour la télécommande du drone style micro ondes à 40GHZ le brouillage est inopérant sauf matériel spécifique
Tontonlyco
 

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 7 Août 2018 18:39

Donc LISW pour survoler ta piscine, il faut un IL2 Sturmovik....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Brigitte effarouchée

Messagede nowak le Mardi 7 Août 2018 18:48

[quote="popele3"]Et de plus ça ferait un excellent entrainement au tir pour les forces de l'ordre qui ne pratiquent pas assez.
A ce sujet, j'ai entendu que les photos de la fameuse piscine auraient été prises par un ULM lorsque les Macron n'y étaient pas.
Quelqu'un sait si c'est exact ? Parce qu'il me semble qu'il y a une ZIT permanente là-bas.

Oui, c est exact ( vu aux infos ce midi)
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Août 2018 18:59

popele3 a écrit:........  Parce qu'il me semble qu'il y a une ZIT permanente là-bas..............

Activable par NOTAM, donc non active hors périodes précisées par le NOTAM
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Brigitte effarouchée

Messagede LISW le Mardi 7 Août 2018 19:00

Jacques HM Cohen a écrit:Donc LISW pour survoler ta piscine, il faut un IL2 Sturmovik....
J.



Si Strumovik, je déclare forfait. On ne m'a toujours pas accordé mon autorisation pour un "phalanx" (le canon de 30mm à six tubes utilisé en défense anti-missile par l'US Navy). Encore qu'un coup de chance n'est jamais exclu ("Z'ont descendu ma hélicouptère avec pétoire on n'oserai même pas fourguer à république satellite" Cf. Dimitri, "Le Goulag").
Mais nous sommes là dans la domaine de la chance, pas de la sportivité...

Par le passé, nous nous amusions avec mon fils à lancer des fusées à poudre. Certaines ont des moteurs assez puissant pour les propulser à près de 150 ou 200 mètres. Et rien n'empêche d'en construire de plus puissantes, voire de grouper les moteurs. Mais je me suis toujours refusé à viser les aéronefs qui passent (ne dit-on pas que la sagesse est de savoir résister aux tentations?). Image  
  
Alors peut-être qu'avec l'âge, je deviens plus taquin ? A moins que les récents tours et détours d'un paramoteur un peu trop curieux n'aient un peu agacé ma femme et ses amies...

En fait je me moque de qui passe au dessus de chez moi. Mais ayant toujours apprécié le tir sur cibles mobiles, je me disais que cela mettrait un peu de piment dans la navigation aérienne dans le coin ?
On pourrait même créer une discipline. Avec des catégories selon l'altitude, la vitesse, la taille de la cible (pardon, "de l'aéronef"), le calibre utilisé, si l'arme est automatique ou pas, etc... Un bon moyen de créer une synergie en FFTir et FFAviation ? Ca aurait enocre plus de panache en les juxtaposant avec les trophées Red Bull ? Image   Image   Image  


Bon, j'arrête mes délires avant qu'un abruti ne le prenne au 1er degré...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Delépine le Mardi 7 Août 2018 19:27

Trop tard, c'est fait. Et mon grand-père était inspecteur.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Philippe PONS le Mardi 7 Août 2018 19:30

Tontonlyco a écrit:Si l'on utilise des fréquences de liaison non conventionnelles pour la télécommande du drone style micro ondes à 40GHZ le brouillage est inopérant sauf matériel spécifique


40GHZ ?
Boudiou, la portée risque de ne pas être terrible avec une faible puissance d'émission quand à la pénétration des obstacles je ne t'en parle même pas.
Tu utilises le 40GHZ pour quoi ?

Les modélistes pratiquant le "long range" utilisaient plutôt le 433 MHZ pour les commandes et le 1.2GHZ pour le flux video.

Mais bon... ça c'était avant... disons vers 2015.
Maintenant la tendance est plutôt d'utiliser le réseau 4G: ça permet de piloter ton drone qui est sur la côte d'azur tout en restant par exemple chez toi à Paris...

Tiens, tu veux essayer sans trop t'investir dans la technique ? Facile ! Tu achètes une aile Parrot Disco à 299€ (par exemple chez Darty, et il faut en profiter ça ne va pas durer, ils liquident les stocks car Parrot abandonne la Disco) un modem 4G Huwaei à 30€ (provenance chine ou 60€ avec un vendeur français) et tu testes ça: https://github.com/uavpal/disco4g/blob/ ... upportedhw . Tout y est parfaitement expliqué pas à pas avec les liens qui vont bien...

Avec sa batterie d'origine qui lui permet 45 minutes d'autonomie, tu peux ainsi l'envoyer facilement faire un vol de 50km en conservant le retour video et les commandes grâce au réseau 4G. Donc même si le GPS et le Glonass sont brouillés, tu t'en fiches car tu a un contrôle direct sur l'engin tout au long du parcours (que tu peux quand même automatisé si ça t'amuse ou si tu veux un engin à zéro émission électromagnétique).
Penses quand même bien à ne pas faire de choses illégales et à bien faire revenir ton drone car évidemment ta carte SIM est à bord.

Bref, je pense que les dispositifs anti-drone auront toujours une longueur de retard sur les ingénieux modélistes, quant à la détection d'un engin en polystyrène volant haut et ben c'est pas demain la veille !

Avant que tout le réseau de téléphonie mobile soit neutralisé ainsi que le GPS, le Glonass et les fréquences "habituelles" de 2.4 GHZ, 5.8GHZ, 1.2GHZ, 433MHZ, il y aura beaucoup de drones qui seront passés sous les ponts.

Sinon pour Maduros, c' étaient apparement des DJI (Beurk !) Matrice 600: Vraiment des p'tits joueurs ! Utiliser du DJI, mais quelle manque de classe !
https://twitter.com/LaCapsulaNews/statu ... 8255460352
https://twitter.com/LaCapsulaNews/statu ... 0536961024

Ensuite comme vous le disiez, pour un acte malveillant l'interet d'un drone - hors effet psychologique - est nul. Avec la Disco à part les moustiques rencontrés en vol vous ne risquez pas de blesser qui que ce soit, et tant mieux !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Gabinger le Mardi 7 Août 2018 19:57

Il y a pas mal d'années, on a retrouvé une balle de 22 lr dans une hélice de paramoteur... En ce temps là on savait s'amuser! Le pilote avait cru qu'une vis etait passé dans l'helice (ça arrivait assez souvent).
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Brigitte effarouchée

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Août 2018 20:07

Philippe PONS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Si l'on utilise des fréquences de liaison non conventionnelles pour la télécommande du drone style micro ondes à 40GHZ le brouillage est inopérant sauf matériel spécifique


40GHZ ?
Boudiou, la portée risque de ne pas être terrible avec une faible puissance d'émission quand à la pénétration des obstacles je ne t'en parle même pas.
Tu utilises le 40GHZ pour quoi ?


Je dis 40GHZ pour être sûr d' être au delà des fréquences des brouilleurs dont je ne sais d'ailleurs pas jusqu' où ils vont,  10GHZ ?

A 40 GHZ les portées optiques sont identiques mais les obstacles ne sont pas traversés.
Tontonlyco
 

Re: Brigitte effarouchée

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Août 2018 08:30

LISW a écrit:[ ("Z'ont descendu ma hélicouptère avec pétoire on n'oserai même pas fourguer à république satellite" Cf. Dimitri, "Le Goulag").

Ah ! Un lecteur du Goulag !
Amitiés.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités