Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vitesse

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Vitesse

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Août 2018 16:26

Tontonlyco a écrit:.................
Puisque l'on est dans l' aéronautique, imaginez que ND des Landes ait été occupé par des agités d'extrême droite au lieu des cinglés d' extrême gauche, je vous assure qu'ils auraient été évacués depuis très longtemps et que l'aéroport aurait été construit.
...... ce qui n'a strictement aucun rapport de causalité avec une quelconque - et hypothétique - augmentation de l'accidentalité aéronautique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 16:33

Leon Robin a écrit:et hypothétique - augmentation de l'accidentalité aéronautique


Quand on regarde l'accidentalité depuis un mois, je ne me souviens pas d'une telle accumulation surtout avec des conditions météo favorables
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 16:57

Max8992 a écrit:
wilbur a écrit:... mais le 180 consomme 40 LITRES /H quand le 160 consomme à  peine 28/29 litres...


Heu ! sur quel catalogue Image On a eu les deux au club pendant plusieurs années : à configuration égale (donc limitée à la MTOW du 160) le 180 consommait dans les 36-38 litres et le 160 dans les 32-34 litres. Parfois sur des nav longues à niveau élevé (vers le 85) et en mixturant bien on arrivait à descendre vers 34-35 litres pour le 180 et 30-31 litres pour le 160 Image Reste que ça fait environ 4 l/heure de moins pour le 160CV avec une VP à peine inférieure Image


Plus de 600 HDV effectuées en 4ans avec un warrior II  et jamais au dessus de 29 litres et encore uniquement sur les voyages, en local bien moins....

Sur le 180 cv pendant dix ans en club, jamais en dessous de 40 litres, même bien mixturé!

Les 2O/100 de la puissance en conso, sur l' acher ça marche pas....

@ Léon, tout à fait d'accord avec toi.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 16:58

Leon Robin a écrit:A quelle puissance ? Le Lyco O360 devient particulièrement glouton à 75% comparé à 65%, pour un gain de vitesse quasi marginal de l'ordre de 5 kts. Passé 65%, sa courbe de consommation prend des allures asymptotiques. Observé sur notre Archer III sur pas mal d'années avec plusieurs moteurs différents.



+1
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 17:00

En local on consomme plus qu'en altitude

Avec le 180 CV au FL 85 mixturé je tombe à 38L/h
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede PhM le Dimanche 5 Août 2018 17:44

La conso horaire c’est bien, mais pour comparer les performances des avions en voyage, je préfère le ratio conso/km.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vitesse

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 17:54

PhM a écrit:La conso horaire c’est bien, mais pour comparer les performances des avions en voyage, je préfère le ratio conso/km.


Et donc là, la différence diminue surtout en vent de face
Tontonlyco
 

Re: Vitesse

Messagede PhM le Dimanche 5 Août 2018 18:14

Il serait intéressant de comparer les conso respectives au km des deux Piper en question.
Par ailleurs, je me suis amusé à regarder le manuel du SR22 qui donne 11,8 NM par USG (soit 5,8 km/ litre si je ne me goure pas) à 65% 12000 ft "meilleure puissance" (on peut faire mieux en LOP).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vitesse

Messagede Gabinger le Dimanche 5 Août 2018 19:05

Je suis passé d'un Ulm biplace avec moteur Hks de 53 cv, a un ulm biplace, de même poids, avec un Lycoming O290 d2 de 140 cv...
C'est différent.
Mais le motoplanneur de 53 cv était agréable, il faut réfléchir à ce que l'on fait, surtout en montagne, à deux a bord. Mais, tout aéronef confondu, j'ai beaucoup plus d'heures sans moteur qu'avec, la sous motorisation ne m'effraie pas. Par contre, chez nous on vole en montagne, et ca limite beaucoup les options.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Vitesse

Messagede wilbur le Dimanche 5 Août 2018 19:15

PhM a écrit:Il serait intéressant de comparer les conso respectives au km des deux Piper en question.
Par ailleurs, je me suis amusé à regarder le manuel du SR22 qui donne 11,8 NM par USG (soit 5,8 km/ litre si je ne me goure pas) à 65% 12000 ft "meilleure puissance" (on peut faire mieux en LOP).


Warrior II 161 CV

Récemment, 570 NM en 5 heures 12  pour 151 LITRES......FL 55  à 65/100
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Vitesse

Messagede PhM le Dimanche 5 Août 2018 21:02

Ça fait 6,99 km par litre. C’est bien.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Vitesse

Messagede gma le Dimanche 5 Août 2018 23:09

M20 F ou J, croisière à 170 kts pour 9,5-10 GPH au FL 100 (200 cv injection atmo)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vitesse

Messagede Vrh le Lundi 6 Août 2018 00:02

j'ai pas à me plaindre ! Vi: 155kts en basse altitude à 65%. 32l/h soit 8.9km/l ;) Ok, que 2 places.....
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Vitesse

Messagede Marc B le Lundi 6 Août 2018 08:19

Tant qu'à faire avec 2 places: TAS 140 kt à 18,5l/h soit 14 km/l.
Jamais calculé en FL.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vitesse

Messagede Vrh le Lundi 6 Août 2018 08:56

Marc B a écrit:Tant qu'à faire avec 2 places: TAS 140 kt à 18,5l/h soit 14 km/l.
Jamais calculé en FL.


Si pas calculé en FL alors c'est quoi la Vi ?
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités