Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les batteries plomb n'explosent pas

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 22:58

Tontonlyco a écrit:C'est bien vous qui avez écrit ça

Ben oui: c’est la canicule, t’es pas au courant?
Et faire sauter le breaker, la protection sert justement à ça! Elle fonctionne: tu t’imagines que c’est un le problème?
C’en serait un si elle ne fonctionnait pas!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Août 2018 07:34

Dans mes 50 ans de carrière d' électronicien je n'ai pas encore vu de disjoncteur déclencher l' été sauf sur les installations mal calculées Gilles121,5.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gabinger le Dimanche 5 Août 2018 08:52

Les breakers que j'ai acheté, quant j'ai installé radio et transpondeurs, sont compensés en température (klikson, chez aircraftsoruce) je me suis dit qu'un Italie, avec une belle verrière comme la mienne, ce ne serrait pas du luxe.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede XrayPapa le Dimanche 5 Août 2018 08:54

Je ne suis pas électricien, mais bûcheron. Ce qui ne m'a pas empêché de construire mon avion. Etonnant non  pour un bûcheron ? Pour procéder, j'ai suivi la recette suivante:ne pas essayer de réinventer l'eau chaude, suivre  scrupuleusement les plans, regarder ce qui existe et qui a fait ses preuves, demander aux gens du métier quand quelque chose vous dépasse.
     Je me permets d'intervenir car il semblerait que l'avion du luthier a un point commun avec celui du bûcheron: le crowbar   https://en.wikipedia.org/wiki/Crowbar_(circuit)   et un alternateur de 10A. Serait ce le système vendu par B§C Speciality Products? Si tel est le cas, voici ce que dit la maison mère:
-Alternator warning is illuminated when alternator switch is off or when OV (over voltage) has tripped the 2A breaker.
- Crowbar module trips 2A breaker at appox. 16 volts.
     Il est également conseillé de monter le régulateur derrière la cloison pare-feu afin qu'il ne soit pas exposé à de fortes températures. Personnellement, le l'ai monté sous un rail en aluminium situé en cabine sous ma cuisse droite, donc dans un endroit "frais" et accroché à un élément aidant à évacuer la chaleur.
     Jusqu'à présent (je touche du bois, normal vu mon métier), le breaker en question n'a jamais sauté. Si il saute, c'est qu'il y a un problème dû à une surtension au niveau du régulateur. Cete surtension en période de canicule est elles normale? That's the question.
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Dimanche 5 Août 2018 09:57

XrayPapa a écrit:Je ne suis pas électricien, mais bûcheron. Ce qui ne m'a pas empêché de construire mon avion. Etonnant non  pour un bûcheron ? Pour procéder, j'ai suivi la recette suivante:ne pas essayer de réinventer l'eau chaude, suivre  scrupuleusement les plans, regarder ce qui existe et qui a fait ses preuves, demander aux gens du métier quand quelque chose vous dépasse.
     Je me permets d'intervenir car il semblerait que l'avion du luthier a un point commun avec celui du bûcheron: le crowbar   https://en.wikipedia.org/wiki/Crowbar_(circuit)   et un alternateur de 10A. Serait ce le système vendu par B§C Speciality Products? Si tel est le cas, voici ce que dit la maison mère:
-Alternator warning is illuminated when alternator switch is off or when OV (over voltage) has tripped the 2A breaker.
- Crowbar module trips 2A breaker at appox. 16 volts.
     Il est également conseillé de monter le régulateur derrière la cloison pare-feu afin qu'il ne soit pas exposé à de fortes températures. Personnellement, le l'ai monté sous un rail en aluminium situé en cabine sous ma cuisse droite, donc dans un endroit "frais" et accroché à un élément aidant à évacuer la chaleur.
     Jusqu'à présent (je touche du bois, normal vu mon métier), le breaker en question n'a jamais sauté. Si il saute, c'est qu'il y a un problème dû à une surtension au niveau du régulateur. Cete surtension en période de canicule est elles normale? That's the question.



J'ai fait électronique en première vie (F2 en … ouf Image). Sur que le montage avec crowbar est tout à fait pertinent quant on a moyennement confiance en son alternateur et je l'eus implémenté si je n'utilisais l'alternateur interne de mon Rotax dont la réputation est d'être à peu près indestructible et de cracher environ 45A max.
Par contre le régulateur Ducati monté en standard est une daube très sensible à la température (à l'instar des allumeurs d'ailleurs) Je l'ai donc remplacé par un Silent Hecktic qui lui est capable de réguler 70A et que j'ai installé (comme les allumeurs maintenant, remplacés par des Ignitech) dans le poste derrière les pieds du passager et sur un radiateur en alu.
Depuis plus de problème même en ces temps de surchauffe Image ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai jamais bien sûr Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Août 2018 10:34

Tout à fait d'accord avec Max 8992... car j'ai fait pareil sur mon Zéphyr après avoir dû changer plusieurs régulateurs Ducati suite à des pannes déplaisantes. Je n'ai pas rajouté de support alu mais ouvert des ouïes de circulation d'air vers le haut dans la casquette du tableau de bord. Depuis et pour l'instant tout va bien !
Mais à la prochaine panne d'un CDI Ducati ( j'ai déjà donné ) ou quand j'aurai le courage de m'y mettre, je les virerai aussi pour des Ignitech:
https://www.allumage-electronique.fr/cd ... n-ulm.html
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Août 2018 00:17

Ben ça fait plaisir d’avoir enfin des interlocuteurs qui comprennent!
Le breaker saute car la protection de surtension (le crowbar de X-ray Papa) le fait sauter, elle est faite pour ça et fonctionne très bien!
J’en suis au troisième régulateur qui perd les pédales par temps très chaud, bien que monté derrière la cloison pare-feu avec une isolation et un radiateur entre les deux, et une ventilation forcée...
Je soupçonne les fortes vibrations du Tigre de ne pas aider non plus à la longévité de l’électronique bas de gamme.
Je vais réfléchir à un changement de matériel et d’emplacement.
Merci pour ces précieuses contributions.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Août 2018 06:30

Il aurait fallu commencer par là et expliquer que vos régulateurs ne tenaient pas le coup et ne pas présenter votre parasurtenseur comme un système de régulation ce qui est absurde.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Août 2018 08:04

Tontonlyco a écrit:Il aurait fallu commencer par là (...) ne pas présenter votre parasurtenseur comme un système de régulation ce qui est absurde.

Quel culot, quelle mauvaise foi! Image
Je n’ai pourtant pas cessé de te l’expliquer. Tu n’as pas voulu le lire car tu étais comme souvent bloqué dans ton propre schéma mental qui te donnait un angle d’attaque qui, croyais-tu, allait te permettre de briller à peu de frais en faisant passer ton interlocuteur pour un c..imbécile.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede XrayPapa le Lundi 6 Août 2018 08:55

Cher Tonton, soyez prudent avec l'angle d'attaque! Un angle de bûcheron accentue les effets du "P factor".
Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede XrayPapa le Lundi 6 Août 2018 12:15

Gilles131 a écrit:Ben ça fait plaisir d’avoir enfin des interlocuteurs qui comprennent!
Le breaker saute car la protection de surtension (le crowbar de X-ray Papa) le fait sauter, elle est faite pour ça et fonctionne très bien!
J’en suis au troisième régulateur qui perd les pédales par temps très chaud, bien que monté derrière la cloison pare-feu avec une isolation et un radiateur entre les deux, et une ventilation forcée...
Je soupçonne les fortes vibrations du Tigre de ne pas aider non plus à la longévité de l’électronique bas de gamme.
Je vais réfléchir à un changement de matériel et d’emplacement.
Merci pour ces précieuses contributions.


Petit complément d'info: hier en fin d'après-midi avion très chaud dans le hangar quand j'ai ouvert. Il était resté fermé depuis 3 jours. Petit vol de 20 mn en voltige basse hauteur avec température de l'air de 33° environ. Pas de souci. Je précise que mon régulateur est celui fourni d'origine avec l'alternateur SD8. Il coûte environ 75$, ce qui me fait penser que ce n'est pas du très haut de gamme. Mais pour moi tout va bien de ce côté depuis bientôt cinq ans et 180 h. (je touche du bois...)
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Août 2018 12:39

Hier au meeting de Sarlat pas de problème non plus pendant le vol de démonstration (voltige basse hauteur également), comme à Figeac la semaine dernière, sous un canard inimaginable - hélas préjudiciable à la fréquentation de l'événement (je crois que j'ai bu 5 litres d'eau dans l'après-midiImage)
En revanche, sur le vol de convoyage d'une heure, la tension finit par croitre lentement jusqu'à l'activation du fameux crowbar de protection.

Nous avons bien le même régulateur, après deux Kubota qui n'ont tenu que trois ou quatre ans et m'ont toujours lâché par très fortes températures. Je suppose donc que l'emplacement est mal adapté et qu'il est chauffé par la cloison pare-feu, malgré mes efforts pour l'en isoler et le ventiler.
Voilà qui va s'ajouter à la liste des travaux pour l'hiver Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Max89000 le Lundi 6 Août 2018 21:33

Gilles131 a écrit:Hier au meeting de Sarlat pas de problème non plus pendant le vol de démonstration (voltige basse hauteur également), comme à Figeac la semaine dernière, sous un canard inimaginable - hélas préjudiciable à la fréquentation de l'événement (je crois que j'ai bu 5 litres d'eau dans l'après-midiImage)
En revanche, sur le vol de convoyage d'une heure, la tension finit par croitre lentement jusqu'à l'activation du fameux crowbar de protection.

Nous avons bien le même régulateur, après deux Kubota qui n'ont tenu que trois ou quatre ans et m'ont toujours lâché par très fortes températures. Je suppose donc que l'emplacement est mal adapté et qu'il est chauffé par la cloison pare-feu, malgré mes efforts pour l'en isoler et le ventiler.
Voilà qui va s'ajouter à la liste des travaux pour l'hiver Image



Gilles, il existe des bandes de papier qui changent de couleur à certaines températures et que tu peux coller sur ton régulateur. S'il est construit avec des composants de la gamme commerciale il ne faut pas que la température dépasse 80°C (les composants de la gamme étendue supporte 120° max).
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Août 2018 22:22

Oui, il doit m’en rester.
Je l’avais oublié et n’avais pas pensé à en mettre sur le régulateur.
Excellente idée, merci Max.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede andre44 le Mardi 7 Août 2018 05:38

Bonjour
Gilles131 a écrit:
Nous avons bien le même régulateur, après deux Kubota qui n'ont tenu que trois ou quatre ans et m'ont toujours lâché par très fortes températures. Je suppose donc que l'emplacement est mal adapté et qu'il est chauffé par la cloison pare-feu, malgré mes efforts pour l'en isoler et le ventiler.
Voilà qui va s'ajouter à la liste des travaux pour l'hiver Image


Comme beaucoup de Rotax 912 le régulateur Ducati et les composantes allumage CDI  sont placé en haut du moteur ou parfois sur la cloison par feux  en vol il sont relativement ventillé , mais a l'arrêt aprés un vol par temps chaud la chaleur s'accumule en haut du capot et les composantes , on trés chaud . Certain pilote ouvre une petite porte  d'huile  en haut a l'arrêt et d'autre dégraffe le capot (quand c'est facile ) idéalement c'est relocaliser le régulateur dans le coté habitacle de l'avion aussi si possible poser un radiateur aluminium assez épais pour faire un bonne échangeur. La chaleur affect les resistance interne et modifie les valeurs .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jimmy, Max89000 et 100 invités