Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les batteries plomb n'explosent pas

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 10:32

Oui par sécurité pour éviter l'incendie en cas de court circuit on place un relai très près de la batterie tel que celui ci:

http://www.aircraftspruce.com/catalog/pdf/11-03161.pdf

http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... kkey=87460


Image
Ce qui permet en cas de panne moteur de déconnecter toute l'installation électrique de la batterie avant d' atterrir

En coupe batterie prendre la référence 11-03161 un pole de la bobine est déjà raccordée au "plus" coté batterie, il suffit de ramener la masse à travers l'interrupteur coupe batterie du tableau de bord.

En relai de démarreur le montage est différent.
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 11:09, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 11:01

Plus de nouvelles de Gilles123,505, le révolutionnaire de l' électronique, il n' a pas digéré que je lui dise qu'on ne protégeait pas d' une surcharge batterie avec des SIOV
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gabinger le Samedi 4 Août 2018 11:15

Une dernière question, tant qu'on y est, j'ai un alternateur avec régulateur intégré, parfaitement sur dimensionné, c'est un 70 amp alors que la totalite de mes systemes, même en prévoyant quelques options, non foisonné, fait 38 amp...
Cela comporte il un risque particulier?
Et si je coupe ma batterie en vol (avec mon coupe circuit manuel) le fil de régulation du regulateur, est fixé sur la cosse de la batterie. A ce moment là, isolé du circuit, le régulateur risque de débiter plein pot et de faire sauter tout le circuit ?
Ne serait il pas préférable de fixer ce fil de régulation sur la cosse du couple batterie, distant de 40 cm de la batterie et relié par un cable 25 mm2...?
Ca permettrait à l'alternateur de continuer à réguler son voltage?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 11:35

Tant que le régulateur régule pas de problème.

Effectivement votre système de coupe batterie est hasardeux si l' alternateur n'est plus régulé et débite dans l' électronique.

Le relai coupe batterie vous évite ce câble de 25mm² qui n' empêche pas un incendie en cas de court circuit.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tonio le Samedi 4 Août 2018 12:55

Régulateur qui protège
Après des déboires avec le régulateur livré en standard par Rotax, j'ai mis un régulateur qui "théoriquement" :
- laisse passer au max 14,2 ou 14,3v
- disjoncte si, ce qui est théoriquement impossible, il détecte plus de 15v en borne de sortie
mais c'est ULM et certifié uniquement par les utilisateurs...

Les "bonnes" batteries LiFePo4 sont auto-protégées
En plus des éléments chimiques qui stockent l'énergie, les "bonnes" batteries LiFePo4 embarquent de l'électronique "BMS" Battery Managment System qui les gère.
Si des surtensions sont détectées, le BMS isole la batterie (la déconnecte en quelque sorte) du circuit.

Notez qu'une fois qu'on a gouté aux "bonnes" batteries LiFePo4 :
- démarrage à tous les coups
- quasiment pas d'autodécharge
- gain d'emport
- durée de vie
...
on a du mal à revenir aux batteries plomb

Pour votre Lycoming, vous pourriez regarder du côté de PowerTech Systems qui a développé une batterie https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... ry-600cca/ spécifique qui équipe déjà de nombreux CNRA équipés de Lyncoming et d'ULM

Bons vols
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gabinger le Samedi 4 Août 2018 13:11

Ne nous enervons pas, ma batterie va très bien, pratiquement pas d'auto déchargé et demarrage impeccables même avec un lycozaure de 140 cv...
J'essaye juste de parer à l'éventualité d'une defaillance du regulateur d'alternateur (un truc qui n'arrive quasiment jamais) ...
Cette semaine, je vais déplacer mon cable qui sert au régulateur à mesurer le voltage a la batterie, de l'autre côté du coupe circuit, ca devrais permettre un fonctionnement d'urgence batterie coupée.
Par ailleurs, ma batterie est surveillée en température, avec une simple sonde et un afficheur lcd. Là je vais installer un efis Mgl, je vais en profiter pour utiliser une sortie disponible pour mesurer la temperature de batterie avec une alame de haute temperature. En cas de dépassement, je coupe la batterie du circuit, et c'est ok.

Le système "à Tonton", ce sera dans un deuxième temps, pour parer à un dérèglement de l'alternateur...
Notons que sans électricité je peux poser sans volets, c'est embêtant mais pas mortel...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 13:36

Quoi qu'en dise Tonton qui n'a pas compris qu'il fallait le câbler, le module de protection de surtension de B&C fonctionne très bien, et découple l'alternateur du circuit quand la tension du régulateur est trop élevée.
Encore expérimenté ces jours-ci avec les fortes températures. Lors de vols un peu long le régulateur finit par chauffer et régule mal: le breaker de l'alternateur saute et ça continue de voler tranquillement. Quand ça a refroidi on repousse le breaker et on récupère l'alternateur jusqu'à ce que le régulateur ait à nouveau trop chaud.
Au pire on continue de voler sans et on le remet juste pour le tour de piste, pour assurer la VHF et rassurer le contrôleur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 13:43

Gilles131 a écrit:Quoi qu'en dise Tonton qui n'a pas compris qu'il fallait le câbler, le module de protection de surtension de B&C fonctionne très bien, et découple l'alternateur  


Il ne peut rien découpler du tout puisqu'il n' a que deux fils, il peut simplement constituer un court circuit batterie qui fait sauter le disjoncteur

Vous confondez écreteur de pulse, avec régulation, le premier n'a que deux fils branchés entre masse et plus, le régulateur en a obligatoirement 3.

Votre écreteur diminue peut être un peu les parasites radio c'est tout.

Si votre disjoncteur saute c'est que le débit de l'alternateur est trop élevé, enlevez votre écreteur et ça fonctionnera pareil.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 15:31

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Quoi qu'en dise Tonton qui n'a pas compris qu'il fallait le câbler, le module de protection de surtension de B&C fonctionne très bien, et découple l'alternateur  


Il ne peut rien découpler du tout puisqu'il n' a que deux fils, il peut simplement constituer un court circuit batterie qui fait sauter le disjoncteur

Vous confondez écreteur de pulse, avec régulation, le premier n'a que deux fils branchés entre masse et plus, le régulateur en a obligatoirement 3.

Votre écreteur diminue peut être un peu les parasites radio c'est tout.

Si votre disjoncteur saute c'est que le débit de l'alternateur est trop élevé, enlevez votre écreteur et ça fonctionnera pareil.

Appelle-le comme tu veux...(en anglais crowbar).
Je ne confonds rien du tout et je ne dis pas que c'est le seul dispositif, mais je sais que cette protection de surtension fonctionne parfaitement: c'est un relais qui déclenche à la tension de protection et fait sauter le disjoncteur de sortie du régulateur, l'isolant du circuit, et allumant la lampe de perte de l'alternateur.

Très simple, pas cher et très efficace: on veut protéger la batterie de toute surtension de charge, et c'est exactement ce que fait ce dispositif. On peut ainsi monter des batteries LiFePO4 sans crainte.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 15:36

Tontonlyco a écrit:Encore une batterie lithium qui explose:

Les anciens mécanos navigants se plaisaient à relater leurs expériences d'emballement thermique des batteries de la Caravelle, qui n'étaient pas encore au lithium.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 18:49

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Quoi qu'en dise Tonton qui n'a pas compris qu'il fallait le câbler, le module de protection de surtension de B&C fonctionne très bien, et découple l'alternateur  


Il ne peut rien découpler du tout puisqu'il n' a que deux fils, il peut simplement constituer un court circuit batterie qui fait sauter le disjoncteur

Vous confondez écreteur de pulse, avec régulation, le premier n'a que deux fils branchés entre masse et plus, le régulateur en a obligatoirement 3.

Votre écreteur diminue peut être un peu les parasites radio c'est tout.

Si votre disjoncteur saute c'est que le débit de l'alternateur est trop élevé, enlevez votre écreteur et ça fonctionnera pareil.

Appelle-le comme tu veux...(en anglais crowbar).
Je ne confonds rien du tout et je ne dis pas que c'est le seul dispositif, mais je sais que cette protection de surtension fonctionne parfaitement: c'est un relais qui déclenche à la tension de protection et fait sauter le disjoncteur de sortie du régulateur, l'isolant du circuit, et allumant la lampe de perte de l'alternateur.

Très simple, pas cher et très efficace: on veut protéger la batterie de toute surtension de charge, et c'est exactement ce que fait ce dispositif. On peut ainsi monter des batteries LiFePO4 sans crainte.


Pour y voir clair il faudrait mesurer l'intensité circulante avec une pince ampèremetrique et voir si elle ne dépasse pas le calibre du disjoncteur, si c'est le cas c'est que l' essentiel part dans la batterie, il y a du souci à se faire.

Un disjoncteur se déclenche sur un dépassement de l'intensité max pas sur une surtension.

Son déclenchement cyclique n'indique pas une augmentation de la tension, au contraire l' échauffement de l'alternateur conduit à une diminution, mais un accroissement de l'intensité absorbée par la batterie lithium qui s' échauffe, dans ce cas le disjoncteur vous évite l'incendie.

Dans tous les cas voltmètre et ampèremètre permettent de maîtriser la situation.
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 20:37

Le disjoncteur déclenche car à l'atteinte de la TENSION de protection, le crowbar joue son rôle et met la sortie du régulateur à la masse, ce qui fait sauter le disjoncteur de la ligne.
On protège donc la batterie (et les équipements) des éventuelles surtensions dues au régulateur de l'alternateur.
C'est exactement ce que l'on veut faire, donc on est content! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 21:34

Gilles123,505 vous jouez avec le feu, le régulateur de votre alternateur réglé entre 13,8V et 14,4V n'a aucune raison d' atteindre, cycliquement en plus, les 16V de votre limiteur.
Par contre votre batterie lithium en s' echauffant augmente son courant d'appel et 50A c'est beaucoup.

La bonne logique et la bonne technique implique un contrôle du courant à la pince ampèremétrique, ça prend 10 secondes.

A vouloir réinventer l' électronique vous allez mettre le feu dans votre avion, mais c'est votre problème...
Tontonlyco
 

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Gilles131 le Samedi 4 Août 2018 22:19

Tonton t'es têtu et tu dis n'importe quoi: tu affirmes péremptoirement sans même savoir comment le circuit est câblé ni par quels disjoncteurs sont protégées les batteries.
Tu parles sans savoir: c'est pénible. Et inutile.

Tontonlyco a écrit:le régulateur de votre alternateur réglé entre 13,8V et 14,4V n'a aucune raison d' atteindre(...) les 16V de votre limiteur.

Alors on se demande bien pourquoi on met des protections de surtension!

Tontonlyco a écrit:Par contre votre batterie lithium en s' echauffant augmente son courant d'appel et 50A c'est beaucoup.

Surtout pour un alternateur qui ne débite que 10A - largement suffisants pour un avion qui vole parfaitement sans électricité - et avec le disjoncteur correspondant!
D'ailleurs dès 1000 ft les batteries (5,2Ah) sont rechargées et l'intensité de charge est nulle pour le reste du vol.

Tontonlyco a écrit:La bonne logique et la bonne technique implique un contrôle du courant à la pince ampèremétrique, ça prend 10 secondes.

La prochaine fois que tu me sers à la pompe à Millau, nous nous accorderons ces 10s.

Tontonlyco a écrit:A vouloir réinventer l' électronique vous allez mettre le feu dans votre avion, mais c'est votre problème...

Sauf que là c’est bien toi qui inventes: moi j’utilise du matériel conçu pour l’usage que j’en fait, installé par des experts aéronautiques.
L'électronique, je n'y connais rien, je l'assume et je le revendique: tu m'excuseras donc de faire appel, pour le circuit électrique de mon avion, aux électriciens aéronautiques plutôt qu'aux installateurs d'antennes de télé.
Mon circuit électrique a été conçu et réalisé par un électronicien d'Airbus et un électricien de Francazal, à l'époque où la base militaire existait encore.

Pour faire un avion, il n'est nul besoin d'être compétent dans tous les domaines. Il est en revanche fondamental d'avoir des tas de copains (vraiment) compétents: je n'en manque pas, merci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les batteries plomb n'explosent pas

Messagede Tontonlyco le Samedi 4 Août 2018 22:43

Gilles131 a écrit:Mon circuit électrique a été conçu et réalisé par un électronicien d'Airbus et un électricien de Francazal, à l'époque où la base militaire existait encore.

Pour faire un avion, il n'est nul besoin d'être compétent dans tous les domaines. Il est en revanche fondamental d'avoir des tas de copains (vraiment) compétents: je n'en manque pas, merci.


S'il faut réenclancher le disjoncteur régulièrement ils ont brillés par leur efficacité...

"Lors de vols un peu long le régulateur finit par chauffer et régule mal: le breaker de l'alternateur saute et ça continue de voler tranquillement. Quand ça a refroidi on repousse le breaker et on récupère l'alternateur jusqu'à ce que le régulateur ait à nouveau trop chaud."

C'est bien vous qui avez écrit ça

Il y a d' autres électroniciens sur ce forum aptes à juger qui est crédible.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités