C'est la différence avec ceux que l'on appelait autrefois les "m'as-tu-vu", pour qui ne compte que ce qui est vu par les autres. Ceux pour qui le marketing règne en maître et prime le reste.
Une sorte de version quotidienne de fameux "la mienne est plus grosse que la tienne"...
J'apprécie parmi ceux de mes amis qui ont la chance d'être aisés, la discrétion (en fait, ce que l'on appelle globalement la bonne éducation). Comme par exemple cet ami autrichien à qui, lors d'un concours d'élégance automobile, la plupart des visiteurs demandaient le prix de sa voiture, répondait alors avec un sourire "cher"...
Aujourd'hui, plus rien n'est envisagé sans passer au travers du prisme du coût et d'une soi-disant "exclusivité". C'est le règne de la "série limitée" lancée pour ajouter de la marge à un produit autrement quelconque (qu'il s'agisse d'une montre, d'un sac à main ou d'une voiture). Je ricane devant ces attrape-gogos.
Pour rebondir sur un point du précedent post, petite parenthèse quant à la "qualité" des "féfés"...
Je faisais pester mes amis à l'époque des 550 et 575 en leur montrant le cuir craquelé des tableaux de bord, les inserts suintant la colle, sans oublier les "détails" de fabrication. Le coup de grâce étant que ma Z06 qui faisait jeu égal avec elles en performances, me coûtait dans les 800CHF de révision là où le service de "changement de courroies" leur était facturé... 8.000EUR
Pour en revenir au sujet, inutile de préciser que nombre des "prospects" ou "clients" de ces véhicules à tout faire comme la "terrafugia" le sont pour "être dans les premiers" à en disposer. Ce qui explique d'ailleurs qu'aveuglés par l'attrait d'être un des "premiers", ils se transforment souvent en "gogos"... Je me souviens de l'époque où l'on commandait la dernière "supercar" juste pour prendre une place dans le carnet de commande, et ensuite revendre le bon de commande avec un juteux bénéfice (jusqu'au jour où la crise passât par là...).
Je n'ai rien contre l'innovation, bien au contraire. Mais je tente aussi de faire fonctionner les quelques neurones dont je dispose.
Je vois mal comment allier dans un même engin la nécessaire légèreté propre aux engins volants, avec la lourdeur imposée par la réglementation des véhicules routiers.
Sans compter qu'au vu du public généralement visé (plutôt "bling-bling"), il est diffcile de passer outre aux (pesants) éléments de confort comme la climatisation et autres siéges à réglages électriques (pour information, un siège "électrique, chauffant, massant,etc... de grosse berline peut peser jusqu'à 50 ou 60 kilos!!!). Sans oublier que ces engins étant tous obligatoirement "propres" pour des raisons de marketing "vert", il conviendra d'y ajouter le poids des batteries...
Pas très compatible avec un engin volant tout cela, hormis un A380 ou un An 124 (le "jet privé ultime" à mon sens. Je pourrai y embarquer l'hélico, le 4x4, la voiture de sport, le bateau, et autres gadgets pour faire face à toutes les possibilités selon l'endroit où je me poserai)