Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mauvais avion, mauvaise voiture

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 24 Août 2018 22:48

Leon Robin a écrit:Passer du jet privé à l'hélico posé à côté sur le parking suivi du chariot de valises Vuitton de Madame,


"Notre métier, notre moteur, c’est de créer le désir. C’est pour cela que l’on se bat, c’est ce qui nous pousse et nous amuse. " Bernard Arnault
En d'autres termes, les marques de luxe sont destinées aux pauvres qui veulent avoir l'air riche, et pour arriver à ce résultat nous entretenons dans l'imaginaire du public la fiction selon laquelle quelqu'un de riche ne peut pas se passer des produits LVMH.

Ils sont très forts.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede PhM le Vendredi 24 Août 2018 23:02

Leon Robin a écrit:Passer du jet privé à l'hélico posé à côté sur le parking.../....

Marrant, j’ai vu aussi l’inverse !
Cela remonte à l’époque où je traînais mes guêtres pour raisons professionnelles sur les terrains d’aviation générale.  J’avais un client quî prenait son hélico à Issy-les-Moulineaux, se posait au Bourget, et sans attendre ou presque l’arrêt du rotor, mettait en route son Jet. Une fois en croisière sur l’Atlantique, il n’hésitait pas à se servir un Whisky me disait-il. C’est ce dernier point qui m’a le plus marqué !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 28 Août 2018 08:10

JAimeLesAvions a écrit:
Leon Robin a écrit:Passer du jet privé à l'hélico posé à côté sur le parking suivi du chariot de valises Vuitton de Madame,


"Notre métier, notre moteur, c’est de créer le désir. C’est pour cela que l’on se bat, c’est ce qui nous pousse et nous amuse. " Bernard Arnault
En d'autres termes, les marques de luxe sont destinées aux pauvres qui veulent avoir l'air riche, et pour arriver à ce résultat nous entretenons dans l'imaginaire du public la fiction selon laquelle quelqu'un de riche ne peut pas se passer des produits LVMH.

Ils sont très forts.

Ce sont les Robin des bois du XXIe siècle .
Prendre aux pauvres pour donner aux riches .
Cela dit  et pour rejoindre ce qui est écrit plus haut, je trouve remarquable de réussir à persuader une jeune femme gagnant 2500 €/mois d'en dépenser 4000 pour un sac à main en plastique marronnasse qui la rendra semblable à des millions d'autres victimes. ImageImage
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede LISW le Mardi 28 Août 2018 10:25

Le "vrai" luxe n'a rien à voir avec ce que les marques nous vendent comme tel, et qui n'est pour majoritairement que de la poudre aux yeux sublimée par un maketing efficace.


C'est bien plus une série de bagages sur mesure par un malletier consciencieux, qu'une ensemble de bagages Vuitton produits en série. C'est la paire de chaussures sublimes d'un créateur que jamais n'approchera la paire de "semelles rouges" portées par nombre de bonnes femmes. C'est savoir faire la différence entre une Ventury (produite tous modèle confondus a 650 exemplaires) et une bête Porsche 911 dépassant aujourd'hui le million d'exemplaires.
C'est aussi et surtout de pouvoir faire ce que l'on "souhaite", et non pas ce que l'on est "contraint".

C'est aussi (excusez le pédantisme que pourraient y voir certains) l différence entre "ceux qui connaissent" et ceux qui sont éblouis par ce qu'ils voient. Je me souviens du commentaire d'un "d'jeune" à sa petite amie alors que j'entrais au "Raphael" à Paris: "Ça, c'est un hôtel pour les riches pas assez riches pour aller dans les vrais palaces". Ce qui m'a fait penser "Non mon garçon. C'est un hôtel pour ceux qui cherchent un séjour agréable MAIS n'ont pas besoin de se montrer et de chercher à faire des envieux".

Le fait de voler est aussi un "luxe". Celui de pouvoir aller nous perdre dans le ciel et tutoyer les nuages, alors que le commun des mortels est collé au sol (ou enfourné dans la partie bétaillère des gros porteurs). Même si ce "luxe" contraint nombre d'entre nous à des choix drastiques, ou des sacrifices importants.

Tout cela n'est cependant ni "vendeur" pour les produits à forte marge, ni politiquement sain, en montrant au plus nombreux la réalité de l'écart existant entre leur situation et ceux susceptibles de vivre dans "le luxe".
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Août 2018 07:45

Le vrai luxe dépasse totalement ce que nous, la France qui se lève tôt, pouvons imaginer.
C'est faire ta montre X en platine plutôt que le modèle grand public en acier.
C'est la réponse de la dame que je complimentais sur sa montre de grande marque (mais inconnue du grand public ) ""Oh ! F-P a été vraiment adorable ! Elle était trop grande pour moi, alors il m'en a fait une spécialement à ma taille. "
Et ce n'était sûrement pas de l'acier.

C'est passer chez Ferrari pour te la faire faire "sur mesure "avec des finitions, des motorisations qui ne sont pas au catalogue, mais qu'on réserve aux clients spéciaux.

C'est faire venir tel concertiste mondialement connu pour ta soirée d'anniversaire.

Et tant d'autres choses que nous n'imaginerions même pas.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede Tontonlyco le Mercredi 29 Août 2018 08:24

Vous n'avez rien compris le vrai luxe c'est de vivre dans le désert.

Eventuellement avec sa piste privée devant la porte, style ferme australienne dans le bush.
Tontonlyco
 

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede Leon Robin le Mercredi 29 Août 2018 08:52

aviateur bourbonnais a écrit:Le vrai luxe .......
C'est passer chez Ferrari pour te la faire faire "sur mesure "avec des finitions, des motorisations qui ne sont pas au catalogue, mais qu'on réserve aux clients spéciaux.
......

Et encore, car une dimension a disparu chez Ferrari tout au moins.
On raconte qu'une marque de voitures d'exception, sinon de luxe, aujourd'hui fort prisée des goujeats voulant afficher leur pognon, serait née du refus d'Enzo Ferrari de se plier aux exigences d'un fabricant de tracteurs venu lui commander un modèle selon ses exigences. Vexé du refus, le client éconduit aurait décidé de construire lui-même ce qu'Enzo Ferrari lui avait refusé.

Aujourd'hui encore, certains puristes (ou esthètes) se félicitent qu'Enzo Ferrari ait refusé de voir certaines choses porter son nom.

Le luxe n'est pas qu'affaire de fric étalé. Ettore Bugatti (tiens donc on reste dans la même ligne ...) avait équipé ses ateliers d'étaux dessinés par lui et frappés de l'insigne de la marque - tout comme les "Royale" produites à 7 exemplaires seulement - de même que les torchons-rouleaux essuie-mains d'antan équipant les toilettes des ouvriers de son usine de Molsheim.
Le vrai luxe, ce sont des pièces d'exception utilisées par des gens hors du commun, ce qui ne signifie pas obligatoirement richissimes. Ceux qui en doutent pourront relire (ou lire) "Le savetier et le financier"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede Peter le Mercredi 29 Août 2018 09:45

Le vrai luxe les copains;  Image

  J'ai déja 46 (petits) vols cette année
Juste pour le fun.
Et cela, malgré mes finances très limités...

Et d'en parler avec mon Ami d'enfance,

qui lui, vole en J 400....  
Et se sentir heureux!

BizzzzzzzzzzzzzImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede Max89000 le Mercredi 29 Août 2018 11:06

Le vrai luxe c'est d'avoir (la moitié de) mon avion à moi, de l'entretenir moi-même personnellement et de l'utiliser quand je veux Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 29 Août 2018 11:28

Leon Robin a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Le vrai luxe .......
C'est passer chez Ferrari pour te la faire faire "sur mesure "avec des finitions, des motorisations qui ne sont pas au catalogue, mais qu'on réserve aux clients spéciaux.......

Et encore, car une dimension a disparu chez Ferrari tout au moins.
On raconte qu'une marque de voitures d'exception, sinon de luxe, aujourd'hui fort prisée des goujeats voulant afficher leur pognon, serait née du refus d'Enzo Ferrari de se plier aux exigences d'un fabricant de tracteurs venu lui commander un modèle selon ses exigences. Vexé du refus, le client éconduit aurait décidé de construire lui-même ce qu'Enzo Ferrari lui avait refusé.

Je connaissais une version moins flatteuse. Le fabricant de tracteurs (belle réussite industrielle) se serait plaint de défaut de qualité dans le modèle qu'il venait d'acquérir, et aurait décidé de donner une leçon au Commendatore.

La seule fois ou je suis monté dans une voiture siglée du cavallino rampante, le propriétaire m'a montré le câblage électrique qui transitait par le coffre. Même chez Lada en 1975, ils auraient eu honte !


Leon Robin a écrit:Le luxe n'est pas qu'affaire de fric étalé.

Surtout pas, c'est même l'inverse. N'en déplaise à certains russes et habitants de petits états au climat très chaud.
Le luxe, c'est discrétion et connaissance. D'où le charme de la montre modèle acier, mais faite en platine ou or gris. Seuls les connaisseurs, ceux qui privilégient le connaitre à l'avoir, peuvent savoir.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede LISW le Mercredi 29 Août 2018 13:25

C'est la différence avec ceux que l'on appelait autrefois les "m'as-tu-vu", pour qui ne compte que ce qui est vu par les autres. Ceux pour qui le marketing règne en maître et prime le reste.
Une sorte de version quotidienne de fameux "la mienne est plus grosse que la tienne"...

J'apprécie parmi ceux de mes amis qui ont la chance d'être aisés, la discrétion (en fait, ce que l'on appelle globalement la bonne éducation). Comme par exemple cet ami autrichien à qui, lors d'un concours d'élégance automobile, la plupart des visiteurs demandaient le prix de sa voiture, répondait alors avec un sourire "cher"...

Aujourd'hui, plus rien n'est envisagé sans passer au travers du prisme du coût et d'une soi-disant "exclusivité". C'est le règne de la "série limitée" lancée pour ajouter de la marge à un produit autrement quelconque (qu'il s'agisse d'une montre, d'un sac à main ou d'une voiture). Je ricane devant ces attrape-gogos.

Pour rebondir sur un point du précedent post, petite parenthèse quant à la "qualité" des "féfés"...
Je faisais pester mes amis à l'époque des 550 et 575 en leur montrant le cuir craquelé des tableaux de bord, les inserts suintant la colle, sans oublier les "détails" de fabrication. Le coup de grâce étant que ma Z06 qui faisait jeu égal avec elles en performances, me coûtait dans les 800CHF de révision là où le service de "changement de courroies" leur était facturé... 8.000EURImageImageImage


Pour en revenir au sujet, inutile de préciser que nombre des "prospects" ou "clients" de ces véhicules à tout faire comme la "terrafugia" le sont pour "être dans les premiers" à en disposer. Ce qui explique d'ailleurs qu'aveuglés par l'attrait d'être un des "premiers", ils se transforment souvent en "gogos"... Je me souviens de l'époque où l'on commandait la dernière "supercar" juste pour prendre une place dans le carnet de commande, et ensuite revendre le bon de commande avec un juteux bénéfice (jusqu'au jour où la crise passât par là...).

Je n'ai rien contre l'innovation, bien au contraire. Mais je tente aussi de faire fonctionner les quelques neurones dont je dispose.
Je vois mal comment allier dans un même engin la nécessaire légèreté propre aux engins volants, avec la lourdeur imposée par la réglementation des véhicules routiers.
Sans compter qu'au vu du public généralement visé (plutôt "bling-bling"), il est diffcile de passer outre aux (pesants) éléments de confort comme la climatisation et autres siéges à réglages électriques (pour information, un siège "électrique, chauffant, massant,etc... de grosse berline peut peser jusqu'à 50 ou 60 kilos!!!). Sans oublier que ces engins étant tous obligatoirement "propres" pour des raisons de marketing "vert", il conviendra d'y ajouter le poids des batteries...
Pas très compatible avec un engin volant tout cela, hormis un A380 ou un An 124 (le "jet privé ultime" à mon sens. Je pourrai y embarquer l'hélico, le 4x4, la voiture de sport, le bateau, et autres gadgets pour faire face à toutes les possibilités selon l'endroit où je me poserai) ImageImageImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 29 Août 2018 15:12

Le vrai luxe ?
Manger des patates à l'eau, mais voler en Bücker !
Et même donner sa chemise à des pauvres gens heureux.
Attendre Bojangles sans le voir venir.
Connaître le verbe être et ignorer le verbe avoir. . .
Partager sa gamelle à l'imparfait du subjonctif.
Mener une grève très dure le matin et faire le baise-main le soir à de vraies belles dames .
Le luxe est hors d'atteinte car il n'est pas monnayable.
Le luxe ? Se réjouir de Montaigne ou des pieds Nickelés, ricaner devant la télé ( éteinte évidemment)
Refuser un pourliche même quand on crève la dalle.
Le luxe ? Savoir piloter un jet et ne jamais s'asseoir derrière.
Tutoyer amicalement le bagagiste et être juste altier ( sans être hautain)avec le goret russe qui paie avec ostentation. Dans sa langue, bien sûr !
Le luxe ?
A chacun le sien.
Faites vos jeux, rien ne va plus

Jan, pilote de luxeImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede popele3 le Mercredi 29 Août 2018 15:25

LISW a écrit:Le "vrai" luxe n'a rien à voir avec ce que les marques nous vendent comme tel, ...
C'est la paire de chaussures sublimes d'un créateur que jamais n'approchera la paire de "semelles rouges" portées par nombre de bonnes femmes.

Leon Robin a écrit:Le luxe n'est pas qu'affaire de fric étalé.
Le vrai luxe, ce sont des pièces d'exception utilisées par des gens hors du commun,

Il est vrai que le véritable luxe, c'est l'élégance. La vraie. Celle qui ne se voit pas.

Un monsieur aisé cherche un cadeau pour son 20ème anniversaire de mariage.
Il va chez un grand bijoutier, regarde, cherche, mais ne trouve pas.
"Je peux vous aider monsieur ?" demande la vendeuse.
"Peut-être. Je cherche un cadeau pour notre 20ème anniversaire de mariage. Mais elle a déjà tout. Bagues, colliers, boucles d'oreilles, etc... De plus nous n'aimons guère ce qui est tape-à-l'œil."
"Je vois, je vois... Ecoutez, c'est un peu spécial, mais pour des clients raffinés et qui n'aiment pas étaler leur fortune, nous faisons sur commande un article... disons très intime."
"Quoi donc ?"
"Eh bien, c'est un stérilet. Mais un stérilet en or. Le véritable luxe en fait, celui que l'on est seul à connaître, celui qui ne se voit pas."
"Formidable ! C'est tout à fait ce qu'il nous faut. Merci beaucoup mademoiselle."
Le jour de leur anniversaire arrivé, monsieur offre donc le stérilet en or à sa femme, qui va immédiatement se le faire poser.
Et le soir venu, monsieur fait l'amour à sa femme avec un entrain et une vigueur oubliés depuis longtemps.
A la fin, madame encore toute étourdie dit à son mari:
"Mon amour, quelle fougue, c'est nos 20 ans de mariage qui t'ont rendu passionné comme ça ?"
"Je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'avec toi c'est la première fois depuis 20 ans que je peux rentrer dans mon pognon !"

Image (J'ai honte...enfin un peu... un tout petit peu Image)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede LISW le Mercredi 29 Août 2018 16:03

Comme quoi notre estimé collègue nous démontre que même l'honnête homme peut descendre des cîmes marmoréennes auxquelles le contraint sa finesse, pour venir se mettre à la portée du vulgum pecus...
"Et nous? Nous les obscurs, les sans grades..."

Bon d'accord, je ferais mieux de laisser ce clavier tranquille. Pourtant, je n'écris pas QUE des conneries. J'en fais aussi...Image

Popele3: Il semblerait que je vienne de suivre la même trajectoire: par la porte, sans voile ni réserve... Sortez pelles et balayettes pour ramasser les morceaux!
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Mauvais avion, mauvaise voiture

Messagede popele3 le Mercredi 29 Août 2018 16:38

"L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois"
Mais vu les dégâts, on ferait mieux de se regrouper pour acheter de la colle cyano en gros Image
Et de passer chez le fleuriste avant de rentrer à la maison...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités