Jacques HM Cohen a écrit:Mon interprétation ( non autorisée !! ) serait qu'il ne s'agit pas de "winglets" ( rémiges?), mais d'une aile plus longue que l'on replie pour manoeuvrer au sol façon porte avion...
C'est exactement ça.
Ce qui m'amuse est que les ailes les plus performantes du moment sont dépourvues des winglets qu'on nous présentait il y a peu comme absolument incontournables...
Jacques HM Cohen a écrit:Pour l'efficacité pratique des tentatives de gratter 3 sous en en dépensant six, l'affaire des batteries du 787 avait pour enjeu une économie de poids de 65kg avec le résultat que l'on sait.
65kg, c'est un passager payant de plus par vol, ou 25 kg de moins de carburant consommé: petits ruisseaux qui alimentent de gros flux financiers à l'échelle de l'exploitation annuelle d'une flotte de dizaines ou centaines d'avions.
Ceci dit, ils auraient utilisé du Lithium-Phosphate de fer, certes un peu moins performant mais autrement plus stable que le Lithium-Cobalt, ils n'en seraient pas là.