Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Radar quantique ?

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Radar quantique ?

Messagede Tontonlyco le Mercredi 25 Avril 2018 17:26

https://reseauinternational.net/nouvell ... furtivite/

https://www.tomsguide.fr/actualite/rada ... 62418.html

A part dans les longueurs d'ondes visibles on ne voit pas très bien comment ça peut marcher, et dans ces longueurs d'ondes les nuages arrêtent tout.

Mauvaise nouvelle pour Dupiquant dont l' avionnette ne sera plus invisible..
Tontonlyco
 

Re: Radar quantique ?

Messagede gma le Jeudi 26 Avril 2018 04:29

La règle, aujourd'hui, n'est plus d'être invisible... Au contraire... Elle est d'être visible, et bien visible, mais avec la signature d'un autre.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Radar quantique ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 26 Avril 2018 11:40

"radar quantique" : le quantique des quantiques ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radar quantique ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 26 Avril 2018 14:45

Jacques,

quelques informations:

1.- Tu devrais vérifier la fiabilité des sites que tu consultes. Le premier site "reseauinternational.net" est un site complotiste et/ou de désinformation.
Il filtre ou enjolive systématiquement les informations sur la base d'un bias favorable aux pouvoirs politiques russes et chinois (et quelques autres).
Il suffit d'en lire quelques articles (avec son esprit critique en mode "allumé") pour s'en rendre compte.
http://antiobscurantisme.over-blog.com/ ... tions.html
http://www.parasite.antifa-net.fr/liste ... sion-2015/
Ceci dit, il est exact que la Chine a publié des communiqués, le 8 et le 18 Septembre 2016, où ils revendiquent des essais de radar quantique sur une portée de 100 km.
http://www.cetc.com.cn/zgdzkj/_300931/_ ... index.html
http://en.people.cn/n3/2016/0908/c98649-9112553.html
https://www.wirelessdesignmag.com/blog/ ... evelopment

2.- Les chinois pratiquent les mêmes techniques de désinformation que les autres pays.
L'une de ces techniques consiste à publier un article qui
- donne les objectifs à long terme d'un projet (voir long long terme pour enjoliver)
- affirme avoir conduit des essais fructueux donnant des détails quantitatifs très positifs (par exemple, on a atteint un rayon d'action de 100 km)
- se garde bien d'expliquer qu'il s'agit d'essais partiels ne mettant pas en oeuvre l'ensemble de la technologie ou l'ensemble des composants.

3.- Les radars quantiques utilisent les bandes X et Ku, comme beaucoup de radars traditionnels.
Les fréquences "optiques" ne sont utilisées que dans l'appareil lui-même, derrière un convertisseur, parce que les détecteurs à photon unique et les retardateurs sont plus efficaces (et disponibles) dans les fréquences optiques.

4.- Le radar quantique peut fonctionner avec ou sans intrication quantique.
Le principe (simplifié) est d'envoyer un ensemble de particules corrélées plutôt qu'un front d'onde (à l'émission, c'est la même chose), de détecter chaque particule reçue séparément, et de faire des analyses statistiques (gaussiennes) sur ce qu'il reste de la corrélation entre les particules réceptionnées. N'importe quelle quantité quantique avec superpositions peut être utilisée pour faire de l'analyse de corrélation (en pratique, je comprends que l'on en utilise plusieurs : spin, quantité de mouvement, ...).
Lorsque l'on utilise l'intrication quantique, on conserve le flux jumeau dans un "retardateur" et on applique aussi une détection particule par particule sur le flux jumeau.
Le flux jumeau aura subi les mêmes pertes de corrélation que le flux original (puisqu'il y a intrication) mais on en conserve une beaucoup plus grosse proportion que pour le flux réfléchi et il est moins pollué par du bruit.
Le principe de détection et d'analyse est le même, mais l'utlisation du flux jumeau intriqué améliore très très fortement le rapport signal/bruit (en théorie).
Le changement de paradigme entre radar classique et quantique ne vient pas de l'utilisation de l'intrication quantique mais de remplacer la détection d'onde par une détection particulaire sur laquelle on fait de l'analyse de perte de cohérence.

5.- La difficulté de mettre au point un radar quantique "opérationnel" utilisant l'intrication quantique provient des systèmes retardateurs : au-delà de quelques kilomètres, il génèrent eux-même un bruit qui fait perdre tout l'avantage de la technologie. On explore pour le moment l'utlisation de retardateurs en températures cryogéniques.

6. Les communiqués publiés par les chinois sont complètement siliencieux sur le fait que leurs essais utilisent ou non l'intrication quantique.

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Jeudi 26 Avril 2018 17:07, édité 3 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radar quantique ?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Avril 2018 15:19

Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner le "convertisseur" quant à détecter des photons uniques dans la bande Ku même en refroidissant je n'y crois pas du tout.
Tontonlyco
 

Re: Radar quantique ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 26 Avril 2018 15:25

Tontonlyco a écrit:Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner le "convertisseur" quant à détecter des photons uniques dans la bande Ku même en refroidissant je n'y crois pas du tout.

La bande Ku dans un kantique ! Où allons nous ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Radar quantique ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 26 Avril 2018 15:51

Le convertisseur ne détecte pas il convertit.
Il s'agit d'un mécanisme de pompage similaire à celui des lasers à état solide.
Une explication du mécanisme ici (en anglais):
http://iopscience.iop.org/article/10.10 ... 053038/pdf

Le principe d'un tel pompage est que la particule entrante et la particule sortante interagissent avec le milieu cristallin (considéré comme une particule composite) dans un état quantique sans superpositions autres que celles de la particule entrante.
Les valeurs quantiques autres que l'énergie (ou la fréquence ou le temps) sont donc conservées avec les mêmes superpositions en sortie qu'en entrée.
Et donc, s'il y avait intrication, elle est conservée (moins le pourcentage de décorrélation dû au bruit).

Les détecteurs sont des détecteurs fonctionnant dans les fréquences optiques.
Cela fait un bon moment que l'on en fabrique qui soient capables de détecter des photons individuels : cela commençait quand j'étais aux études.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radar quantique ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 26 Avril 2018 16:06

@Léon :

j'étais sûr que mettre les termes "intrication" et "bande Ku" dans le même message allait provoquer des réactions... ImageImage

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Radar quantique ?

Messagede hugomoto le Jeudi 26 Avril 2018 22:45

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner le "convertisseur" quant à détecter des photons uniques dans la bande Ku même en refroidissant je n'y crois pas du tout.

La bande Ku dans un kantique ! Où allons nous ? Image


La bande Ku, c'est une question de Klan ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Radar quantique ?

Messagede Max89000 le Dimanche 13 Mai 2018 17:45

hugomoto a écrit:
Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Je ne comprends toujours pas comment peut fonctionner le "convertisseur" quant à détecter des photons uniques dans la bande Ku même en refroidissant je n'y crois pas du tout.

La bande Ku dans un kantique ! Où allons nous ? Image


La bande Ku, c'est une question de Klan ?


non, c'est la bande Ku Ku(x) qui est KlanImage
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités