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Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 22:20
de flyer999
comme je me suis fait envoyer dans le mur  parceque j'osais parler des perfos et conso  des LSA- avion,    puisque tel était pourtant le titre  du post , et non pas des ulm-jouets,  j'ai  regardé ce jour dans le manuel de vol  CERTIFIE  du  LSA Tecnam P2008 et vous  indique le lien du tableau  qui selon les dires, est sans doute  lui  aussi un tableau simplifé !!!  

Sauf que c'est quelque  chose que je  constate quand même sur un millier d'heure de vol en qualité d'instructeur sur Rotax,.  Et on tourne avec de la  100 LL sans problèmes....


Vous pouvez lire la correspondance  puissance / conso  pour divers régimes HELICE  , tiens,  lui aussi     Image Image Image ( on parle d'avion LSA ...pas d'ulm ..)par comparaison avec l'avion US dont il est question   !   .  

constructeur-amateur-aviation-loisir.e-monsite.com/pages/conso-rotax.html

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 23:07
de Bob
Un tableau d'un avion "certifié" avec 2388 trs hélice, soit 5800 moteur en perfo de CROISIERE alors que Rotax limite ce régime à 5 minutes. De mieux en mieux...

Accessoirement le tableau précise, lui au moins, que c'est le régime hélice !

Néanmoins on peut noter que la conso annoncée est inférieure à celle donnée par Rotax, voir le tableau que j'ai affiché précédemment.

Edit : je ne savais pas qu'un Rotax consommait différemment sur, par exemple, un WT9 ULM et un WT9 LSA....

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 23:58
de Luciano
Un effet de la certification ?

Image Image Image

Bons vols,
Luciano

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 00:32
de dob
Le 912S certifié est proche mais pas identique au 912ULS non certifié, notamment un alternateur extérieur, une boite à air commune pour les carbus.
On peut aussi trouver une pompe à vide etc.
Des détails qui consomment plus ou moins.
Et le montage du moteur sous le capot, les circuits de refroidissement, les radiateurs, les entrées et sortie d'air ont aussi leur mot à dire.
En général les avions certifiés font plus d'essais et de relevés de mesures que les ULM.


Sous le tableau cité, il est mentionné que la puissance max ne doit pas être utilisée pendant plus de 5 minutes.
L'autonomie et le rayon d'action sur cette ligne (en rouge) n'ont effectivement pas grand sens.

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 00:41
de Bob
dob a écrit:Le tableau cité mentionne bien que la puissance  max ne doit pas êtreutilisée pendant plus de 5 minutes


Le site de flyer999, pas le tableau ! Mais je suppose, et j'espère, que c'est bien dans le mdv.

Et cette phrase a été ajoutée depuis ma réponse...

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 02:33
de Luciano
Et voici la parfaite démonstration de la crédibilité du bonhomme
Il aurait dû faire de la marine à voile vu sa vitesse d'adaptation au changement de direction du vent !
Du balais !

Bons vols,
Luciano

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 02:33
de Luciano
Suppression de doublon

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 09:54
de Bob
Luciano a écrit:Un effet de la certification ?

Image Image Image

Bons vols,
Luciano


Peut-être pour en financer le coût... Image Image

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 17:00
de Marc B
flyer999 a écrit:comme je me suis fait envoyer dans le mur  parceque j'osais parler des perfos et conso  des LSA- avion,    puisque tel était pourtant le titre  du post , et non pas des ulm-jouets,  j'ai  regardé ce jour dans le manuel de vol  CERTIFIE  du  LSA Tecnam P2008 et vous  indique le lien du tableau  qui selon les dires, est sans doute  lui  aussi un tableau simplifé !!!  



C'est marrant cette phrase avec cette expression ULM-jouet.
Mon VL3, aux States, est considéré comme un avion expérimental et exige un PPL FAA, de plus ce ne peut être un LSA (trop rapide, train rentrant...)
C'est fou ce que certaines idées reçues ont la vie dure quand même.
On change deux durites, on ajoute une boîte à air et hop, ça devient un avion certifié avec des caractéristiques moteur toutes autres pour ne pas les confondre avec les avionnettes-jouets.
Ce sectarisme me semble vraiment d'un autre âge!
Marc

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 17:50
de Luciano
On ne pourrait trouver meilleur interprète que le grand Georges ....



.. de là à ce que les intéressés comprennent et s'y retrouvent, c'est une autre affaire !

Image

Bons vols,
Luciano

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 18:14
de andre44
Bonjour
Marc B a écrit:
C'est marrant cette phrase avec cette expression ULM-jouet.
Mon VL3, aux States, est considéré comme un avion expérimental et exige un PPL FAA, de plus ce ne peut être un LSA (trop rapide, train rentrant...)
C'est fou ce que certaines idées reçues ont la vie dure quand même.
On change deux durites, on ajoute une boîte à air et hop, ça devient un avion certifié avec des caractéristiques moteur toutes autres pour ne pas les confondre avec les avionnettes-jouets.
Ce sectarisme me semble vraiment d'un autre âge!
Marc



+1
Certifié ,construction amateur ,ULM , assi sur le siege  cela se remarque pas et bien souvent le certifié est moins performant, Entre un Piper J3  un Savage la differrence est évidente  même un J3 avec un O-200 100hp et moins performant que un Savage  avec Rotax 912 .
Un Zenith CH 750 avion et ULM  c'est quoi la différrence  quand tu le pilote ? et quand tu vol que tu aie ta licence de pilote  sur toi , et toute la paperasse  que tu as oublié a la maison  , assi sur le siege l'avion vol aussi bien ...
Les mentalités ne sont pas prête de changer  parceque elle sont enseigner aux nouveaux pilotes  sous la baniere  sécurité .

Quand on regarde les performances du LSA 100 HP  de ce post et le prix d'achat  comparer a de nombreux ULM performant il y a pas de quoi se peter les bretelles

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 19:45
de flyer999
Ah ok ,   moi aussi j'ai de l'humour,  ca y est  t 'es démasqué Luciano  , j'avais pas réalisé, j'aurais pas dû t 'énerver, j'avoue  .    je dirai plus rien du tout qui pourrait te fâcher   !!!    Image

https://www.youtube.com/watch?v=nzxPOIlBC_8

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mardi 13 Mars 2018 19:49
de Luciano
Tiens, aurait-on parlé de toi ?

Image

Bons vols,
Luciano

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Mercredi 14 Mars 2018 20:34
de gma
Le Rotax 100 cv pèse aux alentour de 80 Kg.
Le O200 de 100 cv estvaux alentours de 110 Kg avec démarreur et alternateur.

Ces 30 kg d'écart font parfois devenir ULM un avion.

Re: LSA 100ch, 100.000$

MessagePosté: Jeudi 15 Mars 2018 12:15
de Haflinger
andre44 a écrit:
Haflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree

sur les moteurs a essence atmospheriques classiques a 4 temps le rendement diminue en charge partielle,
pour un record le choix du moteur va avec la facon dont on va l'expoiter


Cela répond pas  a ma question oui pour finesse maxi,


non, pas la finesse maxi mais proche de la finesse maxi

andre44 a écrit:mais pas pour pleins gaz , cela veut dire quoi ? (une hélice fortement pitcher et moteur plein gaz ? ou petit moteur plein gaz pour voler a finesse maximum ?)


ni l'un ni l'autre,
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses

andre44 a écrit:tout le monde sait que un moteur 4 temps  lorsqu'il est étranglé par un papillon a l'admission son remplissage diminue, sa pression en fin de compression également son rendement ..
Aussi que un moteur  4 temps lorsque son remplissage est au maximum , on peut plus l'appauvrir sans avoir de perte de rendement . (sans considération sur la vie du moteur )
les pilotes le savaient  a la fin des années 30 ..  


savoir c'est bien, savoir exploiter c'est mieux