Re: LSA 100ch, 100.000$
Posté: Lundi 5 Mars 2018 12:10
Leon Robin a écrit:Haflinger a écrit:le moteur ne connait pas l'helice, losqu'il delivre une puissance donnee il consomme la quantite de carburant qui lui est necessaire pour delivrer cette puissance, et cela qu'il soit attele a un helice, une roue, une chenille, un mixer, un frein ou tout ce qu'on voudra
Si, tout au moins d'une certaine manière. Jusqu'à nouvel ordre, la puissance est fonction du couple et du carré de la vitesse angulaire, en changeant d'hélice, on obtiendra la même puissance avec des P.A différentes .... si l'avion accepte la nouvelle association moteur/hélice. Mais voler à la même vitesse en palier avec des hélices différentes ne permet pas d'affirmer que le moteur fournit la même puissance, car le rendement de l'hélice entre en jeu.
Un rappel au passage : les courbes du manuel de vol concernent une combinaison précise hélice/moteur
tout a fait, c'est pourquoi il est idiot de comparer des consommations horaires par rapport a une puissance moteur
la seule puisance que l'on puisse comparer est celle absorbee par le meme avion dans les memes conditions, a vitesse egale l'avion absorbe la meme puissance quels que soient le moteur et l''helice
pour une vitesse donnee de l'avion le rendement de l'helice va conditionner la consommation conjointement avec le rendement du moteur, en simplifiant avec un moteur donne et une helice a pas variable ou reglable au sol donnee, on peut faire des essais pour determiner le reglage d'helice qui imposera un regime et une pression d'admission au moteur pour tenir la vitesse de consigne avec la consommation horaire la plus faible
et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree