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Leon Robin a écrit:Haflinger a écrit:le moteur ne connait pas l'helice, losqu'il delivre une puissance donnee il consomme la quantite de carburant qui lui est necessaire pour delivrer cette puissance, et cela qu'il soit attele a un helice, une roue, une chenille, un mixer, un frein ou tout ce qu'on voudra
Si, tout au moins d'une certaine manière. Jusqu'à nouvel ordre, la puissance est fonction du couple et du carré de la vitesse angulaire, en changeant d'hélice, on obtiendra la même puissance avec des P.A différentes .... si l'avion accepte la nouvelle association moteur/hélice. Mais voler à la même vitesse en palier avec des hélices différentes ne permet pas d'affirmer que le moteur fournit la même puissance, car le rendement de l'hélice entre en jeu.
Un rappel au passage : les courbes du manuel de vol concernent une combinaison précise hélice/moteur
flyer999 a écrit:hoho, le Rotax 100 cv à 75 % fait au moins 20 litres sur Aquila et Tecnam , quand au couple, le O200 en a un fort , plus que le Rotax puisqu"il lui faut un réducteur . D'autre part, le nationaliste américain fait qu'ils préfèrent évidemment le O200
donc attendons pour voir ... ..
Haflinger a écrit:Leon Robin a écrit:Haflinger a écrit:le moteur ne connait pas l'helice, losqu'il delivre une puissance donnee il consomme la quantite de carburant qui lui est necessaire pour delivrer cette puissance, et cela qu'il soit attele a un helice, une roue, une chenille, un mixer, un frein ou tout ce qu'on voudra
Si, tout au moins d'une certaine manière. Jusqu'à nouvel ordre, la puissance est fonction du couple et du carré de la vitesse angulaire, en changeant d'hélice, on obtiendra la même puissance avec des P.A différentes .... si l'avion accepte la nouvelle association moteur/hélice. Mais voler à la même vitesse en palier avec des hélices différentes ne permet pas d'affirmer que le moteur fournit la même puissance, car le rendement de l'hélice entre en jeu.
et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree
flyer999 a écrit:bonjour, voici le juge de paix pour les conso et puissances du Rotax 912 , ici sur l'Aquila .
vous pouvez constater que les conso du 100cv peuvent être très importantes ..lisez bien
constructeur-amateur-aviation-loisir.e-monsite.com/pages/conso-rotax-912-100-cv.html
75% 2000 ft regime hélice 2200 trmn et 21,3 litres ça c 'est la vrai vie !!!
si on est pressés de renter , 85 % soit le regime max continu autorisé , on est vers 25 litres ......; donc le choix du 0200 aux USA est logique
flyer999 a écrit:Ce qui d'ailleurs n'est pas du tout précisé ! ! Ben si !
lis le tableau attentivement ...RPM est le sigle pour Tours minutes . on travaille en tours HELICE
gma a écrit:L'intérêt du tableau de fly999 est de montrer que le rotax est équipé d'une hélice "lente" (2450 tr/min au max moteur de 5500). Alors que le L3 de chez Lyco ou Conti c'est 2700 tr/min.
Les meilleures performances de ce petit moteur (démontrées) sont là. Je connais bien l'APM 30 équipé 912 S, il faut compter 18 l/h à 750 Kg de MTOW, 120 kts de croisière soit 4900 tr/min au moteur (2190 tr/min à l'hélice), pas fixe. Le même avion tient le palier à 80 Kts et 3600 tr/min (1600 à l'hélice).
Mais ce moteur d'aviation de loisir est limité, au FL 120 il est au taquet... Mais c'est déjà bien pour un 100 cv.
flyer999 a écrit:Aquila moteur Rotax 100 , on lit un régime HELICE , de toutes façons , en lisant 2200 tr , tu comprend logiquement que c'est de cela que l'on parle . beaucoup de Rotax à hélice régime constant sont en tours Hélice et non moteur . le Governor régule en hydraulique les tours l'hélice par variation de pas
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