Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LSA 100ch, 100.000$

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede gma le Jeudi 15 Mars 2018 19:16

Normalement, un gars qui connaît, va rechercher le Cx mini pour consommer le minimum...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Jeudi 15 Mars 2018 22:48

En tant que pilote encore novice, je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Mars 2018 00:11

Luciano a écrit: je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.

Et en conception d’avion.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede andre44 le Vendredi 16 Mars 2018 03:16

Bonjour

Haflinger a écrit:
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses



j'ai pas ton instruction théorique , mais je comprend pas encore bien ce que tu énonce ? du langage de politicien , de patineur  (Macron et Couillard ) ou en quelque mots ils disent des verités et leur contraire ..
Dans la pratique pour avoir la plus faible consommation et la plus grande autonomie je crois que ta théorie de trés grande hélice ne fonctionne pas ..
la plus grande autonomie sera avec une petite hélice a grand pas et moteur bas régime avec pression admission un peu trop grande pour ce régime .

Je vais donner quelques exemples sur mon avion , des differrentes hélices sur l'autonomie et consommation  (bien que consommation est autonomie il y a une petite difference)
Jodel F11 moteur Lycoming 135hp a 2600rpm deux hélices extremes .
Une grande diametre 2,03 metres avec un pas de 1,12 metres , (plus de pas en statique le moteur s'écrasse .)
Une petite hélice diametre 1,65metres et le pas 1,60metres . (Hélice racourcie qui provient d'un CH 250 Zenith)
Aucune de ces deux hélices est bien adapté sur cet avion ,mais il est volable pour faire des tests .
C'est la petite hélice  qui permet de voler a 170 kmh  a 1900 rpm  qui donne  la plus grande autonomie . (Mauvais régime pour ce Lycoming qui vibre).
la finesse maximum est de 140kmh testé sur cet avion  pour la plus grande autonomie il faut majorer cette vitesse a 160kmh .
Peut etre que ces vitesses sont differentes sur des Jodel construit en usine plus aerodynamique ..    

Le ratio diametre/pas de l'hélice superieur a 1 on le voie pas souvent sur des petits avions  a part les RV 6 les Mustang 2 et quelques avions rapides  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Haflinger le Vendredi 16 Mars 2018 09:50

andre44 a écrit:Bonjour

Haflinger a écrit:
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses



j'ai pas ton instruction théorique , mais je comprend pas encore bien ce que tu énonce ? du langage de politicien , de patineur  (Macron et Couillard ) ou en quelque mots ils disent des verités et leur contraire ..


si tu ne comprends pas c'est ton probleme, ce n'est pas pour autant que celui qui parle est malhonete, en fait tu ne comprend rien ou pas grand chose au fonctionnement d'une helice en particulier et a la mecanique (physique) en general
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 16 Mars 2018 10:07, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Haflinger le Vendredi 16 Mars 2018 09:57

Luciano a écrit:En tant que pilote encore novice, je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.

Bons vols
Luciano


tu as deja fini de couler le dernier forum auquel tu t'es attaque ? sinon va donc voir la-bas si j'y suis

Gilles131 a écrit:
Luciano a écrit: je serais tout de même curieux de connaître l'expérience réelle en vol, hors FS, de certains "experts" de ce forum; à commencer par notre envahissant et omniprésent Pic de la Mirandole.

Et en conception d’avion.


contente toi de ce que j'ecris si cela ne te depasse pas, quand a l'experience c'est le dernier rempart de ceux qui n'ont rien d'autre a mettre en avant et c'est bien faible car le temps ne fait rien a l'affaire (Georges Brassens)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Haflinger le Vendredi 16 Mars 2018 10:04

gma a écrit:Normalement, un gars qui connaît, va rechercher le Cx mini pour consommer le minimum...


faux, le Cx minimum est un coefficient qui ne represente en rien la puissance absorbee minimum, la puissance absorbee varie avec le cube de la vitesse

le Cx minimum se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de finesse maxi qui elle meme se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de taux de chute mini
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Gilles131 le Vendredi 16 Mars 2018 12:37

andre44 a écrit: je crois que ta théorie de trés grande hélice ne fonctionne pas ..

André, tu sais bien que si la théorie de notre expert ne colle pas aux faits, c'est que les faits ont tort! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede andre44 le Vendredi 16 Mars 2018 17:16

Bonjour

@ haflinger

Ce que tu comprend pas , que un avion qui a un grande hélice a pas fixe , pour quelle soit opérationnel sur un avion un Piper PA18 tu doit avoir avec une hélice (la plus vendu pour les pilotes de brousse ,c'est la boreur de Maccauley ) que cela soit moteur lycoming 150hp 160hp 180hp 200hp le diametre est de 82" a 84" le pitch est de 42" a 44" si tu cherche a augmenter le pitch les RPM descendent trop bas que cela devient un problème de charge pour le moteur au décollage (tous les moteurs donnent une limite de RPM statique )
Le Piper PA18 150hp a 180hp , son hélice standard soit un Sensenich qui a un diamétre de 74" a 76" et le pitch de 56" a 58"

Avec quelle hélice crois tu que tu aurras la plus grande autonomie ..

Vue la quantité d'avion qu'il y a autour avec des grandes hélices, l'été ils sont sur des flotteurs et souvent l'hiver lorsque ils sont sur les ski ou sur les roues automne , il garde la grande hélice Boreur . C'est pas tous les pilotes , qui ont deux hélices, et les moyens de se payer au 6 mois un mécanicien pour faire un transfert de flotteur a ski .
Les pilotes ne font pas de calcul théorique sur l'autonomie , juste comptabiliser le carburant consommé et la distance parcouru ..

Avec une grande hélice a pas variable cela serait differrent il faudrait que je vérrifie sur des Cessna 180 .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Haflinger le Vendredi 16 Mars 2018 18:04

toi ce que tu ne comprends pas c'est que depuis le debut je fais reference a un engin de record tout comme l'eco marathon shell par exemple, et pas d'une utilisation normale d'un avion standard

Haflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree


10 017 kilomètres pour 1 litre équivalent essence
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-marathon_Shell

bon moi je fais mieux en pedalant, mais pas d'une seule traite
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede gma le Vendredi 16 Mars 2018 20:32

Haflinger a écrit:
gma a écrit:Normalement, un gars qui connaît, va rechercher le Cx mini pour consommer le minimum...


faux, le Cx minimum est un coefficient qui ne represente en rien la puissance absorbee minimum, la puissance absorbee varie avec le cube de la vitesse

le Cx minimum se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de finesse maxi qui elle meme se rencontre a une vitesse superieure a la vitesse de taux de chute mini


Normalement, la puissance est le produit d'une force par une vitesse...
Et celle d'avancement a pour corollaire la force de traînée (la traînée induite étant induite par la portance).

La puissance minimale est donc celle de traînée minimale (incluant induite et de surface).

Effectivement, tu voudrais consommer moins à l'heure de vol, et non consommer moins au kilomètre parcouru...

Mais dans un moteur, la courbe de consommation est minimale pour une seule puissance, fonction de Map et du régime.

En vol, on commence donc par afficher l'assiette, la puissance (celle de consommation mini), puis on compense (en vitesse).

Et lorsque on obtient la vitesse maxi par compensation, a une puissance donnée, on est donc à traînée mini pour les conditions du moment.

Il est possible que l'incidence soit celle de finesse max... Mais c'est pas sur !
Ce qui est sûr, c'est qu'on vole à Cx mini... De l'avion...

Et comme on a choisi la puissance de moindre consommation...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede SPAAC154 le Lundi 7 Mai 2018 16:09

parenas a écrit:On reste dans ces paramètres là, 100 cv DA20 14/15 litres heure pour 24 pouces 2000t/mn 90 kts.
16/18 à 25 pouces 2200 t/mn.
80 cv super Guépard 12 litres heure pour 4400 t/mn 140 km/h, mon CP80 C90/O200, 18 litres heure pour 23 pouces 2425 t/mn et 230 km/h.
A noter que la conso reste constante voir diminue si l'on monte en altitude (ou à peu près) sur le O200 alors que sur les autres à carbu ça monte en flèche pour atteindre les 16/18 litres heure!oo
La masse de la machine et son aérodynamisme joue  aussi donc il faut faire la part des choses et ne pas tester sur des machines trop différentes.
Pour l'hélice elle doit jouer aussi selon son pas et son diamètre. Un moteur qui a un fort couple à bas régime comme le C90 qui doit compenser en consommation si on le charge trop.
Le plus difficile c'est de sortir les éléments parasites qui faussent les calculs (roulage, attente, températures, essais moteur donc moyenner une conso en heure de vol en tenant compte du compteur en dixième d'heure est faussée. Même chose pour les procédures de départ et d'intégration plus ou moins longue.
Décompter le temps de vol même à la montre début roulage, arrêt au parking au retour n'est pas non plus plus proche de la vraie consommation .
Par exemple s'agissant d'un O200 sur un CP80 on a 3 litres pour la mise en œuvre chauffage essais moteur et montée initiale jusqu' 2000 ft et 2 litres au retour soit 5 litres qui ne comptent pas dans le calcul horaire en croisière. ainsi pour un vol d'une heure en croisière on tombe sur 23 litres et pour un vol de 2h avec un seul départ 20 litres alors que la conso en croisière reste à 18 litres heure!
Voilà ce que j'en pense après avoir contrôler tout ça de nombreuses fois !  
Donc pour conclure, la conso horaire moyennée sur un facteur temps quel qu'il soit est forcément faussée de plus elle varie avec la conduite moteur liée à la stabilité du pilotage donc avec les pilotes (exemple de l'ailier qui consommera forcément plus que son leader pour rester en place.
En club le calcul moyenné sera forcément plus loin de la conso réelle à l'heure que pour un particulier propriétaire qui sait exactement ce qu'il met dans sa machine et qui reste constant dans son mode de pilotage et de calcul.
Voilà pour moi ce que j'en pense ! Image
SPAAC154
 
Messages: 3
Inscription: Samedi 5 Mai 2018 15:47
Aérodrome: LFBU
Activité/licences: Cess 150,152,172,DR400 ,PA28 ULM super guépard

Précédente

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités