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Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Mars 2018 19:16

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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Matthias le Dimanche 4 Mars 2018 19:40

avec un nom comme ça, je sais pas si il va faire carrière en France ! Image
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Leon Robin le Dimanche 4 Mars 2018 19:58

Faut pas être trop gros si on veut faire des étapes de plus de 2 h de vol. Et pour peu que l'on rajoute un ou deux instruments supplémentaires ....; c'est probablement pour ça qu'il ont trouvé un moyen de ne pas le peindre.
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Messagede Bob le Dimanche 4 Mars 2018 20:12

Peu d'intérêt de mettre un O200 : lourd (+35 kg qu'un Ratox), un peu gourmand (20-22 l pour 15-17 le précité), moins "coupleux" par rapport à des moteurs plus modernes !
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede flyer999 le Dimanche 4 Mars 2018 21:30

hoho,   le Rotax 100   cv  à 75  % fait au moins  20 litres sur Aquila et Tecnam ,  quand au couple, le O200 en a un fort ,  plus que le Rotax puisqu"il lui faut un réducteur .  D'autre part, le nationaliste américain fait qu'ils préfèrent évidemment le O200

donc attendons pour voir ...  Image ..
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 4 Mars 2018 23:46

Le R912 avec 100 CV, me semble plus à 15 l qu'à 20 à 75%, ou alors l'hélice ne va pas du tout...avec une bonne hélice, 17 l serait vraiment mon dernier prix !
J.
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Bob le Lundi 5 Mars 2018 00:16

Jacques HM Cohen a écrit:Le R912 avec 100 CV, me semble plus à 15 l qu'à 20 à 75%, ou alors l'hélice ne va pas du tout...avec une bonne hélice, 17 l serait vraiment mon dernier prix !
J.


Je confirme : une année de remorquage avec un 912 équipé LAD, hélice E-Props, plus de 100 hdv : 15 l de moyenne !

Avec mon Jodel O200, à 2300 trs de moyenne (80 cv environ), 20 l
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede nowak le Lundi 5 Mars 2018 08:50

Mon giro avec un Rotax 100cv consomme 18L/h à 5000tr. J ai essayé d autres réglages d helice, notamment avec un pas plus long pour 4800tr. La PA ( pas d indicateur) a du augmenter, mais la conso est resté autour des 18L ( débilitre bien réglé me servant aussi de jauge).
Image
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede PhM le Lundi 5 Mars 2018 08:58

Je n’ai aucun diplôme d’ingénieur et c’est donc d’une façon ingénue que je pose la question : en quoi une hélice peut-elle modifier une consommation horaire d’un moteur ? Une consommation-distance, je l’admets.
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 5 Mars 2018 09:32

Phil M
N'étant pas plus ingénieur que toi ( et sans doute même moins! ), je pense qu'un moteur qui peine ou qui s'emballe ne doit pas consommer comme lorsqu'il est heureux et ronfle paisiblement.... Mais pour convertir cela en pression d'admission et autres, attendons les motoristes...
Pour le R912 100cv, la courbe fournie par Nowak conforte mes constatations anciennes sur divers 3 axes: 15l à 4350 t.
Enfin, je sais que nous ne discutons pas en poids ce qui serait plus rigoureux, sauf à ne voler qu'à 15°C en atmosphère standard... c'est à dire pas souvent ces temps-ci !
J.
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Mars 2018 09:48

PhM a écrit:Je n’ai aucun diplôme d’ingénieur et c’est donc d’une façon ingénue que je pose la question : en quoi une hélice peut-elle modifier une consommation horaire d’un moteur ? Une consommation-distance, je l’admets.


Oui pour une hélice à pas fixe dont le rendement va varier en fonction de la trainée et de la vitesse de l'avion, exemple au décollage le rendement d'une hélice à pas fixe est mauvais.
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Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede parenas le Lundi 5 Mars 2018 10:28

On reste dans ces paramètres là, 100 cv DA20 14/15 litres heure pour 24 pouces 2000t/mn 90 kts.
16/18 à 25 pouces 2200 t/mn.
80 cv super Guépard 12 litres heure pour 4400 t/mn 140 km/h, mon CP80 C90/O200, 18 litres heure pour 23 pouces 2425 t/mn et 230 km/h.
A noter que la conso reste constante voir diminue si l'on monte en altitude (ou à peu près) sur le O200 alors que sur les autres à carbu ça monte en flèche pour atteindre les 16/18 litres heure!
La masse de la machine et son aérodynamisme joue  aussi donc il faut faire la part des choses et ne pas tester sur des machines trop différentes.
Pour l'hélice elle doit jouer aussi selon son pas et son diamètre. Un moteur qui a un fort couple à bas régime comme le C90 qui doit compenser en consommation si on le charge trop.
Le plus difficile c'est de sortir les éléments parasites qui faussent les calculs (roulage, attente, températures, essais moteur donc moyenner une conso en heure de vol en tenant compte du compteur en dixième d'heure est faussée. Même chose pour les procédures de départ et d'intégration plus ou moins longue.
Décompter le temps de vol même à la montre début roulage, arrêt au parking au retour n'est pas non plus plus proche de la vraie consommation .
Par exemple s'agissant d'un O200 sur un CP80 on a 3 litres pour la mise en œuvre chauffage essais moteur et montée initiale jusqu' 2000 ft et 2 litres au retour soit 5 litres qui ne comptent pas dans le calcul horaire en croisière. ainsi pour un vol d'une heure en croisière on tombe sur 23 litres et pour un vol de 2h avec un seul départ 20 litres alors que la conso en croisière reste à 18 litres heure!
Voilà ce que j'en pense après avoir contrôler tout ça de nombreuses fois !  
Donc pour conclure, la conso horaire moyennée sur un facteur temps quel qu'il soit est forcément faussée de plus elle varie avec la conduite moteur liée à la stabilité du pilotage donc avec les pilotes (exemple de l'ailier qui consommera forcément plus que son leader pour rester en place.
En club le calcul moyenné sera forcément plus loin de la conso réelle à l'heure que pour un particulier propriétaire qui sait exactement ce qu'il met dans sa machine et qui reste constant dans son mode de pilotage et de calcul.
Voilà pour moi ce que j'en pense ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
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Messagede Haflinger le Lundi 5 Mars 2018 11:19

le moteur ne connait pas l'helice, losqu'il delivre une puissance donnee il consomme la quantite de carburant qui lui est necessaire pour delivrer cette puissance, et cela qu'il soit attele a un helice, une roue, une chenille, un mixer, un frein ou tout ce qu'on voudra
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Messagede Gilles131 le Lundi 5 Mars 2018 11:39

Et as-tu jamais su de façon précise la puissance délivrée par ton moteur, à chaque instant?
Tu nous expliqueras comment...
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Messagede Leon Robin le Lundi 5 Mars 2018 11:51

Haflinger a écrit:le moteur ne connait pas l'helice, losqu'il delivre une puissance donnee il consomme la quantite de carburant qui lui est necessaire pour delivrer cette puissance, et cela qu'il soit attele a un helice, une roue, une chenille, un mixer, un frein ou tout ce qu'on voudra

Si, tout au moins d'une certaine manière. Jusqu'à nouvel ordre, la puissance est fonction du couple et du carré de la vitesse angulaire, en changeant d'hélice, on obtiendra la même puissance avec des P.A différentes .... si l'avion accepte la nouvelle association moteur/hélice. Mais voler à la même vitesse  en palier avec des hélices différentes ne permet pas d'affirmer que le moteur fournit la même puissance, car le rendement de l'hélice entre en jeu.

Un rappel au passage : les courbes du manuel de vol concernent une combinaison précise hélice/moteur
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