Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LSA 100ch, 100.000$

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede flyer999 le Lundi 12 Mars 2018 22:20

comme je me suis fait envoyer dans le mur  parceque j'osais parler des perfos et conso  des LSA- avion,    puisque tel était pourtant le titre  du post , et non pas des ulm-jouets,  j'ai  regardé ce jour dans le manuel de vol  CERTIFIE  du  LSA Tecnam P2008 et vous  indique le lien du tableau  qui selon les dires, est sans doute  lui  aussi un tableau simplifé !!!  

Sauf que c'est quelque  chose que je  constate quand même sur un millier d'heure de vol en qualité d'instructeur sur Rotax,.  Et on tourne avec de la  100 LL sans problèmes....


Vous pouvez lire la correspondance  puissance / conso  pour divers régimes HELICE  , tiens,  lui aussi     Image Image Image ( on parle d'avion LSA ...pas d'ulm ..)par comparaison avec l'avion US dont il est question   !   .  

constructeur-amateur-aviation-loisir.e-monsite.com/pages/conso-rotax.html
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Bob le Lundi 12 Mars 2018 23:07

Un tableau d'un avion "certifié" avec 2388 trs hélice, soit 5800 moteur en perfo de CROISIERE alors que Rotax limite ce régime à 5 minutes. De mieux en mieux...

Accessoirement le tableau précise, lui au moins, que c'est le régime hélice !

Néanmoins on peut noter que la conso annoncée est inférieure à celle donnée par Rotax, voir le tableau que j'ai affiché précédemment.

Edit : je ne savais pas qu'un Rotax consommait différemment sur, par exemple, un WT9 ULM et un WT9 LSA....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Lundi 12 Mars 2018 23:58

Un effet de la certification ?

Image Image Image

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede dob le Mardi 13 Mars 2018 00:32

Le 912S certifié est proche mais pas identique au 912ULS non certifié, notamment un alternateur extérieur, une boite à air commune pour les carbus.
On peut aussi trouver une pompe à vide etc.
Des détails qui consomment plus ou moins.
Et le montage du moteur sous le capot, les circuits de refroidissement, les radiateurs, les entrées et sortie d'air ont aussi leur mot à dire.
En général les avions certifiés font plus d'essais et de relevés de mesures que les ULM.


Sous le tableau cité, il est mentionné que la puissance max ne doit pas être utilisée pendant plus de 5 minutes.
L'autonomie et le rayon d'action sur cette ligne (en rouge) n'ont effectivement pas grand sens.
Dernière édition par dob le Mardi 13 Mars 2018 09:22, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Bob le Mardi 13 Mars 2018 00:41

dob a écrit:Le tableau cité mentionne bien que la puissance  max ne doit pas êtreutilisée pendant plus de 5 minutes


Le site de flyer999, pas le tableau ! Mais je suppose, et j'espère, que c'est bien dans le mdv.

Et cette phrase a été ajoutée depuis ma réponse...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Mardi 13 Mars 2018 02:33

Et voici la parfaite démonstration de la crédibilité du bonhomme
Il aurait dû faire de la marine à voile vu sa vitesse d'adaptation au changement de direction du vent !
Du balais !

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Mardi 13 Mars 2018 02:33

Suppression de doublon
Dernière édition par Luciano le Mardi 13 Mars 2018 02:38, édité 1 fois.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Bob le Mardi 13 Mars 2018 09:54

Luciano a écrit:Un effet de la certification ?

Image Image Image

Bons vols,
Luciano


Peut-être pour en financer le coût... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Marc B le Mardi 13 Mars 2018 17:00

flyer999 a écrit:comme je me suis fait envoyer dans le mur  parceque j'osais parler des perfos et conso  des LSA- avion,    puisque tel était pourtant le titre  du post , et non pas des ulm-jouets,  j'ai  regardé ce jour dans le manuel de vol  CERTIFIE  du  LSA Tecnam P2008 et vous  indique le lien du tableau  qui selon les dires, est sans doute  lui  aussi un tableau simplifé !!!  



C'est marrant cette phrase avec cette expression ULM-jouet.
Mon VL3, aux States, est considéré comme un avion expérimental et exige un PPL FAA, de plus ce ne peut être un LSA (trop rapide, train rentrant...)
C'est fou ce que certaines idées reçues ont la vie dure quand même.
On change deux durites, on ajoute une boîte à air et hop, ça devient un avion certifié avec des caractéristiques moteur toutes autres pour ne pas les confondre avec les avionnettes-jouets.
Ce sectarisme me semble vraiment d'un autre âge!
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Mardi 13 Mars 2018 17:50

On ne pourrait trouver meilleur interprète que le grand Georges ....



.. de là à ce que les intéressés comprennent et s'y retrouvent, c'est une autre affaire !

Image

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede andre44 le Mardi 13 Mars 2018 18:14

Bonjour
Marc B a écrit:
C'est marrant cette phrase avec cette expression ULM-jouet.
Mon VL3, aux States, est considéré comme un avion expérimental et exige un PPL FAA, de plus ce ne peut être un LSA (trop rapide, train rentrant...)
C'est fou ce que certaines idées reçues ont la vie dure quand même.
On change deux durites, on ajoute une boîte à air et hop, ça devient un avion certifié avec des caractéristiques moteur toutes autres pour ne pas les confondre avec les avionnettes-jouets.
Ce sectarisme me semble vraiment d'un autre âge!
Marc



+1
Certifié ,construction amateur ,ULM , assi sur le siege  cela se remarque pas et bien souvent le certifié est moins performant, Entre un Piper J3  un Savage la differrence est évidente  même un J3 avec un O-200 100hp et moins performant que un Savage  avec Rotax 912 .
Un Zenith CH 750 avion et ULM  c'est quoi la différrence  quand tu le pilote ? et quand tu vol que tu aie ta licence de pilote  sur toi , et toute la paperasse  que tu as oublié a la maison  , assi sur le siege l'avion vol aussi bien ...
Les mentalités ne sont pas prête de changer  parceque elle sont enseigner aux nouveaux pilotes  sous la baniere  sécurité .

Quand on regarde les performances du LSA 100 HP  de ce post et le prix d'achat  comparer a de nombreux ULM performant il y a pas de quoi se peter les bretelles
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede flyer999 le Mardi 13 Mars 2018 19:45

Ah ok ,   moi aussi j'ai de l'humour,  ca y est  t 'es démasqué Luciano  , j'avais pas réalisé, j'aurais pas dû t 'énerver, j'avoue  .    je dirai plus rien du tout qui pourrait te fâcher   !!!    Image

https://www.youtube.com/watch?v=nzxPOIlBC_8
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Luciano le Mardi 13 Mars 2018 19:49

Tiens, aurait-on parlé de toi ?

Image

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede gma le Mercredi 14 Mars 2018 20:34

Le Rotax 100 cv pèse aux alentour de 80 Kg.
Le O200 de 100 cv estvaux alentours de 110 Kg avec démarreur et alternateur.

Ces 30 kg d'écart font parfois devenir ULM un avion.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: LSA 100ch, 100.000$

Messagede Haflinger le Jeudi 15 Mars 2018 12:15

andre44 a écrit:
Haflinger a écrit:et si on recherche la consommation horaire absolue la plus faible il faut s'attendre a voler a une vitesse proche de celle de taux de chute mini et de finesse maxi pleins gaz, ceci pour le cas ou tu voudrait tenter un reccord d'autonomie en duree

sur les moteurs a essence atmospheriques classiques a 4 temps le rendement diminue en charge partielle,
pour un record le choix du moteur va avec la facon dont on va l'expoiter


Cela répond pas  a ma question oui pour finesse maxi,


non, pas la finesse maxi mais proche de la finesse maxi

andre44 a écrit:mais pas pour pleins gaz , cela veut dire quoi ? (une hélice fortement pitcher et moteur plein gaz ? ou petit moteur plein gaz pour voler a finesse maximum ?)


ni l'un ni l'autre,
le moteur adequat pour voler pein gaz a son regime de consommation specifique minimal avec une helice optimale de tres grand diametre fonction du regime moteur calculee pour avoir son rendement maximum a la vitesse choisie de rendement maximum de l'avion (proche de la finesse maxi et du taux de chute mini),
la vitesse de taux de chute mini donnant le rendement maxi de l'avion en duree sans moteur, la finesse maxi donnant le rendement maxi de l'avion sans moteur, avec le moteur il faut majorer ces 2 vitesses

andre44 a écrit:tout le monde sait que un moteur 4 temps  lorsqu'il est étranglé par un papillon a l'admission son remplissage diminue, sa pression en fin de compression également son rendement ..
Aussi que un moteur  4 temps lorsque son remplissage est au maximum , on peut plus l'appauvrir sans avoir de perte de rendement . (sans considération sur la vie du moteur )
les pilotes le savaient  a la fin des années 30 ..  


savoir c'est bien, savoir exploiter c'est mieux
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités