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Un concurrent pour le TBM 900 ?

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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede dcoquelet le Dimanche 4 Février 2018 17:38

Tontonlyco a écrit:Je vois que les B787 en composite n' explosent pas donc ils ont su traiter la question.

Pas que..la solution est connue depuis belle lurette...et appliquée chez Safran-Nacelles pour toutes ses Nacelles truffées de panneaux en composite..cela s'appelle le wiremesh..un treillis métallique qui constitue la couche supérieure des panneaux et intégrée lors de la fabrication des peaux du panneaux..il permet l'écoulement des charges électrostatiques...la qualification foudre de tous ces panneaux fait partie du long process de qualification de tout matériel aéronautique auprès des organismes responsables de ces qualifications..!!
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Dimanche 4 Février 2018 17:42

Oui mais ce treillis métallique est calculé pour une intensité de décharge parfois dépassé, lisez l'excellent document apporté par "Pilote Privé" sur ce sujet:

C'est une thèse en Doctorat soutenue par Emmanuel PERRIN en 2010 devant l' Université de Limoges qui a demandé 3 ans d' études.

http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/d ... MO4010.pdf


La première page (sur 200), il y a du beau monde dans les examinateurs:

  
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede pilote privé le Dimanche 4 Février 2018 18:42

En effet le wire-mesh est une solution connue (le truc où il ne faut pas appuyer trop fort quand on ponce Image)

Les reprises de masse entre les panneaux sont essentielles pour assurer la continuité entre panneaux/structure.... et à la fin, c'est un bout d'alu en bout de gouverne qui fond -> Cheap à réparer.

Le challenge avec le 787, c'est tout le fuselage en carbone, clairement hors de portée du choumac lambda en termes de réparation. Enfin c'est ce que je me dis.
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Dimanche 4 Février 2018 20:34

Avez-vous entendu parler des panneaux supérieurs du fuselage du 380 en glare, de leur tenue aux grêlons et de la capacité de réparation? Image
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Février 2018 11:43

QANTAS abandonnerait des options sur le B787 au profit de l' A321 néos

http://www.arabnews.com/node/1239731/business-economy

Peut être lié aux coûts de réparations évoqués plus haut ?
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 5 Février 2018 12:21, édité 1 fois.
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Matthias le Lundi 5 Février 2018 12:14

QANTAS...sans U...
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede dcoquelet le Lundi 5 Février 2018 16:24

Tontonlyco a écrit:Oui mais ce treillis métallique est calculé pour une intensité de décharge parfois dépassé,

Oui bien sûr mais c'est assez exceptionnel, car les niveaux de courant utilisés en certification sont basés sur des statistiques dont est issue la norme en matière de foudre, la RTCA/DO-160 à l'indice G depuis dec 2010, et donc présentent des marges de sécurités importantes, malgré cela en // on simule par calcul des endommagements (trous ds les panneaux). A partir de la on constitue le fameux catalogue des défauts et/ou endommagements admissibles, les fameux ADL (allowable damage list)..ceci est ce qu'on appelle la stratégie de qualification "fail safe"..
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede dcoquelet le Lundi 5 Février 2018 17:00

pilote privé a écrit:

Les reprises de masse entre les panneaux sont essentielles pour assurer la continuité entre panneaux/structure.... et à la fin, c'est un bout d'alu en bout de gouverne qui fond -> Cheap à réparer.


Exactement. Il y a donc obligation de vérifier avant la livraison aux avionneurs que la structure est conforme en terme de continuité électrique..ceci se fait par une mesure de résistance entre plusieurs points extrêmes de la structure. La spécification de controle de continuité électrique et ses résultats de mesure basés sur le plan de métallisation sont des éléments cruciaux pour la constitution de la documentation de livraison..


De même toutes les procédures de réparations proposées par le constructeur doivent être testées, qualifiées et approuvées par les organismes officiels de certification ainsi que par l'avionneur..
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede dcoquelet le Lundi 5 Février 2018 17:18

Tontonlyco a écrit:...lisez l'excellent document apporté par "Pilote Privé" sur ce sujet:

C'est une thèse en Doctorat soutenue par Emmanuel PERRIN en 2010 devant l' Université de Limoges qui a demandé 3 ans d' études.

http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/d ... MO4010.pdf


J'ai parcouru ce document, il ne traite pas du tout des effets directs de la foudre donc d'endommagements des structures mais des effets indirects et donc de la sensibilité électromagnétique des équipements électriques et des effets indirects de la foudre sur ces équipements y compris les faisceaux de câbles..c'est une autre facette de la certification aux effets de la foudre..
L'étude s'est attachée à chercher à déterminer au mieux, en simplifiant le modèle CAO de l'avion et de ses circuits, un modèle représentatif en terme électromagnétique afin de pouvoir prédire ces effets indirects et d'en protéger les circuits électriques.
Dernière édition par dcoquelet le Lundi 5 Février 2018 19:21, édité 1 fois.
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede MB83 le Lundi 5 Février 2018 17:56

Cela ne va pas tarder à être VERROUILLE..........Image
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Luc Lion le Lundi 5 Février 2018 19:25

Bah.
Dépéchez-vous de discuter de ce sujet tant que l'on fabrique encore des avions en composite.

https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium-lithium_alloy
https://www.airinsight.com/will-aluminu ... airliners/

Luc

Note: L'aluminium-lithium, c'est un peu comme le CCA mais en remplaçant le cuivre par du lithium... Image
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Lundi 5 Février 2018 22:32

Et avec une peau métallique l' écoulement de la foudre pose beaucoup moins de problème.
Tontonlyco
 

Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Gilles131 le Mardi 6 Février 2018 00:13

Pas de problème, que des solutions!
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Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 09:06

Luc Lion a écrit: c'est un peu comme le CCA mais en remplaçant le cuivre par du lithium...


Pour le CCA puisque vous insistez j'en remets une petite couche:

https://www.belden.com/blog/digital-bui ... or-failure
Tontonlyco
 

Re: Un concurrent pour le TBM 900 ?

Messagede Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 09:51

Pour la protection foudre du B787, un document issu de Boeing:

https://www.comsol.com/blogs/protecting ... ke-damage/

Ne le dites surtout pas à Gilles 131, mais Boeing a éliminé l' aluminium au profit du cuivre pour le grillage de protection même s'il est plus lourd.

Extrait: ( Traduction)
"De la protection contre la foudre à l'intégrité structurelle du système de protection composite, tout dépend de la conception de la couche de feuille métallique déployée. La conception de la couche EMF peut varier en fonction de sa composition métallique, de sa hauteur, de sa largeur et de son rapport d'aspect. Pour tout paramètre de conception EMF, il existe un compromis entre la capacité de transport de courant, le déplacement et le poids. En utilisant le modèle CTE, les chercheurs de BR & T ont trouvé que l'augmentation de la largeur du maillage et la réduction du rapport d'aspect sont de meilleures stratégies pour augmenter la capacité de transport du courant qui minimise son impact sur le déplacement dans la structure composite.
Le métal choisi pour l'EMF peut également avoir un effet significatif sur la contrainte et le déplacement dans la structure composite, qui a été étudiée en utilisant la simulation et les tests physiques. Deux structures composites, l'une avec de l'aluminium et l'autre avec des EMF de cuivre, ont subi un cycle thermique avec une exposition prolongée à l'humidité dans une chambre d'essai environnementale. Dans les résultats, présentés ci-dessous, les couches protectrices sont restées intactes pour la structure composite avec des EMF de cuivre.Cependant, pour le drapage avec de l'aluminium, des fissures se sont produites dans l'apprêt, sur les bords, sur les surfaces, et étaient particulièrement importantes dans les régions de chevauchement des mailles."

Bon il faut bien s' occuper pendant qu' il neige.....
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 6 Février 2018 12:10, édité 1 fois.
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